Extension : veranda acier ou alu ?

Vous souhaitez faire construire une véranda chez vous ? Vous hésitez entre divers options et matériaux ? Veranda acier ou alu, le match !

La véranda acier, le haut de gamme de la véranda !

Quasiment toujours déclinée sur-mesure, la véranda acier forme le haut de la gamme des vérandas. Ce matériau est surtout utilisé pour créer des vérandas de type rétro dans le style victorien ou Napoléon III. L’acier est aussi particulièrement choisi pour la création de verrière d’artiste ou une serre, un jardin d’hiver ou encore pour des bow windows.

Au positif, la véranda acier a pour avantage une personnalisation dans les moindres détails. Son style rétro ou plus moderne apporte un vrai cachet à la maison. On les retrouvent ainsi souvent sur des maisons présentant de belles façades en pierre, comme les maisons de maître ou les belles villas luxueuses. Entièrement fabriquée sur-mesure par un artisan ferronnier, la véranda acier cultive résolument le chic et l’exceptionnel ! Le matériau étant très porteur, il ouvre de fait la porte à toutes les audaces architecturales.

Au négatif, la véranda acier est chère, personnalisation oblige ! Il faut en effet compter en moyenne de 800 à 3 000 € du m2 pour une véranda en fer forgé. Outre son prix, la véranda acier a pour inconvénient de nécessiter un entretien régulier contre la rouille. Tous les 3 ou 4 ans, l’ensemble de l’armature devra être repeint. Autre inconvénient : contrairement au bois, l’acier n’est pas un bon isolant. Il conduit le froid en hiver et retiennent la chaleur en été. Il convient donc de choisir un verre double vitrage à isolation renforcée (VIR), pour palier ce défaut.

La véranda alu, le best seller des vérandalistes !

Matériau fétiche des vérandalistes, l’aluminium permet de créer des vérandas modernes et confortables. Ce type de véranda se décline en un grand nombre de styles et de formes : simplement carrée ou rectangle, ronde, ovale, à toit plat ou pentu, etc. Souvent, les vérandas alu sont choisies pour agrandir un salon et amener ainsi un flot de lumière naturelle dans la maison. Totalement intégrée dans le bâti (verrière) ou juste apposée sur un mur de façade, la véranda alu se marie parfaitement aux maisons de style contemporain et design.

Au positif, la véranda alu ne nécessite aucun entretien. Les profilés en alu ne craignent ni la pluie, ni le vent, ni les UV. En terme de prix aussi, la véranda aluminium fait partie des best sellers à juste titre. Selon la forme et la complexité de la réalisation, les prix oscillent entre 600 et 2 000 € du m2.

Au négatif, l’aluminium est un matériau qui n’est pas porteur. Cela signifie qu’il supporte mal les toitures relativement lourdes ou massives. En terme d’isolation aussi, le profilé d’alu n’est pas un bon isolant. Ceci étant, aujourd’hui, les profilés d’alu se déclinent automatiquement en version à rupture de pont thermique.

Alors, veranda acier ou alu ? Tout est question de budget et de style ! Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et inconvénients des deux formules ? Contactez votre interlocuteur local Agrandir ma maison pour une visite conseils gratuite sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...