L’aménagement de combles perdus

Aménager ses combles est une excellente façon d’agrandir sa maison. Comment transformer ses combles perdus en surface habitable ? Nous vous présentons dans cet article les 3 principales étapes des travaux nécessaires pour l’aménagement de combles.

1) Le plancher

Selon les caractéristiques de votre plancher, des travaux de consolidation ou de construction seront éventuellement nécessaires. En effet, le plancher de votre grenier n’est peut-être pas suffisamment solide pour supporter le poids des aménagements désirés.

La première étape des travaux d’aménagement des combles sera donc de construire un nouveau plancher ou de solidifier le plancher existant. Ce sera également l’occasion de créer ou d’aménager l’accès existant aux combles et de prévoir un nouvel emplacement pour l’escalier.

La construction d’un plancher consiste à installer des solives et des lambourdes en appui sur les murs porteurs et les poutres de la charpente. Cette structure accueillera ensuite des panneaux de bois ou des voliges.

2) L’isolation

La chaleur s’échappe par le toit. L’aménagement des combles passe donc par une étape obligatoire : l’isolation. Celle-ci peut être effectuée par l’extérieur ou par l’intérieur. Une isolation extérieure a l’avantage de faire gagner de la place à l’intérieur. En revanche, elle est plus onéreuse, du fait des travaux de toiture ou de façade qu’elle engendre. L’isolation intérieure est bien, quant à elle, plus facile à réaliser et moins coûteuse.

3) Raccordement électrique et sanitaire

Votre nouvel espace dispose à présent d’un accès et est suffisamment isolé pour pouvoir y vivre confortablement. Hormis les travaux de cloisonnement et de finitions, comme les travaux de peinture et la pose d’un revêtement de sol, la 3ème étape du chantier consistera aux différents raccordements électriques, sanitaires, etc. Dans le cas de l’aménagement d’une cuisine, d’un WC, ou encore d’une salle d’eau, un raccordement aux arrivées et évacuation d’eau sera nécessaire. Quel que soit le type de pièces aménagées, celles-ci devront bien évidemment être raccordées réseau électrique et disposer d’un chauffage.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...