Pourquoi choisir une veranda bois contemporaine ?

Vous souhaitez agrandir votre salon ? Vous rêvez pour cela d’une belle veranda bois contemporaine ? Comment la choisir ? Quelles sont les formalités ? Et combien ça coûte ?

Pourquoi choisir une veranda bois contemporaine ?

Une veranda bois, qu’elle soit contemporaine ou plus classique cumule les avantages. En effet, le bois est un matériau chaleureux qui s’accorde avec tous les styles d’intérieurs. Noble et esthétique, le bois a un cachet naturel qui va mettre en valeur tous styles de façades. Le bois est de plus un matériau très résistant aux intempéries. Sa solidité est clairement durable. Modulable et adaptable, le bois a aussi l’avantage d’être léger. De ce fait, les fondations de votre veranda bois contemporaine n’auront pas besoin d’être importantes. Choisir le bois pour une véranda est aussi un bon calcul pour ce qui concerne le confort. En effet, le bois est un matériau naturellement isolant tant sur le plan thermique que phonique. Selon vos choix, votre veranda bois pourra être en bois massif, en lamellé-collé ou en contre-collé. Selon la taille prévue de votre extension bois, le bois pourra s’adapter sans souci du fait de son excellente portance.

Quelle veranda bois choisir ?

Il existe de nombreuses variantes de veranda bois : rectangulaire, carrée, ovale, en étoile, etc. Les plus contemporaines embarquent un toit plat (en verre ou en béton). La pureté des lignes de ce type de vérandas fait merveille sur un bâti contemporain. Elle rehaussera aussi une façade sans vrai charme en lui ajoutant une touche de modernité. Sur une façade plus ancienne, la veranda bois se déclinera plutôt en version toit en étoile. Ceci étant, le toit plat peut parfaitement créer un décalage original qui pourra là aussi faire la différence.

Selon vos besoins, votre véranda pourra être conçue adossée à la façade existante. Dans ce cas, la véranda offre une pièce en plus que l’on utilisera dès les beaux jours. La véranda peut aussi être conçue intégrée au bâti existant en format verrière. Dans ce cas, elle vient prolonger la pièce à vivre et apporte un flot de lumière naturelle dans la maison.

Quelles sont les formalités pour une véranda ?

Comme toutes extensions, la construction d’une véranda demande d’accomplir des formalités. Celles-ci varient en fonction de la surface de la véranda. Si votre extension fait plus de 5 m² et moins de 20m2, il vous faudra déposer une demande de déclaration de travaux préalable. Si votre extension fait de plus de 20 m2 – ou 40 m² dans les zones urbaines des communes soumises au PLU (plan local d’urbanisme) ou au POS (plan local d’occupation des sols) – vous devez demander un permis de construire.

Attention : si après travaux, la surface de plancher totale de votre maison dépasse 150m2, vous devrez obligatoirement avoir recours à un architecte.

Combien coûte une veranda bois contemporaine ?

Selon votre budget, vous pourrez choisir entre une véranda en kit ou sur-mesure. La véranda en kit est la solution la moins chère. La version sur-mesure est la solution la plus confortable. En moyenne, au m2, les prix pour des vérandas en bois évoluent de 1000 €/m2 pour les moins chères à plus de 1500 €/m2 pour du haut de gamme.

Contactez-nous pour une visite conseils gratuite sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...