Isolation des combles, quelles solutions ?

On ne le répétera jamais assez ! C’est par le toit que s’échappe près de 30% de la chaleur de votre logement. La toiture et les combles sont à ce titre les premières surfaces qu’il faudra isoler pour améliorer les performances énergétiques de votre logement et ainsi diminuer votre facture de chauffage.  Vous envisagez d’isoler les combles de votre maison ?

Qu’ils soient perdus ou aménageables, voici un point sur les méthodes et pratiques d’isolation des combles les plus courantes.

Les 3 principales techniques d’isolation des combles

L’isolation par l’extérieur ITE

Cette solution est privilégiée dans le cadre de la construction d’une maison, ou si une rénovation de la toiture s’avère nécessaire. Cette solution vous sera recommandée si vos combles sont habitables. Elle consiste à placer un isolant entre la couverture et le toit. Cette ITE possède deux principaux avantages :

  • Conserver un maximum d’espace et de surface pour l’aménagement de ses combles.
  • Eviter les ponts thermiques.

L’isolation par le sol du grenier

Si les combles de votre maison ne sont pas aménageables, vous pourrez optez pour une isolation intérieure au niveau du plancher. Le matériau isolant sera posé soit, sous le plancher, soit sur le sol.

L’isolation sous toiture

Une autre solution consiste à isoler sous les rampants, c’est-à-dire sous la toiture. Un matériau isolant est ainsi placé sous la toiture et bien souvent protégé de la condensation par un film plastique ou un pare vapeur.

Quels matériaux privilégier ?

Isolants naturels, synthétiques… le choix des matériaux isolants est de plus en plus complexe. La plupart des matériaux se valent et possèdent chacun leurs avantages !

Votre maître d’œuvre vous proposera un matériau isolant tout d’abord adapté à la technique d’isolation choisie, mais aussi adapté à votre budget. Car entre une laine minérale de type de laine de verre et des isolants dernières générations de type panneaux de fibre de bois, le coût passe du simple au double voire au triple !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...