Extension maison bois 20m² : permis de construire ou déclaration préalable ?

Vous souhaitez faire construire une extension de maison en bois de 20 m² ? Vous vous demandez si un permis de construire est obligatoire ? La réponse à cette question dépend de la situation de votre maison, ainsi que de la nature de votre extension de maison. Explications.

 

Extension bois de 20m², un métrage stratégique !

Dans la très grande majorité des cas, la construction d’une extension implique l’obtention d’une autorisation d’urbanisme. En fait, cette démarche permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme en vigueur. Elle concerne les travaux réalisés sur la maison (changement de fenêtre, ravalement, réfection de toiture, etc.), mais aussi lorsque le projet prévoit la construction d’une extension (véranda, construction de garage, surélévation de maison), le changement de destination d’un local (transformer un garage en habitation par exemple, aménager ses combles, etc.), la construction d’une piscine, de clôtures, etc.

Pour une extension de plus de 5 m², la loi impose d’obtenir une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.

Mais le point de balance entre la déclaration préalable et le permis de construire se situe à 20 m² dans la très grande majorité des cas. En-dessous de 20m², une déclaration préalable de travaux suffit, alors qu’au-dessus de 20m² il faut obtenir un permis de construire.

 

Extension de maison en bois de 20m² : faut-il un permis de construire ?

Depuis le 1er janvier 2012, la situation géographique détermine aussi l’obligation ou non d’obtenir un permis de construire pour construire une extension de maison en bois de 20 m².

Le projet est situé en zone urbaine

La demande de permis de construire est obligatoire dès lors que l’agrandissement entraîne la création de plus de 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.

Attention : Un permis de construire est toujours obligatoire si les travaux portent la surface totale de la construction à plus de 150 m². Cela implique également le recours à un architecte.

Le projet est situé hors zone urbaine

La demande de permis de construire est obligatoire dès lors que l’agrandissement entraîne la création de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.

Dans tous les cas

Le projet consiste à construire un nouveau bâtiment non accolé à un bâtiment existant ? Un permis de construire doit être obtenu.

Pour votre projet d’extension de maison en bois de 20 m², Agrandir Ma Maison vous accompagne de la phase de conception (plans, vues 3D, chiffrage, descriptif des travaux) jusqu’à la réalisation effective des travaux (sélection des entreprises, coordination, suivi de chantier) mais également sur la partie administrative. En effet, nos professionnels s’occupent de réaliser les formalités administratives, pour vous !

 

Donc, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur local pour organiser une visite conseils gratuite à votre domicile. Ce sera l’occasion d’échanger sur votre projet, mais aussi de découvrir notre solution travaux plus amplement !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

plan extension bois toit plat
Extension Bois, Toit plat

Comment faire un plan extension bois toit plat ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne et vous avez envie d’une extension en bois à toit plat pour dynamiser votre façade ? C’est un excellent choix ! Attention toutefois, la création d’un plan extension bois toit plat doit prendre en compte l’existant. Elle doit aussi, autant que possible, exploiter au mieux les atouts de ce type d’extension. Extension bois toit plat sur maison ancienne ? Une extension en bois avec un toit…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles

Comment faire un plan d’aménagement de comble –…

En aménageant votre comble, vous optimisez au maximum l’espace disponible dans votre maison actuelle. Gagner des m2 supplémentaires sans empiéter sur votre terrain allégera votre facture par rapport à une extension à créer entièrement. Là, vous bénéficiez déjà de l’ossature de vos combles. Mais comment faire un plan d’aménagement de comble de 50 m2 ?  Que sont des combles aménageables ? Les combles aménageables bénéficient de caractéristique favorables à leur exploitation…

exemple extension maison ancienne
Extension

Exemple d’extension de maison ancienne

La réalisation d’une extension sur une maison ancienne est l’occasion de lui redonner une seconde jeunesse. Avec nos exemples d’extension de maison ancienne, trouvez l’inspiration ! Les maisons anciennes ont le charme de l’authenticité, mais quelques inconvénients dûs à leur agencement qui n’est plus conforme aux attentes actuelles des propriétaires. Si la vieille pierre à un charme fou, conservez-la intacte, et offrez-vous plus de confort intérieur grâce à la construction d’une…

solution pour agrandir sa maison
Extension

Quelle solution pour agrandir sa maison ?

Extension de plain-pied, surélévation de toiture, aménagement de combles ? Extension en bois en parpaing ? Belle véranda ? Garage ? A chacun sa solution pour agrandir sa maison ! A chaque besoin, sa solution pour agrandir sa maison ! Vous avez envie d’un salon XXL baigné de lumière ? Votre ado réclame un studio indépendant ? Il vous manque une chambre pour le petit dernier ? Vous rêvez d’un garage digne de ce nom ou d’une grande…

plan extension maison 30m2
Extension

Comment faire un plan extension maison 30m2 ?

Vous avez le projet de créer une extension pour agrandir votre salon, créer des nouvelles chambres, un bureau, une salle de jeux, etc ? Vous vous demandez comment faire un plan extension maison 30m2 ? Agrandir ma maison vous explique. Une extension maison 30m2 pour quoi faire ? Une extension maison de 30m2 peut tout aussi bien servir pour : agrandir un salon ; créer une suite parentale ; ajouter des chambres supplémentaires ; créer un…

petite extension bois pour maison
Extension Bois

Pourquoi agrandir sa maison avec du bois ?

Vous vous interrogez sur le matériau à utiliser pour votre extension de maison. Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les avantages d’agrandir sa maison avec du bois. Avant de choisir le matériau qui formera l’ossature de votre extension de maison, il est bon de prendre le temps de vous interroger sur vos attentes par rapport à ce projet. Votre agrandissement répond-il à un besoin ponctuel ou qui s’inscrit dans la…