Le rehaussement de maison, en pratique

réhaussement maison

Pour rehausser une maison, 3 grandes techniques sont utilisées : la technique classique par démontage et remontage, la technique hydraulique et la technique par recouvrement. Explications.

Rehaussement de maison : la technique classique

La technique dite « classique » consiste tout simplement à retirer le toit, à rehausser les murs de façade et à réinstaller le toit. Le chantier commence par le dégarnissage de l’ensemble du toit. On enlève toutes les tuiles et les ardoises de la charpente. Des bâches sont installées pour éviter que l’eau ne s’infiltre en cas de pluie. Selon l’état du revêtement de toiture, tuiles et ardoises sont conservées pour être réinstallées sur le toit, ou recyclées.

La charpente est ensuite démontée pièce par pièce. Là aussi, si l’état le permet, la charpente pourra être réutilisée ou non. Cela influencera bien évidemment sur le prix finale. Une fois la charpente démontée, la surélévation s’engage. En ossature-bois, en parpaings ou encore en brique ou béton cellulaire, les murs des futures pièces prennent place en haut de l’ancienne façade, en appui sur les murs porteurs. Des planchers solides sont installés dans les mêmes temps ainsi qu’un escalier. Une fois le rehaussement achevé, la charpente est remontée et la toiture regarnie.

Rehausser une maison : la technique hydraulique

La technique dite « hydraulique » consiste à désolidariser le toit du reste de la maison et à la soulever d’un seul tenant sans démontage. Le chantier commence par le dégarnissage de tous les bas du toit afin de libérer les points d’appui de la charpente. Celle-ci est ensuite désolidarisée des murs porteurs. Une structure porteuse en métal est alors glissée sous le toit existant pour pouvoir la soulever.

Sous cette structure porteuse se trouvent des vérins hydrauliques (d’où le nom de la technique). Ces vérins vont servir à soulever le toit d’un seul tenant au fur et à mesure que la rehausse en ossature-bois ou en parpaings sera montée. Là encore, dans les mêmes temps, planchers solides et escalier sont installés. A l’issue du chantier, la charpente est refixée sur les murs érigés et la structure porteuse est retirée.

Rehausser sa maison : la technique par recouvrement

La technique dite « par recouvrement » consiste à monter une nouvelle toiture au-dessus de l’ancienne, à rehausser et à démonter l’ancienne toiture. Le chantier commence comme précédemment par le dégarnissage des tuiles ou des ardoises de tous les bas du toit pour dégager l’accès aux murs porteurs. Le rehaussement s’appuie sur ces murs porteurs. Il est réalisé en parpaings ou en ossature bois. Au-dessus de ces nouveaux murs, une nouvelle toiture est installée. Celle-ci vient prendre place au-dessus de l’ancienne toiture par recouvrement (d’où le nom de la technique). A l’issue du chantier, le démontage de l’ancienne toiture par l’intérieur vient libérer l’espace sous combles.

A noter : le rehaussement de maison peut aussi s’appuyer sur un changement de pente de la toiture. La pente étant plus accentuée, elle libère de la place sous les combles.

 

Vous souhaitez savoir si un rehaussement de maison est possible chez vous et quel en serait le budget ? Contactez nos conseillers lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement !

Vous aimerez aussi ...

comment aménager des combles
Combles

En pratique, comment aménager des combles ?

  Vous êtes à l’étroit dans votre maison ? Vous souhaitez gagner de la place en aménageant les combles ? C’est une excellente idée ! Mais comment aménager des combles ? Quelles sont les précautions à prendre ? Agrandir ma maison vous dit tout. Aménager des combles, pour quoi faire ? L’aménagement des combles permet d’agrandir la surface habitable de votre maison sans empiéter sur le jardin. Il permet aussi de revoir l’isolation de votre maison…

Combles, Prix

Quel coût pour un aménagement des combles ?

Vous projetez de rendre vos combles habitables ? Agrandir Ma Maison vous éclaire sur le coût possible pour un aménagement des combles. Aménager ses combles : à tous prix un investissement rentable L’aménagement des combles ne sert pas uniquement à gagner un espace de vie supplémentaire. C’est aussi une mission écologique – isoler ses combles au moment de leur rénovation vous permettra de baisser votre facture de chauffage. De même,…

extension moderne sur maison ancienne
Extension, Toit plat

Quelle extension moderne sur une maison ancienne ?

  Vous avez craqué pour une belle maison ancienne et vous souhaitez y ajouter une extension ? Vous hésitez encore, mais pour vous, c’est sûr votre agrandissement sera moderne sur votre maison ancienne ! Laquelle choisir ? Quelques réponses ici. Extension moderne ? En architecture le moderne s’invite de plus en plus souvent dans les maisons anciennes. Mais qu’appelle-t-on moderne ? Généralement, le mot moderne fait référence à une architecture aux lignes plus épurées. Sans…

modèle extension maison
Extension

Comment concevoir le plan agrandissement d’une maison de…

Vous avez une maison de plain-pied, mais elle ne correspond plus parfaitement à vos besoins. La famille s’est agrandie, vous êtes devenu travailleur indépendant, vous développez une nouvelle passion qui demande de l’espace… En résumé : il vous manque une pièce ! Pour éviter de déménager, pensez à la construction d’une extension tout à fait envisageable sur une maison de plain-pied. Mais quels sont les points de vigilance quand on réalise le…

Garage

Focus : idee agrandissement garage

  Vite, une idee agrandissement garage ! Votre garage est trop petit ? Vous souhaitez l’agrandir ? Vous n’avez pas de garage et vous souhaitez en faire construire un ? Idée 1 : Un garage simple agrandi en garage double Vous avez acheté une maison avec un garage trop petit ? Il est possible de pousser les murs pour l’agrandir. Cette idee agrandissement garage peut prendre appui : sur un prolongement…

extension maison design
Garage, Prix

Quel prix pour la construction d’un garage de…

Vous souhaitez pouvoir garer un véhicule dans votre futur garage, et avoir un espace de stockage. Avec 15 m2 vous pouvez profiter pleinement de ce nouvel espace chaque jour. Mais quel est le prix pour la construction d’un garage de 15 m2 ? Pourquoi construire un garage de 15 m2 ? Un garage pour abriter l’un de vos véhicules En achetant votre maison, seul un emplacement devant chez vous était possible…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires