
Extension pavillon : quels matériaux choisir ?
L’extension d’un pavillon peut revêtir deux principales formes : extension horizontale, extension verticale par surélévation. L’agrandissement de maison se décline le plus souvent soit en ossature bois, soit en parpaings classiques.
Qu’appelle-t-on un pavillon ?
Le mot pavillon est utilisé depuis la fin du 19e siècle pour désigner une petite maison, souvent ouvrière, située en zone urbaine. Ces petites maisons sans prétention peuplent aujourd’hui de nombreuses banlieues de grandes villes. Elles offrent à leurs occupants des espaces à vivre souvent déclinés sur un étage, avec un schéma classique de toiture à deux pans. Le plus souvent associée à un petit jardin, ces maisons individuelles sont fabriquées soit en parpaings, soit en pierre de taille, soit encore en briques. Leurs dimensions modestes ont souvent été agrandies au fil des années par des extensions.
Quel type d’extension sur un pavillon ?
L’extension de pavillon traditionnel prend place soit dans le prolongement de la maison (en façade quand la place le permet, ou en L sur l’arrière), soit en surélevant le toit pour y aménager les combles. Dans les deux cas, le choix est dicté essentiellement par la place restante, disponible de plain-pied dans le jardin.
Les extensions de pavillon peuvent se décliner en versions plus ou moins modernes selon le style de l’existant. Sachant que ce type de maison est souvent sombre, l’agrandissement d’un pavillon doit autant que possible parier sur la lumière naturelle traversante, notamment en aménageant des baies vitrées généreuses.
Parpaings ou ossature-bois ?
Vous souhaitez ajouter de l’espace à votre pavillon et vous hésitez entre le parpaing et l’ossature bois ? Les deux options sont de fait assez proches.
- L’ossature-bois a pour être la simplicité de mise en œuvre. Tous les éléments constructifs sont préparés en usine. Le chantier sur place est ainsi plus rapide et plus propre. L’assemblage se fait à sec ce qui permet de débuter les aménagements intérieurs sans attendre de temps de séchage. L’autre avantage de l’ossature-bois tient à sa légèreté qui limite de poids de l’ouvrage. En surélévation ou en extension horizontale, l’extension à ossature bois trouve ainsi sa place partout, sans multiplier les renforts de fondations.
- L’extension en parpaings classiques quant à elle s’inscrit dans la tradition. Elle offre un bon compromis de solidité et de pérennité pour un coût raisonnable. Plus longue à mettre en place que l’ossature-bois, l’extension en parpaings reste un bon choix aussi bien pour les extensions horizontales qu’en surélévation.
Quelles démarches administratives pour une extension pavillon ?
L’extension d’un pavillon modifie l’aspect extérieur de votre maison, et, à ce titre, elle est soumise à démarches administratives :
- simple déclaration de travaux pour les extensions inférieures à 20 m² de surface de plancher (40 m² en zone urbaine couverte par un PLU) ;
- permis de construire au-delà de 20 m² de surface de plancher.
Si l’extension porte la superficie totale de la maison à plus de 150 m², un permis de construire est nécessaire. De même, dans ce cas, le recours à un architecte est obligatoire.
Vous souhaitez avoir une idée de prix pour votre extension pavillon ? L’architecte Agrandir Ma Maison peut vous accompagner dans chacune des phases de votre projet. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour une visite sans engagement.