Le rehaussement de maison, en pratique

Pour rehausser une maison, 3 grandes techniques sont utilisées : la technique classique par démontage et remontage, la technique hydraulique et la technique par recouvrement. Explications.

Rehaussement de maison : la technique classique

La technique dite « classique » consiste tout simplement à retirer le toit, à rehausser les murs de façade et à réinstaller le toit. Le chantier commence par le dégarnissage de l’ensemble du toit. On enlève toutes les tuiles et les ardoises de la charpente. Des bâches sont installées pour éviter que l’eau ne s’infiltre en cas de pluie. Selon l’état du revêtement de toiture, tuiles et ardoises sont conservées pour être réinstallées sur le toit, ou recyclées.

La charpente est ensuite démontée pièce par pièce. Là aussi, si l’état le permet, la charpente pourra être réutilisée ou non. Cela influencera bien évidemment sur le prix finale. Une fois la charpente démontée, la surélévation s’engage. En ossature-bois, en parpaings ou encore en brique ou béton cellulaire, les murs des futures pièces prennent place en haut de l’ancienne façade, en appui sur les murs porteurs. Des planchers solides sont installés dans les mêmes temps ainsi qu’un escalier. Une fois le rehaussement achevé, la charpente est remontée et la toiture regarnie.

Rehausser une maison : la technique hydraulique

La technique dite « hydraulique » consiste à désolidariser le toit du reste de la maison et à la soulever d’un seul tenant sans démontage. Le chantier commence par le dégarnissage de tous les bas du toit afin de libérer les points d’appui de la charpente. Celle-ci est ensuite désolidarisée des murs porteurs. Une structure porteuse en métal est alors glissée sous le toit existant pour pouvoir la soulever.

Sous cette structure porteuse se trouvent des vérins hydrauliques (d’où le nom de la technique). Ces vérins vont servir à soulever le toit d’un seul tenant au fur et à mesure que la rehausse en ossature-bois ou en parpaings sera montée. Là encore, dans les mêmes temps, planchers solides et escalier sont installés. A l’issue du chantier, la charpente est refixée sur les murs érigés et la structure porteuse est retirée.

Rehausser sa maison : la technique par recouvrement

La technique dite « par recouvrement » consiste à monter une nouvelle toiture au-dessus de l’ancienne, à rehausser et à démonter l’ancienne toiture. Le chantier commence comme précédemment par le dégarnissage des tuiles ou des ardoises de tous les bas du toit pour dégager l’accès aux murs porteurs. Le rehaussement s’appuie sur ces murs porteurs. Il est réalisé en parpaings ou en ossature bois. Au-dessus de ces nouveaux murs, une nouvelle toiture est installée. Celle-ci vient prendre place au-dessus de l’ancienne toiture par recouvrement (d’où le nom de la technique). A l’issue du chantier, le démontage de l’ancienne toiture par l’intérieur vient libérer l’espace sous combles.

A noter : le rehaussement de maison peut aussi s’appuyer sur un changement de pente de la toiture. La pente étant plus accentuée, elle libère de la place sous les combles.

 

Vous souhaitez savoir si un rehaussement de maison est possible chez vous et quel en serait le budget ? Contactez nos conseillers lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

combien coute une veranda de 40m2
Extension, Matériaux

Une extension zinc : un matériau très tendance

Pour le toit comme pour un bardage, le zinc remporte un maximum de suffrages grâce à sa légèreté et à sa malléabilité. Voici tous les avantages d’une extension de maison en zinc. Longtemps cantonné aux gouttières et aux systèmes d’écoulement d’eau, le zinc a triomphé dès le 19e siècle, et en particulier à Paris. Haussmann adopte en effet la couverture en zinc associée à l’ardoise pour les toits parisiens pour…

meubles multifonctions
Extension

Quelle extension pour une meulière ?

Votre maison en Ile-de-France est en pierre de meulière ? Découvrez quels agrandissements s’accordent le mieux avec le style de ces belles maisons anciennes. Zoom sur l’extension de meulière ! La maison en meulière, un trésor francilien La pierre meulière doit son nom aux meules à grains qui étaient fabriquées dans cette roche. Ses éléments les moins denses ont servi de matériaux de construction entre 1880 et 1930, car la…

Extension en bois rouge associé à une maison en brique
Conseils

Quelle extension pour une maison du nord de…

Vous habitez l’un des départements du nord ? Camif Habitat vous conseille et vous accompagne pour mener votre projet d’extension autour de Lille, Calais ou Amiens vers une bonne fin. Les maisons du nord : la brique avant tout Le nord, c’est tout d’abord la brique. Dans tout le bassin minier, de Lens à Nœux-les-Mines, les maisons des corons ont marqué les rues avec leurs façades en briques rouges et roses. L’architecture…

changement de pente toiture
Combles, Surélévation

Pourquoi faire un changement de pente toiture ?

Vous souhaitez faire aménager vos combles ? Quand le plafond est trop bas, il est possible de le rehausser en faisant un changement de pente toiture. En quoi cela consiste ? Quelles sont les formalités ? A quel prix ? Les réponses à vos questions. Qu’est-ce qu’un changement de pente toiture ? Un changement de pente toiture consiste à modifier l’inclinaison de la pente de votre toiture pour dégager de la hauteur sous plafond…

plan 3D d'une extension de maison traditionnelle
Extension

Une extension du salon : agrandir l’espace de…

Vous voulez accueillir plus d’amis et agrandir le salon ? Ouvrir la cuisine pour ne plus y travailler seul ? Créez une extension du salon en faisant tomber quelques cloisons. Une extension du salon vers la cuisine La première solution pour agrandir le salon est de gagner de l’espace sur les pièces voisines. Quelle cloison pourrait être supprimée ? Tout d’abord, le plus évident : la cloison entre le salon et la…

extension bois modulaire
Extension Bois

Extension bois modulaire, qu’est-ce que c’est ?

Chambre d’hôte atypique, nouveau salon, suite parentale, salle de jeux pour les enfants, chalet indépendant pour les amis… L’extension bois modulaire offre une bonne opportunité d’agrandir votre maison en toute simplicité. Explications. Qu’appelle-t-on une extension bois modulaire ? Une extension modulaire bois se présente le plus souvent sous la forme d’un cube. Livrée déjà montée ou à monter, elle se décline dans toutes les tailles. Contrairement à l’extension classique, l’extension…