Comment réaliser le plan d’une extension d’une maison de plain-pied ?

Les maisons de plain-pied ont la particularité de s’étendre sur un niveau unique. Lors d’un projet d’extension, les propriétaires s’interrogent souvent sur le fait de créer l’extension dans la continuité ou en hauteur. Réaliser un plan pour votre extension de maison de plain-pied est l’occasion de tester les différentes options !

Quelle forme pour votre extension de maison de plain-pied ?

La configuration de votre terrain mais aussi l’usage que vous souhaitez en faire va influencer votre choix d’extension :

  • Une extension en L pour donner une autre perspective à votre maison.
  • Un agrandissement cubique en bois pour une touche Design.
  • Une extension isolée pour présenter votre maison actuelle comme elle est actuellement.
  • Une extension en étage (surélévation) pour prendre de la hauteur.
  • Un garage accolé ou indépendant pour garer vos véhicules et/ou créer un atelier.

La question de la surélévation d’une maison de plain-pied

Faut-il créer ou non un étage à votre maison de plain-pied ? Tout est question de goût et de besoin en termes d’usage au quotidien !

La surélévation implique la demande d’un permis de construire, incluant différents plans à réaliser dans les règles de l’art. Mais la rehausse de toiture demande surtout un diagnostic préalable de l’état de vos fondations. Sont-elles assez solides pour soutenir un étage supplémentaire ? Faut-il prévoir des travaux de renforcement de vos fondations ? Discutez-en avec un professionnel pour connaître la faisabilité de votre projet.

Comment réaliser un plan pour votre extension de maison de plain-pied ?

Avec la réalisation d’une pièce unique dans votre agrandissement, la réalisation du plan peut se faire sans aide. Par contre, l’emplacement des cloisons, de portes verrières et de vos portes va être décisif au-delà de 25 m2. Sans cela, vous risquez d’avoir une maison biscornue avec un enchaînement des pièces chaotique.

La construction d’une extension est souvent l’occasion de revoir la distribution des pièces de façon globale… et donc de faire un plan général de la maison incluant l’extension. Dans le cas d’une surélévation, ce questionnement s’impose. Vous devez choisir l’emplacement de l’escalier, et donc modifier une pièce en rez-de-chaussée pour l’accueillir.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour concevoir votre plan d’extension ?

Lors de la construction d’une extension, vous devez faire une demande préalable de travaux ou de permis de construire. Pour vos démarches administratives, faites appel à un professionnel Agrandir Ma Maison. Vous aurez l’assurance que votre dossier est complet et correspond aux attentes de l’Administration.

Bon à savoir : au-delà de 20 m2 (ou 40 m2 dans une zone urbaine couverte par un PLU), il est obligatoire de faire une demande de permis de construire pour votre extension.  Cela implique la réalisation de différents plans (plan de situation, plan de coupe, etc.).

Vous souhaitez en savoir plus sur la création de votre futur plan extension maison de plain pied? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite sans engagement.

Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...