Des idées pour créer une extension de maison avec une verrière

L’extension verrière pour agrandir la maison apporte une nouvelle touche déco et de la luminosité. Verrière ou véranda, suivez les conseils Agrandir Ma Maison !

Une extension de maison avec une verrière ou une véranda ?

La verrière et la véranda sont deux éléments vitrés et légers, qui ouvrent la maison sur le jardin. Mais quelle différence ?

  • La véranda ajoute un élément supplémentaire au plan de la maison. Elle vient s’accoler à l’un des murs pour créer une extension sur la façade ou les côtés.
  • La verrière s’intègre au plan de la maison. Elle s’encastre sur les murs existants pour les sublimer et/ou prolonger une pièce qui avait besoin de lumière.

La verrière intérieure remporte actuellement tous les suffrages. Cet élément de séparation semi-transparent apporte de la luminosité dans une cuisine ou un atelier.

Où trouver des idées pour une extension de maison par une verrière ?

Les constructions en verre les plus admirées datent du 19e siècle. Les belles maisons victoriennes les ont rendus populaires, en Angleterre comme sur le continent. Encore aujourd’hui, de nombreuses demeures anglaises se prolongent côté jardin avec une verrière.

La création d’une extension de maison en accolant une verrière pour vivre plus souvent au jardin est donc souvent une bonne idée. Si la cuisine se trouve de ce côté, l’extension permettra de créer une salle à manger agréable en toute saison.

L’extension avec une verrière s’adaptera encore mieux si le plan de la maison est en L, ou si deux corps de bâtiments peuvent être rassemblés par ce type de passage couvert.

Dans les pays où il pleut beaucoup, observez aussi les entrées. Les propriétaires ont souvent transformé l’auvent ou la marquise en verrière, pour créer un sas d’entrée lumineux et tempéré.

Quelles idées de matériaux pour une extension de maison avec une verrière ?

Pour encadrer les panneaux vitrés, le plus chic reste le fer, mais l’aluminium et le PVC sont d’un prix plus abordables et aussi plus faciles à entretenir. Le bois a également l’inconvénient d’exiger un entretien régulier. Discutez des avantages et inconvénients de chacun des matériaux avec Agrandir Ma Maison.

Quelles autorisations pour créer une extension de maison avec une verrière ?

Si la verrière ne dépasse pas 5 m², vous n’avez besoin d’aucune autorisation, sauf si vous habitez dans le périmètre d’un monument historique ou protégé. Jusqu’à 20 m² (40 m² si vous habitez dans une zone couverte par un PLU), une déclaration préalable de travaux suffit. Au-delà, il faudra un permis de construire. Dans tous les cas, si la surface totale de l’habitation étendue dépasse les 150 m², le recours à un architecte sera obligatoire.

Vous souhaitez créer une extension de votre maison en optant pour une verrière ? Contactez vite Agrandir Ma Maison pour bénéficier de nos nombreux conseils !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...