Comment réaliser le plan d’une extension maison de 50 m2 ?

En achetant votre maison il y a quelques années, vous saviez qu’un projet d’extension serait certainement nécessaire au vu de sa superficie modeste Aujourd’hui, vous avez choisi de vous lancer dans la construction d’un agrandissement de 50 m2. Mais comment concevoir le plan d’une extension maison de 50 m2 ? Faut-il être accompagné dans cette phase inaugurale de votre projet ?

Quelles pièces créer dans un agrandissement de 50 m2 ?

Un agrandissement d’ampleur permet d’envisager de nombreuses configurations. Et c’est bien là la principale problématique de votre début de projet d’extension. Comment choisir entre vos différentes envies ? De quelle façon faut-il s’y prendre pour rendre l’ensemble cohérent ? Comment connecter au mieux l’extension à votre maison ?

Exemples d’aménagement d’une extension de 50 m2 :

  • Une suite parentale + une bibliothèque.
  • Une suite parentale + un salon spacieux dans le prolongement de l’existant.
  • Un studio indépendant dans le jardin.
  • Une véranda accueillant une cuisine, un salon et une salle à manger.
  • Un double garage pouvant abriter 2 véhicules, ou 1 véhicule + 1 atelier fonctionnel, etc.

Plan d’une extension de 50 m2 : comment bien agencer les pièces à créer ?

Avec une surface de 50 m2, les possibilités sont nombreuses, et la réalisation d’un plan va vous aider à avoir une vision juste de votre projet, en écartant des pistes au fur et à mesure de l’ajustement du plan.

Il est impératif de respecter les proportions, et les règles en matière de construction (normes électriques, raccordement au système de chauffage, etc.). L’emplacement des cloisons, de portes verrières et de vos portes est primordial pour une circulation fluide.

La création d’un agrandissement est souvent l’occasion de revoir la distribution des pièces de façon globale… et donc de faire un plan général de la maison incluant l’extension.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour concevoir votre plan d’extension de 50 m2 ?

Vous l’aurez compris, l’agencement intérieur est un métier qui ne s’improvise pas ! Pour une extension réussie et en harmonie avec l’existant, mieux vaut faire appel à un architecte. Il saura prendre en compte les contraintes techniques pour optimiser au mieux l’espace.

Par ailleurs, au-delà de 20 m2 (ou 40 m2 dans une zone urbaine couverte par un PLU), il est obligatoire de faire une demande de permis de construire pour votre extension.  Cela implique la réalisation de différents plans (plan de situation, plan de coupe, etc.). Pour que votre dossier soit accepté, confiez sa réalisation à un expert Agrandir Ma Maison.

Avec notre offre globale, Agrandir Ma Maison est à vos côtés tout au long de votre projet : de la phase de conception (conseils architecturaux, conseils déco, plans, vues 3D, descriptif détaillé, chiffrage) à la réalisation des travaux (sélection et coordination des intervenants, suivi de chantier, réunions et comptes rendus de chantier, etc.).

Vous souhaitez en savoir plus sur la création de votre futur plan extension maison 50 m2 ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite sans engagement.

Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...