Faire appel à un maître d’oeuvre : un investissement rentable !

Pour tout projet de construction, il faudra que vous fassiez appel à un maître d’œuvre. Ce dernier sera votre partenaire idéal si vous souhaitez concevoir une extension de maison ou un bâtiment dans le respect des règles et des normes. Si certains seront frileux à l’idée d’investir une part de leur budget pour s’offrir les services de ce professionnel, d’autres comprendront rapidement que leur investissement sera rentable ! Nous vous éclairons sur ce sujet !

Qu’est ce qu’un maître d’œuvre ?

Le terme « maître d’œuvre » ne désigne pas un métier mais une fonction. Un maître d’œuvre peut être un constructeur, un cabinet d’expertise, un architecte ou bien une entreprise de travaux. Toutes ces entités accomplissent les mêmes tâches mais sous des appellations professionnelles différentes. D’une manière générale, le maître d’œuvre est synonyme d’architecte.

Quelles sont ses missions ?

Le maître d’œuvre clarifie avec vous ses missions lors de la signature du devis/contrat. Par exemple, un architecte peut être sollicité pour définir et valider les plans de votre maison avant sa construction. Puis, en tant que technicien, il va vous proposer des solutions et ses alternatives pour vous aider à passer de l’étape de création à celle de la réalisation.

Il peut aussi choisir les entreprises/artisans de qualité et adaptés aux tâches de construction. Il pourra négocier les devis et vous trouver le meilleur rapport qualité/prix. Ce tri sélectif vous permettra de solliciter les bons artisans et de ne pas avoir de mauvaises surprises (retard de chantier, déconvenues, budget aléatoire, etc).

Enfin, en véritable chef d’orchestre, il assurera le suivi du chantier (de A à Z).

En un mot : le maître d’œuvre sera votre allier idéal pour la construction ou la rénovation de votre maison.

Quels sont ses tarifs ?

Le maître d’œuvre va être rémunéré en fonction de sa mission et de ses tâches. Ces dernières peuvent être très variées : allant de la conception jusqu’à la réalisation ou la réception des travaux. Il n’y a pas de barème fixe, tout dépendra du pourcentage calculé sur le montant global des travaux.

Ce pourcentage pourra aller de :
– 3 % minium pour la conception (plans)
– 8 à 16% pour la gestion intégrale d’un projet

Un budget certes, mais qui sera rapidement rentabilisé par la qualité de réalisation des travaux et par les assurances que vous pourrez avoir grâce à l’intervention d’un professionnel reconnu.

Quel maître d’œuvre sélectionner ?

Tout d’abord, il faudra que vous soyez en contact avec de véritables professionnels certifiés.
Par la suite, mieux vaut demander 3 devis afin de pouvoir les comparer et sélectionner la prestation qui aura le meilleur rapport qualité/prix ! De plus, cette comparaison vous permettra de voir les différentes prestations et méthodes proposées par le maître d’œuvre (par exemple : un constructeur va vous proposer des maisons dites « standardisées » alors qu’un architecte pourra imaginer et concevoir des plans de toutes pièces!).

En clair, les tarifs du maître d’œuvre dépendront de vos attentes et du budget que vous avez à allouer pour le projet. Il faudra également prendre en compte les missions confiées et le coût total des travaux envisagés !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...