Pourquoi et comment ajouter un étage à une maison de plain-pied ?

Vous voulez agrandir votre maison de plain-pied mais aucun terrain n’est disponible ? La surélévation peut être une solution.  Mais comment ajouter un étage à une maison de plain-pied ?

La maison de plain-pied, une architecture sur un seul niveau

Construire une maison où toutes les pièces sont au rez-de-chaussée présente de nombreux avantages. Pas d’escalier à emprunter en permanence, un accès facile pour les personnes handicapées et un budget bien maîtrisé puisque la structure ne nécessite pas de supporter un étage supplémentaire.

Lorsqu’il s’agit d’agrandir cette maison, l’extension étirerait l’habitation et rendrait la circulation complexe et l’architecture probablement peu harmonieuse. Créer un étage sur la maison de plain-pied est donc une solution à envisager.

Pourquoi agrandir une maison de plain-pied avec un étage complet ?

Construire un étage sur la maison de plain-pied prend tout son sens quand on sait que les travaux de surélévation à venir vont nécessiter un déménagement pendant toute la durée des travaux – comptez 2 à 3 mois selon la taille de votre habitation. Même un rehaussement du toit ne permet pas de rester sur les lieux.

Le nouvel étage va reposer sur les murs porteurs les plus solides de la maison : les murs extérieurs. C’est un bon début pour limiter l’étendue des travaux de solidification.

En reprenant tous les aspects architecturaux du rez-de-chaussée, vous respectez le style et l’équilibre de la maison, tout en gagnant un maximum de place. Le nouvel étage devra être accessible par un escalier, qui va limiter le nombre de mètres carrés disponibles pour l’espace de vie : la place perdue au rez-de-chaussée est compensée par l’étendue du premier étage.

Quels coûts pour créer un étage pour une maison ?

Selon la complexité du chantier, comptez entre 1 000 € et 1 850 € par mètre carré pour la construction d’un étage sur une maison de plain-pied. Ce prix ne comprend que le gros oeuvre et varie en fonction des matériaux utilisés et des pièces qui seront aménagées au premier étage. L’escalier et la salle de bains sont les postes les plus onéreux.

Côté matériaux, la surélévation en bois fait partie des solutions les plus économiques et aussi les plus tendance. Sa légèreté la rend attractive dans de nombreux cas.

Vous envisagez d’ajouter un étage à votre maison de plain-pied pour gagner de la place et du confort ? Nous vous proposons une visite conseils gratuite et sans engagement à votre domicile pour un premier avis sur la faisabilité du projet et une estimation du coût des travaux. N’attendez plus, contactez-nous !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...