Focus sur le plan extension maison 40m2

Vous êtes à l’étroit dans votre maison ? Vous souhaitez faire construire des mètres carrés habitables en plus ? Vous avez besoin d’un garage ? Pour construire ces m2 supplémentaires, il vous faut un plan extension maison 40m2.

Quelles options pour la construction d’une extension maison 40m2 ?

Les options pour la construction d’une extension maison 40m2 sont multiples. En effet, une extension peut répondre à de nombreux besoins :

  • pièces habitables supplémentaires (chambres, salle de jeu, suite parentale, etc) ;
  • agrandissement du salon avec une véranda ou une construction en parpaing, bois, brique…
  • garage simple ou double en parpaing, bois, brique…
  • atelier de bricolage, espace de stockage, etc.

En fonction de vos besoins, votre extension maison pourra être soit prévue de plain-pied ou à l’étage en surélévation (aménagement de combles). Et selon la place disponible sur votre terrain, vous pourrez choisir de construire attenant à la maison ou de façon indépendante.

Outre ces premiers choix, votre plan extension maison 40m2 va devoir statuer également sur des critères techniques et esthétiques : toit plat ou toit pentu, matériau de construction comme le parpaing, le bois, la brique, le béton cellulaire, le verre, etc.

Quelles formalités pour une extension maison 40m2 ?

Pour la construction d’une extension maison de 40m2, un permis de construire est obligatoire sauf en zone urbaine couverte par un PLU ou équivalent pour laquelle une déclaration de travaux suffit jusqu’à 40m2.

Quelle que soit l’autorisation à obtenir, vous allez devoir créer des plans. Pour un permis de construire, les plans à créer sont notamment :

  • le plan de masse : il fait apparaître les bâtiments existants sur le terrain ainsi que ceux à construire de façon globale mais précise dans leur environnement proche.
  • le plan de coupe : il fait apparaître le profil du terrain avant et après les travaux. Il indique le volume extérieur des constructions et leurs implantations par rapport au profil du terrain.
  • mais aussi le plan de situation : il permet de situer le projet sur la commune et de localiser la zone d’implantation afin d’identifier les règles d’urbanisme applicables.
  • et le plan de façade et toitures : il permet d’apprécier l’aspect extérieur final de la construction ainsi que ses hauteurs.

A noter : une notice à remplir minutieusement est également à joindre au dossier de demande de permis de construire.

Pourquoi choisir Agrandir ma maison pour votre plan d’extension ?

La création d’un plan extension maison 40m2 est technique et complexe. Si vous n’y connaissez rien dans le bâtiment, mieux vaut confier la réalisation de vos plans à un spécialiste de l’extension maison comme Agrandir ma maison. Agrandir ma maison vous accompagne tout au long de votre projet : de la phase de conception (conseils architecturaux, conseils déco, plans, vues 3D, descriptif détaillé, chiffrage) à la réalisation des travaux (sélection et coordination des intervenants, suivi de chantier, réunions et comptes rendus de chantier, etc),

Vous souhaitez en savoir plus sur la création de votre futur plan d’extension maison ? Contactez votre correspondant local Agrandir ma maison pour une visite conseils gratuite sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...