Focus sur la veranda alu moderne

Votre salon est un peu juste ? Il manque de lumière ? Vous souhaitez ajouter à votre maison une véranda pour y créer une cuisine, une salle à manger, un salon ? Optez pour une veranda alu moderne ! Pourquoi ? Quelques éléments de réponse ici.

Vous hésitez entre les différents modèles de vérandas du marché ? Plutôt moderne ou classique ? En bois, en alu ou en fer forgé ? A toit plat ou à toit pentu ? Face à tous ces choix vous êtes perdu ?

Avantages et inconvénients d’une véranda alu ?

Sachez qu’une extension veranda alu moderne a de nombreux avantages. Lesquels ? En premier lieu, l’aluminium est solide et pérenne dans le temps. Contrairement à l’acier, l’aluminium n’est pas sujet à la rouille et ne nécessite pas d’entretien spécifique. En optant pour l’aluminium, vous êtes donc tranquille pendant longtemps.

Flexible par nature, l’aluminium permet aussi toutes les fantaisies architecturales. Votre véranda peut prendre ainsi de nombreuses formes : simplement rectangulaire, arrondie, avec un toit monopente, en étoile, un toit plat, etc. Par ailleurs, l’aluminium se décline en de nombreux coloris (bleu, vert, rouge, bordeaux, noir, blanc…) et de nombreuses finitions (mat, brillant, laqué, texturé, etc).

Chaque élément en aluminium est assemblé mécaniquement. En cas de souci avec un élément en particulier, il suffit de le démonter pour le changer.

Au négatif, l’aluminium a longtemps souffert d’un inconvénient majeur : il est fortement conducteur. Cela implique notamment qu’il laisse passer le froid en hiver. Cet inconvénient est désormais gommé par les nouveaux profilés à rupture de pont thermique.

Pourquoi choisir une véranda de style moderne ?

Il existe de nombreux styles de vérandas sur le marché. Certaines sont assez classiques (rectangle monopente adossée par exemple), d’autres sont rétro (baroque, Napoléon, victorienne, atelier d’artiste, etc), et enfin, il y a le style moderne plus actuel. Quelles sont les caractéristiques du style moderne ? Le plus souvent, la veranda alu moderne présente des lignes pures et design. Le toit est souvent plat pour encore plus de modernité. L’aspect cubique de la véranda alu moderne se marie aussi bien avec des maisons anciennes que contemporaines.

Attention : la construction d’une véranda de plus de 5 m² demande des formalités préalables. Quand votre projet crée moins de 20 m² de surface de plancher nouvelle, une simple déclaration préalable de travaux suffit. Si la surface ajoutée fait plus de 20 m², vous devez obligatoirement obtenir un permis de construire dans une commune non couverte par un PLU (40 m² pour une commune couverte par un PLU). Si votre projet porte la surface de plancher totale de votre maison à plus de 150 m², dans une commune couverte par un PLU ou pas, un permis de construire est obligatoire ainsi que le recours à un architecte.

Combien coûte une veranda alu moderne ?

Le prix d’une veranda alu moderne oscille entre 900 à 1.100 € le m². L’écart de prix se justifie en fonction de la qualité des vitrages et des options ajoutées.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options d’un projet véranda ? Contactez nos équipes Agrandir ma maison pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...