Quelle extension sur une maison bretonne ?

Quelle extension sur une maison bretonne ? Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les modèles d’agrandissement adaptés aux longères.

Vous habitez une maison bretonne ou venez d’acquérir une longère en Bretagne. Hélas, sa surface actuelle est inférieure à votre besoin, et vous songez à créer une extension pour votre confort au quotidien.

Quelles sont les spécificités d’une maison bretonne ?

La maison bretonne traditionnelle est une belle longère ! Construite en longueur avec peu de hauteur sous le toit, le charme de la longère bretonne réside dans ses pierres authentiques.

Bien souvent, le batî d’habitation est complété par des annexes : étable et grange sont accolées à la maison, renforçant le caractère longiligne de l’édifice.

A noter : les ouvertures sont étroites dans les longères ce qui ne correspond plus au goût actuel qui privilégie un grand apport de lumière naturelle.

Sur le toit, la chaume est rare. C’est la tuile en ardoise qui domine, donnant fière allure au toit à double pan, idéal pour écouler la pluie !

Quelle extension pour une maison bretonne ?

Vous avez le choix entre deux styles :

  • Conserver le charme de la vieille pierre avec un agrandissement à l’identique.
  • Oser une extension contemporaine alliant verre, bois, acier, etc.

Une rehausse de toit

Pour casser l’aspect longiligne de la longère, il est tout à fait judicieux de l’étendre en hauteur, pour apporter du volume à son intérieur. C’est aussi l’occasion de créer de vastes ouvertures pour laisser pénétrer plus largement la lumière.

Une extension en L

Pour apporter une touche de modernité, et créer un coin de terrasse intimiste, vous pouvez miser sur une extension en L. Prévoyez de grandes baies vitrées pour un intérieur moins sombre.

Aménager une dépendance

Si vous avez la chance d’avoir une annexe à votre longère, investissez-là. Il faudra certainement y percer un mur porteur pour créer une large ouverture afin d’y installer une baie vitrée. Pensez également à bien assainir les murs avant de vous lancer dans son aménagement intérieur.

Quel que soit votre envie d’extension, cela demande une expertise pointue en BTP. Faites-vous épauler depuis le plan en 3D jusqu’à la fin des travaux. C’est la garanti d’un chantier mené dans les règles de l’art, et conforme à vos attentes.

Pour échanger avec un professionnel sur votre projet d’extension de longère, prenez contact avec un expert Agrandir Ma Maison. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP depuis la création de votre projet jusqu’à la livraison finale. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...