Faut-il un permis de construire pour la surélévation de sa toiture ?

Faut-il un permis de construire pour la surélévation de sa toiture ? Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les démarches administratives incontournables pour une surélévation.

Vous manquez de terrain libre pour agrandir votre maison, mais ne souhaitez pas déménager pour autant. La solution qui s’offre à vous est la surélévation de maison.

Suréléver sa toiture : de quoi parle-ton ?

La surélévation de maison consiste à modifier la hauteur sous votre toit afin d’y aménager de nouvelles pièces.

Une surélévation partielle ou totale

Pour votre agrandissement sous votre toit, à vous d’estimer la superficie idéale dont vous avez besoin : juste une chambre ? Une chambre et une salle de bain ? Une buanderie ? etc.  Une fois votre besoin estimé, il faudra le confronter à la configuration technique de votre toit : quelle pente ? Avec combles perdus ou combles aménageables ? Présence d’une fenêtre de toit ? etc.

Agrandir Ma Maison pourra vous proposer un plan d’aménagement pour la surélévation partielle ou totale de votre toiture.

A noter : surélever ajoute du poids à l’ensemble du bâti. Une étude de faisabilité est indispensable pour savoir si vos fondations actuelles peuvent supporter une charge supplémentaire. Si ce n’est pas le cas, il existe des solutions pour les consolider.

Une rehausse de toiture

Vos combles sont perdus ou aménageables ? Faites appel à un professionnel pour réaliser la rehausse de votre toiture. Idéalement, vous viserez une hauteur d’1,80 m à 2,20 m dans la partie centrale pour une circulation sans entrave par des adultes.

Quelles démarches administratives pour une surélévation de maison ?

Connaître la hauteur maximale autorisée

Vous ne pouvez pas décider seul de la hauteur de votre maison ! Pour connaître la hauteur autorisée par le code de l’urbanisme et la règlementation locale, vous devez consulter le PLU, Plan local d’urbanisme ou toute autre règle d’urbanisme de votre commune.

Sur ces documents officiels, les modernisations ou modifications de façades interdites sont mentionnées tout comme la hauteur maximale du bâti.

Déclaration préalable de travaux ou permis de construire

Selon le projet vous devrez faire une déclaration préalable de travaux ou obtenir un permis de construire.

  • Si la surface de plancher de la surélévation est inférieure à 20 m² (ou inférieure à 40 m² en zone couverte par un PLU), vous devrez faire une déclaration préalable de travaux.
  • Si la surface de plancher de la surélévation dépasse 20 m2 (ou 40 m2 quand votre maison est située en zone soumise à un PLU), c’est obligatoirement un permis de construire.

Bon à savoir : dans tous les cas, si votre surélévation porte la surface de plancher à plus de 150 m², vous avez une double obligation : demander un permis de construire et faire appel à un architecte pour vous accompagner dans votre surélévation.

Pour échanger avec un professionnel Agrandir Ma Maison sur votre projet de surélévation de maison, prenez contact dès à présent avec un expert Agrandir Ma Maison. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP depuis la création de votre projet jusqu’à la livraison finale. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

 

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

choisir une véranda avec un toit zinc
Surélévation

Extension avec toiture en zinc

Agrandir Ma Maison vous dit sur les atouts d’une extension avec une toiture en zinc : que savoir sur le matériau ? quel prix ? etc. La tendance du zinc dans la construction et l’agrandissement de maison Le zinc a fait la réputation du « Paris Hausmanien » au 19e siècle. L’architecte Hausmann fait sortir le zinc de l’anonymat en l’association à l’ardoise pour les couvertures des immeubles parisiens. Aujourd’hui, le zinc connait un retour…