Focus sur le plan d’un garage avec une mezzanine

Vous avez besoin d’espace supplémentaire chez vous pour stocker, ranger, bricoler ? Vous disposez de peu de place au sol pour votre garage ? Et si vous pensiez vos aménagements en prenant de la hauteur avec le plan d’un garage avec une mezzanine ? Explications.

Pourquoi faire le plan d’un garage avec une mezzanine ?

Le plan d’un garage avec une mezzanine permet de démultiplier l’espace intérieur sans trop empiéter sur votre terrain. Cela revient à créer un espace deux en un avec la possibilité d’ajouter des espaces de rangements perchés. Vous pouvez aussi opter pour la création d’un atelier de bricolage à l’étage ce qui vous permettra de garder de plain-pied tout l’espace nécessaire pour mettre à l’abri vos véhicules.

Bien évidemment, la création du plan d’un garage avec une mezzanine nécessite de prévoir dès l’origine, une hauteur sous plafond suffisante. Cette hauteur va dépendre essentiellement de l’utilisation que vous souhaitez faire de la mezzanine. En effet, si votre idée est de créer uniquement des espaces de stockage, la hauteur sous plafond pourra être réduite. Quand, au contraire, vous souhaitez installer un espace pour bricoler, il faudra prévoir au minimum 2 mètres de hauteur pour pouvoir y tenir debout confortablement. L’accès à la mezzanine va aussi dépendre de l’usage que vous allez faire de cet espace perché.

Qui peut faire le plan de votre garage avec une mezzanine ?

La création du plan d’un garage avec une mezzanine peut être réalisée par vous-même si vous avez quelques notions de dessin technique et des compétences dans le bâtiment. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel du dessin d’architecture. Ce dernier peut être un architecte diplômé ou un technicien non diplômé, un cabinet d’architecture ou un bureau d’études, etc. Quelque soit l’intervenant choisi, le plan fourni devra permettre de remplir les formalités nécessaires à ce type d’ouvrage.

Quelles formalités pour un garage avec une mezzanine ?

Les formalités à accomplir pour construire un garage avec une mezzanine sont les mêmes que celles réclamées pour la construction d’un garage simple. Dans le détail, les formalités dépendent de la surface de plancher de la construction et / ou de l’emprise au sol.

Attention : une mezzanine dans un garage clos qui présente une hauteur sous plafond de plus d’1,80 m compte dans le calcul de la surface de plancher. Quand la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m, les mètres carrés de la mezzanine ne sont pas pris en compte.

Deux grands cas de figure se rencontrent :

  • le garage avec mezzanine fait moins de 20m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol : une simple déclaration préalable de travaux suffit ;
  • le garage avec mezzanine fait plus de 20m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol : un permis de construire est alors obligatoire.

Ceci est le cas général. Quand votre maison est située dans une zone urbaine régie par un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou équivalent, l’obligation du permis de construire débute quand l’extension dépasse 40m2.

Pour en savoir plus, contactez votre correspondant local Agrandir ma maison pour une première visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...