Extension de maison dans une grange

Expert en surélévation et extension, Agrandir Ma Maison vous éclaire sur la création d’une extension de maison dans une grange.

Sur votre terrain, vous possédez une grange qui jusqu’à présent vous servait juste à stocker votre matériel de jardinage ou de bricolage. Aujourd’hui, vous souhaitez investir ce bâti différemment en y aménagement une extension indépendante. Cela est tout à fait possible et peut répondre à différents projets :

  • Proposer un hébergement ponctuel ou durable à un membre de votre famille (grand ado ou parent âgé) ou à des amis de passage.
  • Mettre en location annuelle ou saisonnière votre extension pour un revenu complémentaire,
  • Disposer d’un espace indépendant pour travailler au calme… ou pour assouvir une passion (peinture, musique, danse, etc.).

Changement d’utilisation de votre grange : quelle démarche ?

Transformer une grange en lieu habitable implique un changement de destination. Mais de quoi s’agit-il ? Si votre grange avait au préalable un usage agricole, l’Administration française considère qu’il s’agit d’une construction non habitable. Pour transformer ce bâtiment agricole en surface habitable, il vous faut donc le faire changer de destination. Il s’agit d’un changement administratif et fiscal indispensable. Sans cette modification administrative, vous n’obtiendrez pas votre permis de construire lorsque vous en ferez la demande.

Rendez-vous au plus vite au service Urbanisme de votre commune pour prendre connaissance du PLU (plna local d’urbanisme) et des règlements spécifiques à votre commune. Si votre grange est isolée sur un terrain, elle pourrait être sous le coup d’une interdiction de changement de destination… votre projet serait alors impossible.

Bon à savoir : bien souvent, quand la grange est sur un terrain d’une habitation déjà existante ou accolée à une maison, le changement de destination se fait sans encombre.

Les points de vigilance lors d’une transformation de grange en habitation

  • Evaluer l’état actuel de votre grange,
  • Réaliser des travaux de consolidation et d’assainissement des murs, d’isolation ou de toiture avant de lancer un chantier d’aménagement,
  • Solliciter l’expertise d’un architecte pour dessiner votre projet,
  • Vous appuyer sur le savoir-faire d’un architecte pour le choix des matériaux et la sélection des artisans ou entreprises du BTP,
  • Veillez à la viabilité du terrain et aux raccordements à vos installations existantes (eau, électricité), etc.

Dans un chantier d’aménagement de grange, un architecte pourra vous proposer différentes solutions d’aménagement et de valorisation de votre bien. Il saura allier l’authenticité de votre grange aux matériaux à la pointe pour un confort maximal !

Pour donner vie à votre envie de transformer votre grange en dépendance habitable, faites confiance au professionnalisme d’Agrandir Ma Maison. Proches de chez vous, ils sauront vous accompagner et vous proposer une extension de maison dans votre grange, conforme à vos attentes. Demandez votre visite conseils gratuite !

 

 

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...