Tout sur l’extension maison par le toit

Agrandir Ma Maison vous dit tout sur l’extension maison par le toit : pourquoi et comment agrandir une maison par le toit ? Quels matériaux privilégier ?

Vous rêvez d’agrandir votre maison. Faute de place disponible au sol, vous aimeriez découvrir les alternatives possibles avec un agrandissement par le toit. Agrandir Ma Maison peut vous accompagner dans cette phase de découverte, puis de mise en œuvre pour votre maison. Notre atout ? Une solution adaptée parfaitement à vos besoins, votre budget et des contraintes techniques ou architecturales de votre habitation.

Quand doit-on penser à la solution d’un agrandissement par le toit ?

Dans les zones fortement urbanisées, comme toutes les grandes villes françaises et leurs périphéries, l’espace est devenu un bien rare et donc très coûteux. Plutôt que d’envisager un déménagement, nombreux sont les propriétaires qui se tournent vers la surélévation de maison. Cela permet accroître le nombre de mètres carrés habitables sans toucher à l’emprise au sol.

Si votre maison est construite dans une « dent creuse », c’est-à-dire entre 2 bâtiments plus élevés, vous avez tout intéressé à « combler » cet espace avec un étage supplémentaire.

Dans les solutions d’extension par le toit, vous pouvez aussi songer à aménager vos combles. Si vos combles sont déjà partiellement aménagés ou s’ils sont « à l’abandon », nous ferons un premier diagnostic de l’existant pour vous faire part des solutions envisageables. Il peut s’agir de mettre en place un aménagement optimisé si vous bénéficiez déjà d’une belle hauteur sous plafond. Il peut aussi s’agir d’une rehausse de murs pour gagner de la hauteur sous plafond.

Enfin, votre maison de plain-pied se révèle aujourd’hui trop petite ? Il est tout à fait possible de la transformer en maison avec un étage, en créant un 2e niveau sur tout ou partie de votre superficie. Vous pouvez ainsi doubler le nombre de mètres carrés de votre maison sans empiéter sur votre jardin !

Quelle surélévation possible ?

  • L’aménagement de combles,
  • La rehausse de toit,
  • La surélévation partielle ou totale de votre maison.

Dans le cadre d’une surélévation de maison, vous pouvez envisager une ossature maçonnée, en alu, en bois, en brique… Toutefois, pour faire votre choix, appuyez-vous sur l’expertise d’un professionnel. Sachez que l’ossature bois est de plus en plus plébiscitée au vu de la légèreté du matériau et de sa robustesse… et cela compte pour vos fondations et la pérennité du bâti !

Les points de vigilance à avoir lors d’une surélévation

  • La solidité des fondations et leur renforcement,
  • L’isolation existante pour les murs et la toiture,
  • L’état de la toiture et de la charpente,
  • La hauteur sous plafond dans la partie la plus large (si soupentes),
  • L’accès à l’étage créé,
  • La distribution des pièces dans l’espace à vivre créé mais aussi dans l’étage inférieur avec la création d’un accès/escalier,
  • Le prolongement des circuits internes : électricité, eau, chauffage, etc.

Bon à savoir : rendez-vous au service d’urbanisme de votre commune, le plus tôt possible dans votre projet pour connaître les règles locales mentionnées dans le PLU, Plan local d’urbanisme. La hauteur des constructions tout comme le matériau de finitions extérieures ou encore la couleur peuvent être des éléments régis par le PLU.

Vous souhaitez avancer dans votre projet de surélévation ? Proches de chez vous, nos experts sauront répondre à toutes vos questions sur la meilleure solution possible pour votre maison ! Demandez votre visite conseils gratuite !

 

 

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...