Extension sur une maison de maître

Quelles sont les spécificités d’une maison de maître ?

L’âge d’Or des maisons de maître se situe au 19e siècle. En zone urbaine ou en pleine campagne, il est aisé de reconnaître une maison de maître. De forme rectangulaire, elle se distingue par des pierres angulaires apparentes. Si la bâtisse principale a tout d’une maison bourgeoise, elle présente en plus la caractéristique d’avoir des annexes. C’est dans ses dépendances que travaillaient du personnel dédié au développement économique du domaine.

Bien souvent, on accède à la maison de maître par un escalier ou un perron, avec une porte d’entrée au centre de la façade. Une fois dans l’entrée, vous apprécierez l’épaisseur de ses murs de pierre comme les cheminées en nombre dans la demeure.

A l’intérieur, chaque pièce joue un rôle précis : la cuisine bien sûr, un office, mais aussi les pièces de réception (salon et salle à manger). A l’étage, les chambres et salles d’eau de la famille, et à l’étage supérieur : les chambres du personnel. Pour circuler d’un étage à un autre, un escalier en fer forgé trône souvent au cœur de la bâtisse.

Les maisons de maître bénéficient de belles hauteurs sous plafond, et de nombreuses fenêtres, alignées sur la façade selon une symétrie parfaite.

Au-delà des bâtiments annexes de production, la maison de maître compte souvent un parc ou un vaste domaine.

Quel type d’extension privilégier pour une maison bourgeoise ?

La maison de maître a une façade caractéristique et à la personnalité forte. Mieux vaut donc privilégier une extension sur l’arrière de la maison pour conserver cette vision majestueuse quand on pénètre dans le domaine.

Il peut être audacieux de miser sur un agrandissement très contemporain pour répondre au style architectural très prononcé. Ainsi une extension cubique en bois peut être imaginée pour accueillir une suite parentale, côté jardin, avec de larges baies vitrées.

Une extension sous la forme d’une véranda ou d’une verrière d’artiste peut aussi apporter une ambiance dedans/dehors bienvenue.

Un agrandissement « caméléon » peut aussi venir prendre place à l’arrière de la maison, sur tout ou partie de la façade. Agrandir Ma Maison vous proposera le même style architectural, avec des fenêtres à l’identique pour se fondre parfaitement à l’existant.

Enfin, vous pouvez investir un des bâtiments annexes pour le transformer en salle de jeux ou de loisirs (bricolage, musique, etc.) ou y créer un logement pour vos amis de passage.

Pour échanger avec un professionnel sur votre extension de maison de maître, prenez contact dès à présent avec un expert Agrandir Ma Maison. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP depuis la création de votre projet jusqu’à la livraison finale. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

choisir une véranda avec un toit zinc
Surélévation

Extension avec toiture en zinc

Agrandir Ma Maison vous dit sur les atouts d’une extension avec une toiture en zinc : que savoir sur le matériau ? quel prix ? etc. La tendance du zinc dans la construction et l’agrandissement de maison Le zinc a fait la réputation du « Paris Hausmanien » au 19e siècle. L’architecte Hausmann fait sortir le zinc de l’anonymat en l’association à l’ardoise pour les couvertures des immeubles parisiens. Aujourd’hui, le zinc connait un retour…