Faut-il un architecte pour une extension vitrée ?

Vous avez envie d’agrandir votre salon avec une véranda ? Pour sa construction vous hésitez à faire appel à un architecte ? Quelles sont les obligations ? Le point sur l’ extension vitrée architecte ?

Extension vitrée, architecte ou pas ?

La création d’une véranda nécessite selon les cas, le recours obligatoire à un architecte. Dans le détail, l’obligation de faire appel à un architecte pour une extension, concerne uniquement les projets de construction d’extension de 20m2 faisant passer la surface de plancher totale de la maison après travaux à une surface égale ou supérieure à 150m2. Dans tous les autres cas, le recours à un architecte n’est pas obligatoire.

Ceci étant, pour une construction harmonieuse et sécurisée, le recours à un architecte est conseillé. Pourquoi ? Parce que la construction d’une extension vitrée sur une maison ne doit rien laisser au hasard ! Pour une création originale et confortable, l’architecte pourra vous amener de belles idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé seul.

La plus-value d’un architecte pour votre extension ?

Faire appel à un architecte pour la création d’une extension vitrée vous permet de sortir des sentiers battus. En effet, trop souvent une véranda se dessine en forme rectangulaire simple à toit plat ou pentu ou encore semi-circulaire à toit en étoile. Ces vérandas standards sont idéales pour être posées en applique sur un mur porteur. Quand la véranda se destine à agrandir le salon, il est très souvent plus intéressant de prévoir une intégration plus fine pour mieux mettre en valeur le bâti. Bien sûr, dans ce cas, un mur porteur devra être percé, ce qui implique des travaux plus complexes et des calculs de reprise de charge qui nécessitent les compétences d’un architecte.

Attention : l’intégration d’une extension vitrée dans une maison jette un pont entre l’intérieur et l’extérieur. Pour un effet parfaitement dosé que l’on soit dans le jardin ou dans le salon, la conception doit tout mettre en perspective.

Votre extension vitrée peut aussi viser à éclairer tout ou partie d’un étage. Dans ce cas, la verrière devra être là aussi parfaitement s’intégrer afin d’éviter les fautes de style.

Outre la conception de la véranda en elle-même, votre projet peut aussi profiter du savoir-faire de l’architecte pour redistribuer la luminosité dans vos pièces. Parfois, il suffit d’abattre un pan de mur pour ouvrir le champ de vision et les perspectives. De même, si votre façade est banale, l’architecte saura la mettre en valeur, voire lui donner un vrai cachet avec une extension vitrée. Seul l’œil avisé d’un architecte saura déceler ce potentiel caché !

Dernier aspect, et non des moindres : l’originalité et l’ergonomie fonctionnelle ajoutées par un architecte donne de la plus-value à votre maison.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de faire appel à un architecte pour votre extension vitrée ? Agrandir ma maison, spécialiste des extensions vous propose de faire le point sur votre projet à l’occasion d’une visite conseils gratuite et sans engagement.

 

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...