Plan de rallonge de maison : comment faire ?

Vous souhaitez agrandir votre maison. La première étape est d’imaginer le plan de rallonge de votre maison.

Pourquoi faire un plan ?

Cette phase préparatoire vous permet de :

  • Penser à différentes configurations possibles,
  • Peser les avantages et inconvénients de chaque agrandissement (véranda, garage, extension en L, extension cubique, etc.),
  • Estimer le budget poste à poste (diagnostic préalable, choix du matériau d’ossature, forme de l’extension, finitions à prévoir, etc.),
  • Concevoir au mieux votre futur intérieur en mettant à plat l’existant et les mètres carrés supplémentaires, etc.

Pour une extension réussie, il faut qu’elle se fonde avec l’existant. Cela va peut-être impliqué une modification de distribution des pièces dans votre maison actuelle pour intégrer au mieux les mètres carrés supplémentaire. Il faut que l’ensemble soit fonctionnel, confortable et agréable à vivre. La réalisation du plan permet de penser posément l’agrandissement.

Faut-il faire appel à un architecte pour votre plan ?

Si vous souhaitez ajouter quelques mètres carrés pour créer une buanderie ou agrandir votre salon, l’apport d’un professionnel sera minime. En revanche, pour une extension de plus de 5 m2, l’idéal est de faire appel à l’expertise d’un pro du BTP. Pour cela, rapprochez-vous d’un architecte Agrandir Ma Maison proche de chez vous. Il mettra toute son expertise, ses connaissances techniques au service de votre habitation !

Comment concevoir le plan de rallonge de votre habitation ?

Il faut d’abord estimer la surface encore disponible au sol sur votre parcelle. Les distances obligatoires à préserver vis-à-vis des voisins sont-elles respectées si vous envisagez une extension ? Le terrain peut-il accueillir la taille de l’agrandissement que vous imaginez ? Faut-il prévoir une extension en hauteur ou sur pilotis ?

Avant de vous lancer dans la conception de votre plan, vous devrez avoir une réponse ferme pour chacune de ces questions. Avec l’avis éclairé d’un architecte, votre décision sera plus simple à prendre !

Sachez également que si la surface habitable dépasse 150 m2 une fois l’agrandissement réalisé, vous avez l’obligation d’avoir recours à un architecte… même pour 5 m2 d’extension !

Sur votre plan, vous indiquerez :

  • Les emplacements des ouvertures (porte, fenêtre, lucarne, baie vitrée, etc.),
  • Les branchements et prise à prévoir (eau, chauffage, électricité),
  • Les cloisons à poser,
  • Idéalement, l’aménagement intérieur pour être au plus prêt de ce qu’il y a à créer.

Au-delà du plan, vous devrez aussi penser aux démarches administratives obligatoires, à la sélection des artisans, aux devis à valider, et au suivi de chantier.

Pour trouver la meilleure solution d’agrandissement pour votre maison, faites le point avec un professionnel Agrandir Ma Maison. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP depuis la création de votre projet jusqu’à la livraison finale. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...