Quel prix pour une surélévation de toiture ?

Vous manquez de mètres carrés constructibles sur votre terrain ? Vous souhaitez investir vos combles perdus ? Pas de souci ! Accompagné par un professionnel Agrandir Ma Maison, vous pouvez envisager une surélévation de maison totale ou partielle. Mais quel est le prix pour une surélévation de toiture ? Quels sont les points de vigilance ?

En quoi consiste une surélévation de maison ?

Il s’agit d’une technique permettant de surélever de quelques dizaines de centimètres votre toit et la charpente, et ainsi de créer un nouvel espace de vie. Il faut compter au minimum 1,80 m pour profiter de ce nouvel étage pleinement, l’idéal étant de viser 2 m à 2,20m.

Quelle surélévation est possible ?

Selon votre besoin d’agrandissement, vous pourrez réaliser une surélévation totale ou partielle de votre toiture. Avant tout chantier de surélévation, un professionnel doit venir évaluer la solidité de vos fondations et aussi le poids maximum qu’elles peuvent supporter. Ce sera la première étape du chantier.

En fonction du résultat, il faudra peut-être envisager de renforcer vos fondations pour que l’étage à créer soit d’un poids supportable pour votre maison. C’est un chantier très technique qui demande de faire appel à des professionnels spécialisés dans la surélévation de toiture.

Vous pouvez choisir de réaliser votre surélévation en brique ou en parpaing, comme vos murs d’origine. Une autre technique est de plus en plus répandue : l’ossature en bois. La légèreté de ce matériau naturel en fait un allier de choix pour ne pas trop peser sur les fondations.

 

Faut-il faire une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire ?

La déclaration de travaux concerne les chantiers les plus classiques :

Quand votre maison n’est pas dans une zone urbaine soumise à un PLU, une déclaration préalable de travaux est nécessaire quand la surface de plancher ou d’emprise au sol créée est inférieure à 20 m².

En revanche, si votre habitation est dans une zone couverte par un PLU, la surface de plancher ou d’emprise au sol créée doit être inférieure à 40 m² pour faire une déclaration préalable de travaux.

Au-delà de 20 m2 crées (hors PLU) ou 40 m2 (PLU), vous devrez monter un dossier de demande de permis de construire. Faire appel à un architecte pour les pièces justificatives est vivement conseillé pour que votre dossier soit accepté, car les normes à respecter sont nombreuses et techniques.

Bon à savoir : si votre surélévation porte la surface de plancher de votre maison à plus de 150 m², vous devez obligatoirement demander un permis de construire et faire appel à un architecte pour réaliser votre surélévation.

Quel prix pour une surélévation de toiture ?

Vous l’aurez compris : la complexité du chantier (fondations à consolider au préalable, par exemple) va faire fluctuer considérablement le coût de votre agrandissement sous le toit.

En comptant un aménagement intérieur de base (électricité, sol, isolation…), une surélévation coûte de 2 500 et 2 800 € TTC / m2. Pour vous y retrouver facilement et comparer les devis des différents artisans, demandez un détail précis de chaque poste.

Les différents postes à surveiller : pose de cloisons, raccordement à l’électricité, à l’eau ou au chauffage, pose de fenêtres de toit, réalisation d’une salle d’eau et de WC, etc.

Si la modification de pente de votre toiture, comptez un surcoût de 1 000 € TTC / m2 par rapport à une surélévation classique.

Astuce : pour limiter la facture, optez pour un système de chauffage indépendant du système général de votre maison car le raccordement est plus coûteux qu’un chauffage individuel.

Pour échanger avec un professionnel Agrandir Ma Maison de votre future surélévation de toiture, prenez contact dès à présent avec un de nos experts proches de chez vous. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP depuis la création de votre projet jusqu’à la livraison finale. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...