Extension maison bois 20m² : permis de construire ou déclaration préalable ?

Vous souhaitez faire construire une extension de maison en bois de 20 m² ? Vous vous demandez si un permis de construire est obligatoire ? La réponse à cette question dépend de la situation de votre maison, ainsi que de la nature de votre extension de maison. Explications.

 

Extension bois de 20m², un métrage stratégique !

Dans la très grande majorité des cas, la construction d’une extension implique l’obtention d’une autorisation d’urbanisme. En fait, cette démarche permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme en vigueur. Elle concerne les travaux réalisés sur la maison (changement de fenêtre, ravalement, réfection de toiture, etc.), mais aussi lorsque le projet prévoit la construction d’une extension (véranda, construction de garage, surélévation de maison), le changement de destination d’un local (transformer un garage en habitation par exemple, aménager ses combles, etc.), la construction d’une piscine, de clôtures, etc.

Pour une extension de plus de 5 m², la loi impose d’obtenir une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.

Mais le point de balance entre la déclaration préalable et le permis de construire se situe à 20 m² dans la très grande majorité des cas. En-dessous de 20m², une déclaration préalable de travaux suffit, alors qu’au-dessus de 20m² il faut obtenir un permis de construire.

 

Extension de maison en bois de 20m² : faut-il un permis de construire ?

Depuis le 1er janvier 2012, la situation géographique détermine aussi l’obligation ou non d’obtenir un permis de construire pour construire une extension de maison en bois de 20 m².

Le projet est situé en zone urbaine

La demande de permis de construire est obligatoire dès lors que l’agrandissement entraîne la création de plus de 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.

Attention : Un permis de construire est toujours obligatoire si les travaux portent la surface totale de la construction à plus de 150 m². Cela implique également le recours à un architecte.

Le projet est situé hors zone urbaine

La demande de permis de construire est obligatoire dès lors que l’agrandissement entraîne la création de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.

Dans tous les cas

Le projet consiste à construire un nouveau bâtiment non accolé à un bâtiment existant ? Un permis de construire doit être obtenu.

Pour votre projet d’extension de maison en bois de 20 m², Agrandir Ma Maison vous accompagne de la phase de conception (plans, vues 3D, chiffrage, descriptif des travaux) jusqu’à la réalisation effective des travaux (sélection des entreprises, coordination, suivi de chantier) mais également sur la partie administrative. En effet, nos professionnels s’occupent de réaliser les formalités administratives, pour vous !

 

Donc, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur local pour organiser une visite conseils gratuite à votre domicile. Ce sera l’occasion d’échanger sur votre projet, mais aussi de découvrir notre solution travaux plus amplement !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...