Focus sur la veranda alu style atelier

Vous souhaitez amener de la modernité à votre maison ? Vous avez envie d’agrandir votre salon, ou de créer de nouveaux espaces de vie en toute convivialité ? Votre maison est ancienne et vous souhaitez lui donner du cachet avec une véranda ? Optez pour le chic d’une veranda alu style atelier !

Qu’appelle-t-on une veranda alu style atelier ?

Dans le secteur de la véranda, il existe de nombreux styles d’extension qui peuvent se conjuguer avec des maisons anciennes ou plus récentes. Vous souhaitez que votre véranda sorte du lot ? Vous hésitez entre plusieurs styles, du plus classique au plus moderne ? Et si vous choisissiez une veranda dans l’esprit atelier ? Qu’appelle-t-on une veranda style atelier ? Il s’agit en fait d’une véranda dans le style industriel qui se caractérise par des montants plutôt fins, sombres, rectilignes et peu espacés. Les vitrages étroits sont ainsi rythmés par ces montants pour un effet structurant et moderne.

Selon vos envies, la veranda alu style atelier peut présenter des vitrages pleins ou à mi-hauteur avec un soubassement en dur. Souvent, ce style de véranda est à toit plat mais il peut aussi embarquer un toit monopente quand la véranda est adossée à un mur de façade.

En terme de forme, la véranda alu style atelier est souvent rectangulaire, mais elle peut aussi s’intégrer en partie ou totalement dans un bâti existant comme une verrière. Selon les cas, il est aussi possible de créer une véranda style atelier de forme plus complexe (en angle par exemple).

Quand la maison est ancienne, le style atelier peut se décliner en version plus ouvragée et moins rectiligne à la manière d’un jardin d’hiver victorien ou Napoléon.

Pourquoi choisir l’aluminium pour une veranda style atelier ?

Traditionnellement, les ateliers industriels d’autrefois étaient réalisés en métal dans la lignée des beaux bâtiments parisiens construits dans la cadre de l’exposition universelle (Grand Palais, tour Eiffel). L’acier a ainsi longtemps été le matériau fétiche de ce type de structure ouvrière. Aujourd’hui, pour gagner en confort thermique mais aussi limiter les nécessaires entretiens réguliers que demandent l’acier, les vérandas de ce style sont en aluminium. Quel intérêt d’opter pour de l’aluminium ? Le prix moins élevé que l’acier, mais aussi le confort d’une structure en profilé à rupture de pont thermique qui offrent en toutes saisons d’excellentes performances thermiques et phoniques. Associée à des vitrages dernières générations, la structure en aluminium permet d’obtenir une extension lumineuse et confortable. Pour encore plus de chaleur, il est possible d’opter pour un mixte aluminium (à l’extérieur) et bois (à l’intérieur).

Combien coûte une veranda alu style atelier ?

Le prix d’une véranda atelier en aluminium oscille entre 900 et 1 800 euros du m². Les critères qui font évoluer le prix sont notamment :

  • la nature du terrain : un terrain instable ou en pente nécessite des travaux de terrassement supplémentaires et selon les cas, l’intervention d’un cabinet spécialisé dans les études de sol.
  • la qualité des vitrages : plus le vitrage est performant thermiquement et phoniquement et plus son prix sera élevé.
  • la surface de la véranda : plus une véranda est grande et plus elle coûte cher.
  • la complexité de la forme : les formes rectangulaires standards sont les moins chers. Plus véranda a une forme complexe et plus son prix augmente.
  • les options ajoutées : vitrages renforcés, anti-effraction, auto-nettoyants, laquage avec effets reliefs des montants, stores, etc… plus les options sont nombreux et plus le prix grimpe.
En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...