Permis de construire extension : architecte ou pas ?

Vous êtes à l’étroit dans votre maison ? Vous souhaitez faire construire une extension ? Quelle est la réglementation permis de construire extension architecte ?

Quand faut il un permis de construire ?

Dans le cadre de la construction d’une extension, ou lors du changement de destination d’un local (commerce transformé en habitation par exemple), mais aussi dans certains projets d’aménagement de combles, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.

Dans le détail, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire dans le cadre de :

L’agrandissement d’une maison

Si l’agrandissement entraîne la création de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est obligatoire.

Quand la construction se situe dans une zone urbaine dotée d’un plan local d’urbanisme (PLU) ou document similaire, l’obligation d’un permis de construire reste d’actualité lorsque l’agrandissement entraîne la création de plus de 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.

Dans ce dernier cas, quand la surface totale de la construction après travaux dépasse 150m², un permis de construire devient obligatoire entre 20 m² et 40 m². Cette obligation s’accompagne d’une obligation de recours à un architecte.

La construction d’un abri de jardin

Si vous souhaitez ajouter des espaces de rangement à votre maison en construisant un abri de jardin, quand celui crée une emprise au sol et une surface de plancher supérieures à 5 m² et jusqu’à 20 m² avec une hauteur supérieure à 12 mètres un permis de construire est obligatoire. De même, quand l’emprise au sol ou la surface de plancher sont supérieures à 20 m², un permis de construire est nécessaire quelle que soit la hauteur de l’abri de jardin.

Le changement de destination d’une construction

Quand les travaux amènent au changement de destination d’une construction (rénovation d’une grange agricole, transformation d’un commerce en habitation, etc), et s’accompagnent d’une modification de la structure porteuse, ou de la façade (création de porte, fenêtre), un permis de construire est obligatoire.

Quel est l’intérêt de faire appel à un architecte ?

Si le recours obligatoire à un architecte ne concerne que les extensions amenant la surface totale de la maison après travaux à plus de 150m², l’intérêt de recourir à un architecte par ailleurs est bien réel. En effet, un architecte :

  • rationalise les espaces créés. Distribution des pièces, circulation fluide, astuces gain de place, etc, un architecte amène de la fonctionnalité à chaque m² ;
  • donne du caractère à votre construction. Si votre façade est classique et sans charme, l’architecte saura faire ressortir quelques détails qui feront toute la différence. Il amène ainsi de l’originalité à l’existant ;
  • sécurise votre projet. Dans la définition de votre projet et dans sa réalisation, l’architecte prend toutes les précautions nécessaires à votre sécurité. Son travail s’inscrit obligatoirement dans les règles de l’art.

Vous souhaitez en savoir plus sur permis de construire extension architecte ? Contactez nos équipes pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...