Plan d’aménagement de garage en studio : comment s’y prendre ?

Vous souhaitez investir votre garage pour y créer un studio. Agrandir Ma Maison va vous éclairer sur les points de vigilance, et sur les bonnes raisons de faire appel à un professionnel pour faire le plan d’aménagement de votre garage en studio.

Votre garage vous sert ponctuellement pour stocker d’anciennes affaires, ou votre matériel de jardin. Très rarement, vous garez votre voiture à l’intérieur (voire jamais !). Pour profiter au mieux de ces mètres carrés dormants, vous pouvez envisager de le transformer en pièce à vivre.

Pourquoi construire un studio dans le garage ?

Votre adolescent a des envies d’indépendance. Il trouve sa chambre trop exigue, et rêve d’autonomie. Avant de le laisser voler de ses propres aîles, vous envisagez de lui proposer un studio pour ses années d’études ou pour démarrer dans sa vie pro. Transformer votre garage en studio est la solution idéale pour vous ! Votre ado / jeune adulte va bénéficier d’un espace indépendant… tout en étant proche de vous en cas de besoin.

Votre envie de créer un studio peut aussi répondre à un besoin d’un espace indépendant pour recevoir vos parents ou des amis de passage. Avec un hébergement autonome, chacun se sent libre et appréciera d’autant plus les moments partagés ensemble dans la pièce à vivre principale de la maison. Ainsi, vous hébergez des amis, sans contrainte pour eux ni pour vous.

Enfin, votre désir d’avoir un studio à la place du garage peut être un besoin de revenus complémentaires. En louant ponctuellement ou à l’année le studio, son investissement sera vite rentabilisé !

Comment concevoir le plan ?

Votre garage comprend à minima une porte principale qu’il faudra remplacer par une baie vitrée ou un mur à mi-hauteur avec une fenêtre. Il faudra aussi songer à intégrer une porte d’entrée !

Si votre garage est accolé à votre maison, vous devrez aussi voir comment vous agencerez l’intérieur en prenant compte de cette ouverture.

Bien souvent, les garages sont sombres. L’enjeu de cette transformation va être de faire entrer largement la lumière naturelle à l’intérieur pour un studio clair, qui donne envie de s’y reposer.

Dans votre plan, prenez aussi en compte l’épaisseur de l’isolant que vous choisirez pour un confort maximum dans votre futur appartement.

 

Quels sont les points de vigilance à avoir ?

  • Le règlement d’urbanisme de votre commune qui peut vous contraindre à remplacer la place de stationnement manquante du fait de la disparition du garage.
  • L’emplacement des ouvertures par rapport au voisinage, et la porte d’entrée.
  • L’isolation et l’aération du studio.
  • Prévoir le raccordement aux systèmes d’eau, d’électricité et de chauffage.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour transformer votre garage en studio ?

Transformer un garage en studio va au-delà d’installer des meubles et de la décoration. Il faut prévoir un agencement intérieur harmonieux, fonctionnel et pratique. Un studio est une surface réduite que seul un professionnel pourra agencer de la meilleure des façons.

L’expérience des professionnels Agrandir Ma Maison sera précieuse pour imaginer le studio dont vous rêvez en prenant également en compte les contraintes techniques et budgétaires. La phase de conception du plan, en 3D pour mieux vous projeter, est essentielle pour la réussite de votre chantier.

La transformation d’un garage est affaire de spécialistes ! Pour l’aménager, vous devrez coordonner l’intervention de plusieurs artisans : plombier, chauffagiste, etc. Confiez la sélection et le suivi de chantier à Agrandir Ma Maison pour un chantier mené en toute tranquillité.

Pour échanger avec un professionnel sur votre projet de transformation de garage en studio, prenez contact dès à présent avec un expert Agrandir Ma Maison. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP depuis la création de votre projet jusqu’à la livraison finale. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...