Comment faire un appartement dans un garage ?

Comment faire un appartement dans un garage ? Découvrez les démarches administratives et le coût de transformation de votre garage.

Les motivations à faire un appartement dans un garage

Votre adolescent ou votre jeune étudiant aspire à plus d’autonomie. La transformation du garage en appartement peut lui donner l’opportunité de goûte à l’indépendance, sans toutefois être trop éloigné du cocon familial. Un garage simple de 12 à 20 m2 peut permettre d’envisager un studio confortable.

Vos parents vieillissent, et vous seriez rassurés de les avoir auprès de vous. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, vous n’avez pas de chambre en rez-de-chaussée à leur proposer. En aménageant votre ancien garage, de plain pied, en appartement, vos parents pourraient y couler des jours paisibles. Dès 20 m2, vous pouvez imaginer une chambre, avec une kitchenette, une salle d’eau et des WC.

Vous souhaitez avoir un revenu complémentaire ? En transformant le garage en studio, vous pouvez ensuite envisager de le mettre à la location de façon ponctuelle ou pour une location à l’année. Si vous avez un garage double, vous pouvez même envisager de créer 2 studios, ou unT2 !

Quelles démarches administratives pour faire un appartement dans un garage ?

La demande préalable est obligatoire pour la transformation d’un garage en habitation dès lors que la surface de plancher est supérieure à 5 m² et n’entraîne pas de modification de façade ni de modification des murs porteurs.

Le permis de construire est obligatoire dans deux cas :

  • Vous souhaitez modifier la façade, ou un des murs porteurs,
  • Quand la transformation d’un garage en habitation est réalisée sur une surface de plancher est supérieure à 20m².

Bien souvent, rendre le garage habitable implique la pose d’une fenêtre pour apporter de la clarté dans le futur logement. De même, la porte de garage est bien souvent remplacée par une baie vitrée, ce qui implique également un permis de construire pour lancer les travaux.

Bon à savoir : certains PLU (plans locaux d’urbanisme) imposent de remplacer la place de parking que vous supprimez en transformant le garage en habitation.

Par ailleurs, si la surface habitable (habitation + garage transformé) dépasse 150m2, vous devrez obligatoirement avoir recours à un architecte.

Avant de débuter votre chantier, prenez contact avec le service d’urbanisme de votre commune pour connaître l’ensemble des règlements qui pourraient avoir un impact sur votre projet.

Combien ça coûte ?

Pour faire un appartement dans votre garage, vous devez prévoir les travaux suivants :

  • L’isolation des murs et de la toiture,
  • Le remplacement de la porte de garage par une porte classique,
  • La création d’une fenêtre ou d’une lucarne,
  • Me raccordement au système de chauffage, d’électricité et d’eau, avec compteurs autonomes si vous souhaitez louer,
  • L’aménagement intérieur : revêtement de sol et des murs, pose d’une cuisine, création d’une salle de bains.

Le prix sera fonction des matériaux choisis, et du niveau de finition. Comptez un budget à partir de 500 euros/m2.

Pour discuter de votre future transformation de garage en logement, prenez contact dès à présent avec un professionnel Agrandir Ma Maison. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP depuis la création de votre projet jusqu’à la livraison finale. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

choisir une véranda avec un toit zinc
Surélévation

Extension avec toiture en zinc

Agrandir Ma Maison vous dit sur les atouts d’une extension avec une toiture en zinc : que savoir sur le matériau ? quel prix ? etc. La tendance du zinc dans la construction et l’agrandissement de maison Le zinc a fait la réputation du « Paris Hausmanien » au 19e siècle. L’architecte Hausmann fait sortir le zinc de l’anonymat en l’association à l’ardoise pour les couvertures des immeubles parisiens. Aujourd’hui, le zinc connait un retour…