Faire un étage en bois, comment ça marche ?

Vous êtes à l’étroit dans votre maison ? Vous souhaiteriez agrandir ? Et pourquoi pas faire un étage en bois ? Comment faire en pratique pour creer un etage en bois ? Quels sont les avantages d’une surélévation en bois ? Quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une surélévation ?

Pour rajouter un étage à une maison, il faut en passer par une surélévation. C’est quoi au juste une surélévation ? Une surélévation consiste à rehausser le toit et à rallonger le haut de la façade pour y créer un étage. Cette opération très technique peut être réalisée de trois façons différentes :

  • classique : elle consiste à enlever l’ancien toit, à rajouter une ossature-bois ou des parpaings en haut de façade, puis à remonter le toit ;
  • hydraulique : elle consiste à désolidariser l’ancien toit de la maison, à le surélever avec des vérins hydrauliques pour intercaler une ossature-bois ou des parpaings, puis à refixer le toit ;
  • par recouvrement : elle consiste à découvrir les bords de l’ancien toit, installer l’ossature-bois ou les parpaings au-dessus des murs porteurs, monter un nouveau toit par-dessus et démonter l’ancienne toiture par l’intérieur.

Quelle que soit la technique utilisée, la surélévation permet de gagner de la place sous les combles pour y créer de nouveaux espaces aménageables. La surélévation bois peut être partielle (au-dessus d’un garage par exemple), ou totale ce qui revient à faire un etage en bois.

Les avantages de la surélévation bois

L’extension maison etage bois, autrement dit la surélévation bois a de nombreux avantages parmi lesquels :

  • Une grande légèreté du matériau : ce point est très important dans le cadre d’une surélévation car en effet, rajouter un étage revient à rajouter du poids sur les structures porteuses de la maison. Quand les fondations ou les murs porteurs sont justes en terme de solidité et de résistance, la solution bois permet de limiter le poids final de l’extension.
  • Un matériau naturellement isolant : le bois est un matériau qui naturellement offre de très bonnes performances isolantes. De plus, l’ossature-bois, de part sa conception optimise le potentiel isolant du bois. Les murs en ossature-bois sont conçus pour se passer d’isolation supplémentaire.
  • Un chantier rapide et propre : les murs en ossature-bois sont préfabriqués en usine aux dimensions exactes voulues. Le jour du montage, les panneaux sont assemblés sur place très rapidement. Contrairement à une surélévation parpaings, le chantier est propre (pas de béton, de sable, etc). Le matériau bois est monté à sec. L’aménagement peut se poursuivre dans la foulée sans avoir à attendre de temps de séchage.
  • Une infinités de possibilités de finitions : les murs à ossature-bois peuvent être enduits ou bardés selon les envies. Pour une finition extérieure moderne et design, le bardage au naturel a fière allure !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques, les avantages et les coûts pour faire un etage en bois ? Contactez nos conseillers Agrandir ma maison pour une visite conseils chez vous, gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...