Le match : agrandir sa maison ou acheter plus grand ?

Votre famille s’est agrandie ? Vous avez besoin de plus d’espace dans votre maison ? Que faire : agrandir sa maison ou acheter plus grand ? Quelques éléments de réponse !

Quand la famille s’agrandit, la maison qui était jusqu’alors suffisante devient trop petite. Deux choix s’offrent alors à vous : pousser les murs de votre maison actuelle ou déménager pour plus grand ailleurs. Les deux choix ont bien évidemment des avantages et des inconvénients.

Agrandir sa maison, les avantages et inconvénients

L’agrandissement de maison vous permet de disposer de plus de surface habitable sans avoir à déménager. Agrandir une maison existante est ainsi une solution intéressante lorsque vous ne souhaitez pas quitter votre quartier et vos sympathiques voisins ! Elle peut aussi être particulièrement intéressante quand la maison bénéficie d’un emplacement de choix dans une ville ou un quartier en forte tension immobilière. Dans ce cas, ajouter des mètres carrés peut s’avérer être un investissement rentable financièrement parlant puisqu’ils augmentent la valeur de votre patrimoine à un coût réduit.

Aménagement des combles ou du garage, construction d’une extension de plain-pied en L, surélévation du toit, la pose d’une véranda… l’agrandissement d’une maison peut prendre différentes formes selon la place disponible sur votre terrain, la configuration de la maison, et votre budget bien sûr.

Au négatif, un agrandissement de maison doit composer avec l’existant. Quand les pièces de vie sont petites et sombres, l’agrandissement ne va pas pouvoir transformer d’un coup de baguette magique votre intérieur. Et à moins d’un budget conséquent, votre maison gardera la plupart de ses caractéristiques d’origine avec quelques mètres carrés en plus !

Acheter plus grand, les avantages et inconvénients

Votre maison est enclavée ? Votre terrain est trop petit pour y projeter un agrandissement ? Vous n’avez pas envie de subir la gène de travaux d’extension ? Si votre maison n’est pas du tout à votre goût, que vous ne tenez pas spécialement à rester dans votre quartier, la meilleure des solutions est encore d’en changer ! L’option d’acheter plus grand ailleurs va vous permettre de choisir une maison plus conforme à vos besoins. Grand salon, nombre de chambres en rapport avec votre famille, grande suite parentale, belle véranda, grand garage… en fonction de vos critères, vous pourrez acheter la maison qui saura remplir toutes les cases.

Au négatif, il va vous falloir déménager dans un autre quartier où vous devrez vous forger de nouveaux repères. Un déménagement implique aussi souvent un changement d’établissement scolaire pour les enfants, ce qui peut être déstabilisant pour eux. De nouvelles routines devront s’installer.

En terme de coût aussi, une maison plus grande nécessite un apport financier plus conséquent. Et avant de déménager, il va vous falloir vendre votre ancienne maison ce qui n’est pas toujours facile selon les régions.

En résumé, entre les deux options, agrandir sa maison ou acheter plus grand, tout va dépendre de l’attachement que vous avez pour votre maison !

Vous n’avez pas envie de déménager ? Avant de courir les agences immobilières, contactez-nous pour envisager les possibilités d’agrandissement de votre maison !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...