Focus sur le prix d un architecte pour agrandissement

Vous souhaitez agrandir votre maison ? Faire construire une extension ? Un garage ? Aménager des combles ? Quel sera le prix d un architecte pour agrandissement ?

Quand faut-il obligatoirement faire appel à un architecte ?

Un architecte est obligatoire quand la surface de plancher totale de votre maison après travaux ou son emprise au sol dépasse 150 m².

La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m. Elle se mesure au nu intérieur des murs de façades de la construction (c’est-à-dire à l’intérieur de la construction, d’un mur de façade à un autre).

L’emprise au sol quant à elle correspond à la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus.

Bon à savoir : si votre projet concerne la construction d’un garage accolé à votre maison, cela n’enclenche pas le seuil de recours obligatoire à un architecte.

Quel est l’intérêt de recourir à un architecte ?

Si votre projet n’est pas soumis à l’obligation de recourir à un architecte, vous pouvez toutefois avoir intérêt à faire appel à un architecte. Pourquoi ? Parce qu’il maîtrise les règles d’urbanisme comme personne et apporte à votre projet, originalité et sécurité. Pour un projet donné, il saura en effet trouver les meilleures options en fonction de vos priorités.

Il ajoutera également de la fluidité dans la circulation entre les différents espaces.

Si vous hésitez entre plusieurs options (véranda, extension bois, extension toit plat, aménagement de combles, etc), l’architecte saura vous orienter vers les choix les plus judicieux !

Vous projetez une surélévation de votre maison ? Là aussi, l’architecte sera de bon conseil pour organiser les nouveaux espaces et redistribuer l’existant.

Avec ses conseils, vous économiserez du temps et de l’énergie et gagnerez en confort. Vous ne regretterez pas le cout architecte extension maison !

Quel est le prix d un architecte pour agrandissement ?

Le prix architecte extension maison n’est pas réglementé. Il dépend ainsi des missions confiées, mais aussi de la complexité du chantier, et de son ampleur. En effet, la prestation d’un architecte peut se limiter à des conseils de conception en vue de l’obtention d’un permis de construire. Elle peut aussi englober la maîtrise d’œuvre (de la conception à la livraison du chantier).

Quand la mission est partielle, c’est-à-dire qu’elle se limite à la conception, l’obtention du permis de construire, et la consultation des entreprises, le prix architecte pour extension maison évoluera de 5 à 10 % du coût total HT des travaux.

Quand la prestation est complète, c’est-à-dire clé en main, les honoraires seront compris entre 10 et 15 % du coût total HT des travaux.

Selon les cas, un architecte peut aussi proposer un système de forfait pour la conception ou l’obtention d’un permis de construire.

Vous souhaitez bénéficier des conseils d’un architecte vous votre projet d’extension ? Vous voulez en savoir plus sur le tarif architecte pour extension ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...