Pour votre veranda bois ou alu ?

Vous souhaitez faire construire prochainement une véranda ? Vous hésitez entre une veranda bois ou alu ? Pour vous aider à vous décider, Agrandir ma maison vous propose ici de revenir sur les avantages et les inconvénients des deux formules.

La véranda en bois, l’élégance chaleureuse !

Une extension véranda en ossature-bois présente trois principaux avantages :

  • Un rendu chaleureux : le bois est par nature un matériau chaleureux. Il s’accorde avec de nombreux styles, du plus moderne au plus classique, pour un rendu design ou authentique.
  • Une vraie performance thermique : le bois est un matériau qui est naturellement isolant. Construire une véranda en bois vous assure ainsi une solution d’emblée plus performante que le fer forgé par exemple et certains modèles en aluminium.
  • Une grande résistance mécanique : le bois est un matériau porteur. En version bois massif, votre véranda pourra facilement supporter le poids d’un toit en ardoises ou en tuiles pour un rendu plus authentique.

Au négatif, le choix d’une véranda bois a deux principaux inconvénients :

  • Son entretien : le bois est un matériau vivant qu’il faut entretenir régulièrement. En moyenne, l’ossature extérieure devra être repeinte ou revernie tous les 2 ou 3 ans à moins d’opter pour une essence exotique sans entretien.
  • Son prix : la véranda en ossature-bois est souvent plus cher que son équivalent en aluminium. Comptez en moyenne de 1 500 à 2 000 euros le m² pour un modèle en bois contre 1 200 à 1 500 euros le m² pour une véranda en aluminium.

La véranda en alu, la finesse tout terrain

Une véranda en aluminium présente elle aussi de nombreux avantages parmi lesquels :

  • Sans entretien : la véranda en alu ne nécessite aucun entretien particulier. L’aluminium est en effet un matériau qui ne s’altère pas avec le temps. Les intempéries, le froid intense, ou le chaud caniculaire n’ont aucun effet sur les structures aluminium.
  • Imaginative et personnalisable : la véranda en alu peut se décliner sous de nombreuses formes (ronde, rectangulaire, ovale, toit plat, toit étoile, etc). Ses profilés d’une grande finesse laissent libre court à l’imagination même sur des grandes portées. En terme de coloris aussi, l’aluminium ne connaît pas de limite (rouge, vert, aspect bois, ivoire, blanc, noir, bronze…).
  • Financièrement abordable : la véranda en alu bénéficie de tarifs plus attractifs que le bois. Comptez en moyenne de 1 200 à 1 500 euros le m² pour une véranda en aluminium contre 1 500 à 2 000 euros le m² pour un modèle en bois.
  • Rapide à monter : une véranda en alu est souvent plus rapide à monter que son équivalent en bois.
  • Lumineuse : les profils en aluminium sont plus fins et légers que ceux en bois. La véranda y gagne en luminosité.

Au négatif, le choix d’une véranda aluminium a deux principaux inconvénients :

  • une isolation moindre : l’aluminium est un matériau conducteur. De ce fait, ses performances d’isolation sont bien moindres que son équivalent en bois. Ceci étant, la plupart des nouveaux modèles gomment cet inconvénient en proposant des profilés à rupture de ponts thermiques bien plus performants ;
  • un aspect froid : l’aluminium est froid au toucher. Et malgré ses couleurs très variées, ce matériau est bien loin d’égaler l’aspect chaleureux du bois.

Alors veranda bois ou alu ?

Si vous hésitez encore entre une veranda alu ou bois, sachez que les deux solutions se valent en terme de confort et d’agrément. Ceci étant, tout dépend du style de votre maison ! Pour une maison d’inspiration moderne, l’aluminium sera plus adéquat. Par contre, si votre maison est plus ancienne et que vous souhaitez rester dans le cachet d’origine, le bois sera sans doute une meilleure option. Ceci est surtout vrai si vous souhaitez une véranda couverte d’une toiture classique en tuile ou ardoise. En effet, les profilés en aluminium ne sont pas assez solides pour supporter ce genre de toiture traditionnelle, alors que le bois la portera sans encombre.

A l’inverse, si vous souhaitez une toiture tout en transparence et des profilés discrets, l’aluminium sera sans aucun doute la solution la plus adéquate. L’aluminium permet aussi à un coût maîtrisé de créer de très grandes vérandas grâce à des profilés de très grandes amplitudes.

Vous hésitez toujours ? La solution d’une véranda extérieur alu et intérieur bois saura peut-être concilier tous vos critères ! L’intérêt de cette formule est de proposer un intérieur chaleureux et un extérieur sans aucun entretien.

Pour profiter des conseils avisés d’un spécialiste, contactez votre correspondant local Agrandir ma maison. A l’occasion d’une visite conseils gratuite et sans engagement, vous aurez les cartes en main pour choisir sereinement.

Avec Agrandir ma maison, vos travaux sont sans souci. Notre contrat original vous garantit une véranda dans les règles de l’art, à prix et délais convenus.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...