Comment réaliser le plan d’une extension maison de 50 m2 ?

En achetant votre maison il y a quelques années, vous saviez qu’un projet d’extension serait certainement nécessaire au vu de sa superficie modeste Aujourd’hui, vous avez choisi de vous lancer dans la construction d’un agrandissement de 50 m2. Mais comment concevoir le plan d’une extension maison de 50 m2 ? Faut-il être accompagné dans cette phase inaugurale de votre projet ?

Quelles pièces créer dans un agrandissement de 50 m2 ?

Un agrandissement d’ampleur permet d’envisager de nombreuses configurations. Et c’est bien là la principale problématique de votre début de projet d’extension. Comment choisir entre vos différentes envies ? De quelle façon faut-il s’y prendre pour rendre l’ensemble cohérent ? Comment connecter au mieux l’extension à votre maison ?

Exemples d’aménagement d’une extension de 50 m2 :

  • Une suite parentale + une bibliothèque.
  • Une suite parentale + un salon spacieux dans le prolongement de l’existant.
  • Un studio indépendant dans le jardin.
  • Une véranda accueillant une cuisine, un salon et une salle à manger.
  • Un double garage pouvant abriter 2 véhicules, ou 1 véhicule + 1 atelier fonctionnel, etc.

Plan d’une extension de 50 m2 : comment bien agencer les pièces à créer ?

Avec une surface de 50 m2, les possibilités sont nombreuses, et la réalisation d’un plan va vous aider à avoir une vision juste de votre projet, en écartant des pistes au fur et à mesure de l’ajustement du plan.

Il est impératif de respecter les proportions, et les règles en matière de construction (normes électriques, raccordement au système de chauffage, etc.). L’emplacement des cloisons, de portes verrières et de vos portes est primordial pour une circulation fluide.

La création d’un agrandissement est souvent l’occasion de revoir la distribution des pièces de façon globale… et donc de faire un plan général de la maison incluant l’extension.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour concevoir votre plan d’extension de 50 m2 ?

Vous l’aurez compris, l’agencement intérieur est un métier qui ne s’improvise pas ! Pour une extension réussie et en harmonie avec l’existant, mieux vaut faire appel à un architecte. Il saura prendre en compte les contraintes techniques pour optimiser au mieux l’espace.

Par ailleurs, au-delà de 20 m2 (ou 40 m2 dans une zone urbaine couverte par un PLU), il est obligatoire de faire une demande de permis de construire pour votre extension.  Cela implique la réalisation de différents plans (plan de situation, plan de coupe, etc.). Pour que votre dossier soit accepté, confiez sa réalisation à un expert Agrandir Ma Maison.

Avec notre offre globale, Agrandir Ma Maison est à vos côtés tout au long de votre projet : de la phase de conception (conseils architecturaux, conseils déco, plans, vues 3D, descriptif détaillé, chiffrage) à la réalisation des travaux (sélection et coordination des intervenants, suivi de chantier, réunions et comptes rendus de chantier, etc.).

Vous souhaitez en savoir plus sur la création de votre futur plan extension maison 50 m2 ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite sans engagement.

Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

plan extension bois toit plat
Extension Bois, Toit plat

Comment faire un plan extension bois toit plat ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne et vous avez envie d’une extension en bois à toit plat pour dynamiser votre façade ? C’est un excellent choix ! Attention toutefois, la création d’un plan extension bois toit plat doit prendre en compte l’existant. Elle doit aussi, autant que possible, exploiter au mieux les atouts de ce type d’extension. Extension bois toit plat sur maison ancienne ? Une extension en bois avec un toit…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles

Comment faire un plan d’aménagement de comble –…

En aménageant votre comble, vous optimisez au maximum l’espace disponible dans votre maison actuelle. Gagner des m2 supplémentaires sans empiéter sur votre terrain allégera votre facture par rapport à une extension à créer entièrement. Là, vous bénéficiez déjà de l’ossature de vos combles. Mais comment faire un plan d’aménagement de comble de 50 m2 ?  Que sont des combles aménageables ? Les combles aménageables bénéficient de caractéristique favorables à leur exploitation…

exemple extension maison ancienne
Extension

Exemple d’extension de maison ancienne

La réalisation d’une extension sur une maison ancienne est l’occasion de lui redonner une seconde jeunesse. Avec nos exemples d’extension de maison ancienne, trouvez l’inspiration ! Les maisons anciennes ont le charme de l’authenticité, mais quelques inconvénients dûs à leur agencement qui n’est plus conforme aux attentes actuelles des propriétaires. Si la vieille pierre à un charme fou, conservez-la intacte, et offrez-vous plus de confort intérieur grâce à la construction d’une…

solution pour agrandir sa maison
Extension

Quelle solution pour agrandir sa maison ?

Extension de plain-pied, surélévation de toiture, aménagement de combles ? Extension en bois en parpaing ? Belle véranda ? Garage ? A chacun sa solution pour agrandir sa maison ! A chaque besoin, sa solution pour agrandir sa maison ! Vous avez envie d’un salon XXL baigné de lumière ? Votre ado réclame un studio indépendant ? Il vous manque une chambre pour le petit dernier ? Vous rêvez d’un garage digne de ce nom ou d’une grande…

plan extension maison 30m2
Extension

Comment faire un plan extension maison 30m2 ?

Vous avez le projet de créer une extension pour agrandir votre salon, créer des nouvelles chambres, un bureau, une salle de jeux, etc ? Vous vous demandez comment faire un plan extension maison 30m2 ? Agrandir ma maison vous explique. Une extension maison 30m2 pour quoi faire ? Une extension maison de 30m2 peut tout aussi bien servir pour : agrandir un salon ; créer une suite parentale ; ajouter des chambres supplémentaires ; créer un…

petite extension bois pour maison
Extension Bois

Pourquoi agrandir sa maison avec du bois ?

Vous vous interrogez sur le matériau à utiliser pour votre extension de maison. Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les avantages d’agrandir sa maison avec du bois. Avant de choisir le matériau qui formera l’ossature de votre extension de maison, il est bon de prendre le temps de vous interroger sur vos attentes par rapport à ce projet. Votre agrandissement répond-il à un besoin ponctuel ou qui s’inscrit dans la…