Focus sur la veranda sur pilotis en bois

Vous recherchez une astuce pour agrandir votre salon à l’étage ? Vous avez envie de place supplémentaire dans une maison sur sous-sol intégral ? Une veranda sur pilotis en bois peut être la solution !

Qu’est-ce qu’une veranda sur pilotis ?

Une veranda sur pilotis en bois est une extension qui a pour particularité d’être perchée en hauteur pour agrandir la surface d’une maison à étage.

La veranda sur pilotis est surtout utilisée sur des maisons construites sur sous-sol intégral, typiques des années 60 et 70. Elle permet aussi de construire de plain-pied dans le cas d’un terrain en forte pente. Elle vient alors en surplomb d’un vide qui peut être utilisé pour garer un véhicule, installer un salon de jardin. Dans ce cas, la construction vient dans le prolongement de plain-pied de l’étage.

Les avantages d’une véranda sur pilotis en bois ?

La veranda sur pilotis en bois offre une vraie solution architecturale à un manque de place et de lumière dans un salon situé à l’étage. Elle donne à la maison une nouvelle perspective en proposant une vue imprenable sur l’extérieur.

L’autre intérêt d’une véranda sur pilotis tient au fait que sa construction ne demande pas de creuser des fondations. Les pilotis sont installés sur des plots solidement ancrés dans le sol. La construction peut donc se faire sans surcoût, même en cas de sol très argileux et instable. La construction en ossature bois étant légère, elle pèsera peu sur les pilotis.

Le rendu d’une véranda sur pilotis en bois est particulièrement design et s’accorde avec de nombreux styles de maison. On la retrouve ainsi sur des constructions très anciennes comme des chalets de montagne. On peut aussi la retrouver sur des constructions contemporaines à toit plat par exemple. Elle vient alors agrandir la surface habitable en amenant en plus, un flot de lumière.

Quand le terrain est petit et que vous manquez de place, la veranda sur pilotis en bois permet de construire perché et de dégager de la place en-dessous pour une autre utilisation.

Les inconvénients d’une véranda sur pilotis en bois ?

La véranda sur pilotis en bois n’a qu’un seul vrai inconvénient : elle nécessite une isolation renforcée de son plancher bas. En effet, la véranda sur pilotis prend le froid par l’ensemble de ses faces, et par le dessous. Un renfort d’isolation est donc fortement recommandé pour obtenir un vrai confort d’utilisation.

L’autre inconvénient de la véranda en ossature bois tient à l’entretien régulier que nécessite ce type de construction (peinture, traitement, etc).

Quelles formalités pour construire une véranda sur pilotis ?

La construction d’une véranda sur pilotis nécessite une déclaration préalable lorsque son emprise au sol reste inférieure ou égale à 20 m² (40 m² en zone couverte par un PLU). Au-delà, une demande de permis de construire pour votre extension sera nécessaire. De même, lorsque la surface de plancher de votre maison après extension dépasse 150 m², vous devrez obtenir un permis de construire et faire appel à un architecte.

Vous souhaitez en savoir plus sur la construction d’une véranda sur pilotis en bois ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...