Pourquoi agrandir sa maison avec du bois ?

Vous vous interrogez sur le matériau à utiliser pour votre extension de maison. Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les avantages d’agrandir sa maison avec du bois.

Avant de choisir le matériau qui formera l’ossature de votre extension de maison, il est bon de prendre le temps de vous interroger sur vos attentes par rapport à ce projet.

  • Votre agrandissement répond-il à un besoin ponctuel ou qui s’inscrit dans la durée ?
  • Avez-vous défini une enveloppe budgétaire ?
  • Quels sont vos délais de réalisation ?
  • De quelles pièces supplémentaires avez-vous besoin ? Quelle est la superficie envisagée ?

Une fois que vous aurez défini les contours de votre agrandissement, vous serez à même de vous pencher sur la forme (extension en L, extension cube, surélévation, véranda, etc.) puis l’aménagement intérieur.

Quels sont les atouts du bois pour agrandir sa maison ?

Le bois est comme un caméléon : il s’adapte à son environnement ! Modulaire, il peut prendre la forme que vous souhaitez. Du classique cube, à l’agrandissement en L en passant par une avancée à l’étage avec un balcon arrondi. Les planches sont réalisées sur mesure, et seront montées sur place.

Sa facilité de montage en fait un des chantiers les plus rapides en termes d’extension de maison. Pas de ciment à laisser sécher, des planches de bois qui s’emboitent parfaitement… Le temps de construction est raccourci par rapport à un agrandissement en parpaings. Et qui dit chantier plus rapide, dit facture allégée !

La légèreté du bois en fait le matériau préféré pour des agrandissements en surélévation. Le diagnostic préalable de vos fondations vous indiquera la charge encore possible. Cela permettra aussi d’envisager un renfort de vos fondations si nécessaire, avant de débuter vos travaux. Avec des fondations solides, votre extension et votre maison traverseront les années sans encombre.

Le choix infini de bardage vous donne la possibilité de jouer la carte « nature » avec du bois simplement teinté, ou de décliner des couleurs selon votre envie. Il est également possible d’avoir une finition en crépi, similaire à votre façade actuelle, par exemple.

Quel bois pour votre ossature d’extension ?

  • Les panneaux agglomérés ont l’avantage d’être légers et moins coûteux que les panneaux en bois massif.
  • Des panneaux de bois contrecollé ou lamellé collé. Ils offrent un très beau rendu esthétique et apportent une solidité supplémentaire au bâti.
  • Des panneaux composés de fibre de bois.

Côté bardage, vous pouvez opter pour le bois massif : pin sylvestre, mélèze, chêne, châtaignier, pin douglas, red cedar. Selon l’essence choisie, la teinte varie du plus clair au plus foncé. Seule l’essence « red cedar » ne nécessite pas de traitements préventifs (contre les champignons, contre l’humidité, etc.).
Vous pouvez aussi choisir un bois composite, fabriqué à base de déchets de bois et de résine polymère. Son prix est de loin le plus accessible.

Quelles formes sont possibles pour un agrandissement en bois ?

• misez sur une extension bois de plain-pied ;
• songez à une surélévation bois ;
• optez pour un agrandissement bois indépendant ;
• choisissez un garage bois, simple ou double ;
• Et pourquoi pas une véranda bois ?

En ayant recours à Agrandir Ma Maison, votre interlocuteur local vous accompagnera depuis la conception de votre extension bois jusqu’à la livraison finale des travaux.

Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...