Le rehaussement de maison, en pratique

Pour rehausser une maison, 3 grandes techniques sont utilisées : la technique classique par démontage et remontage, la technique hydraulique et la technique par recouvrement. Explications.

Rehaussement de maison : la technique classique

La technique dite « classique » consiste tout simplement à retirer le toit, à rehausser les murs de façade et à réinstaller le toit. Le chantier commence par le dégarnissage de l’ensemble du toit. On enlève toutes les tuiles et les ardoises de la charpente. Des bâches sont installées pour éviter que l’eau ne s’infiltre en cas de pluie. Selon l’état du revêtement de toiture, tuiles et ardoises sont conservées pour être réinstallées sur le toit, ou recyclées.

La charpente est ensuite démontée pièce par pièce. Là aussi, si l’état le permet, la charpente pourra être réutilisée ou non. Cela influencera bien évidemment sur le prix finale. Une fois la charpente démontée, la surélévation s’engage. En ossature-bois, en parpaings ou encore en brique ou béton cellulaire, les murs des futures pièces prennent place en haut de l’ancienne façade, en appui sur les murs porteurs. Des planchers solides sont installés dans les mêmes temps ainsi qu’un escalier. Une fois le rehaussement achevé, la charpente est remontée et la toiture regarnie.

Rehausser une maison : la technique hydraulique

La technique dite « hydraulique » consiste à désolidariser le toit du reste de la maison et à la soulever d’un seul tenant sans démontage. Le chantier commence par le dégarnissage de tous les bas du toit afin de libérer les points d’appui de la charpente. Celle-ci est ensuite désolidarisée des murs porteurs. Une structure porteuse en métal est alors glissée sous le toit existant pour pouvoir la soulever.

Sous cette structure porteuse se trouvent des vérins hydrauliques (d’où le nom de la technique). Ces vérins vont servir à soulever le toit d’un seul tenant au fur et à mesure que la rehausse en ossature-bois ou en parpaings sera montée. Là encore, dans les mêmes temps, planchers solides et escalier sont installés. A l’issue du chantier, la charpente est refixée sur les murs érigés et la structure porteuse est retirée.

Rehausser sa maison : la technique par recouvrement

La technique dite « par recouvrement » consiste à monter une nouvelle toiture au-dessus de l’ancienne, à rehausser et à démonter l’ancienne toiture. Le chantier commence comme précédemment par le dégarnissage des tuiles ou des ardoises de tous les bas du toit pour dégager l’accès aux murs porteurs. Le rehaussement s’appuie sur ces murs porteurs. Il est réalisé en parpaings ou en ossature bois. Au-dessus de ces nouveaux murs, une nouvelle toiture est installée. Celle-ci vient prendre place au-dessus de l’ancienne toiture par recouvrement (d’où le nom de la technique). A l’issue du chantier, le démontage de l’ancienne toiture par l’intérieur vient libérer l’espace sous combles.

A noter : le rehaussement de maison peut aussi s’appuyer sur un changement de pente de la toiture. La pente étant plus accentuée, elle libère de la place sous les combles.

 

Vous souhaitez savoir si un rehaussement de maison est possible chez vous et quel en serait le budget ? Contactez nos conseillers lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...