Quelle extension maison avec une tour ?

Votre maison de plain-pied manque de volume ? Vous souhaitez lui amener du charme et de l’authenticité ? Optez pour une extension maison avec une tour !

Pourquoi opter pour une extension avec une tour ?

Une extension maison avec une tour ajoute de la surface habitable bien sûr, mais aussi de l’élégance à une construction classique.

En terme de volume, la tour va vous permettre de gagner des m2 de plain-pied mais aussi à l’étage. Elle double ainsi les volumes habitables en développant des mètres carrés supplémentaires sur deux niveaux.

En terme architectural aussi, à l’image d’une maison de maître une tour ajoute un aspect cossu à la maison. La tour amène aussi une vraie originalité dans la ligne du dessus. Le relief de la maison gagne en élévation et en caractère.

L’extension maison avec une tour peut abriter toutes sortes de pièces : hall d’entrée, salon, chambres, etc.

Bon à savoir : dans de nombreuses communes littorales, la construction d’une extension aujourd’hui se doit d’être obligatoirement à étage. En effet, les zones littorales sont pour la plupart classées zones inondables (zone rouge des Plans de prévention du risque inondation – PPRI). La construction d’une extension maison avec une tour devient ainsi la règle pour créer une zone de refuge en hauteur en cas de submersion.

Quelles options pour une extension maison avec une tour ?

La construction d’une extension maison avec une tour peut prendre différentes formes. Quand la maison est basse d’origine, l’extension peut venir ajouter du volume dans le prolongement de la façade. Selon vos besoins en terme de surfaces et votre budget, la tour peut s’imaginer seule ou encore s’associer à une aile supplémentaire. Dans ce dernier cas de figure, la tour s’inscrit au centre de la maison pour une distribution en L.

Selon le style de la région, mais aussi le style de la maison, l’extension avec une tour pourra se décliner en version ronde dans le style manoir, ou en version carrée. La toiture de ce type d’extension est le plus souvent soit ronde, soit à 4 pans pour renforcer le côté donjon de la construction. Une toiture plate peut aussi être choisie bien évidemment, mais cette option est plus rare.

Quels matériaux pour une extension avec une tour ?

Comme pour toutes extensions, les matériaux pour construire une tour sont divers. Vous pouvez ainsi choisir l’ossature-bois, le parpaing, la brique ou encore le verre, le béton cellulaire, etc. Le choix du matériau va dépendre de critères comme l’aspect souhaité pour rester dans le style de la maison ou s’en démarquer, le type de pièces prévu, et votre budget bien sûr.

En moyenne, le prix d’une extension maison avec une tour oscille entre 1 100 à 3 000 € TTC le m² selon le matériau choisi et le type de couverture, le standing des finitions, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages d’une extension maison avec une tour ? Contactez votre interlocuteur local Agrandir ma maison pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...