Craquez pour le charme d’une extension maison avec patio !

Vous rêvez d’un coin farniente à l’abri des regards ? Vos avez envie d’une maison originale où il est fait bon vivre ? Craquez pour le charme d’une extension maison avec patio !

Le patio, une vraie valeur ajoutée !

Le patio est, à l’image d’une véranda, un espace ouvert sur l’extérieur qui apporte une véritable valeur ajoutée à la maison. Cette cour intérieure que l’on retrouve dans l‘architecture classique des pays méditerranéens, a l’avantage d’être à l’abri des regards. Enchâssé dans le bâti, le patio apporte de la lumière dans la maison tout en restant à ciel ouvert. Selon vos envies et la surface du patio, vous pouvez aménager cet espace extérieur comme un jardin classique avec des parterres voire même des arbres, un bassin ombragé, etc. Vous pouvez aussi transformer le patio en véritable « pièce » à vivre l’été avec un coin cuisine, une terrasse, un spa, une table et des chaises, des transats, etc.

Outre la lumière, le patio permet aussi de tempérer la maison. Traditionnellement, le patio forme une « cuvette » de fraîcheur au cœur même des constructions méridionales. L’air frais s’y accumule la nuit et repousse l’air chaud vers le haut. L’ombre portée des bâtiments autour garde elle aussi la fraîcheur l’été. Un micro-climat se crée ainsi au cœur même de la cour intérieure.

L’autre valeur ajoutée du patio est qu’il permet de créer une circulation plus fluide entre les différents espaces de vie. La distribution de l’extension et de la maison dans sa globalité gagne en transversalité. Selon vos choix et la configuration de l’existant, un maximum de pièces peuvent donner sur le patio via des larges portes fenêtres.

Extension avec patio : quelles contraintes ?

La construction d’une extension maison avec patio est soumise à contraintes. En effet, pour tirer tous les avantages de ce type de configuration, l’imbrication entre l’existant et la construction nouvelle se doit d’être bien pensée et bien exécutée. Sont notamment à bien réfléchir :

  • les apports en lumière dans toutes les pièces : un bâtiment mal positionné par rapport au reste du bâti peut limiter l’apport solaire du patio. Le jeu des ombres portées doit être parfaitement anticipé pour éviter le trop plein de chaleur en été et la pénombre l’hiver ;
  • la circulation entre les espaces : qui dit cour fermée en intérieur dit obligatoirement création d’une distribution spécifique entre les différents corps de bâtiment. L’idée est bien sûr de multiplier les points d’accès pour qu’un maximum de pièces profitent d’un accès direct sur le patio ;
  • les liaisons entre les différents corps de bâtiment : la construction d’une extension fermant une cour intérieure oblige de parfaitement encastrer le nouveau bâtiment à l’ancien. Ce travail d’intégration doit être parfaitement exécuté pour une isolation efficace (chasse au pont thermique notamment) ;
  • la gestion des écoulements d’eau de pluie : une cour fermée forme une sorte d’entonnoir où se déversent les eaux pluviales de l’ensemble des toits ;

Pour la construction d’une extension maison avec patio, vous pouvez opter pour l’ossature-bois, le parpaing, la brique ou encore le verre, le béton cellulaire, etc, en fonction du style architectural souhaité. En moyenne, le prix d’une extension maison avec un patio oscille entre 1 100 à 3 000 € TTC le m² selon le matériau choisi, le type de pièces à construire et le standing des finitions.

Vous souhaitez obtenir plus de précisions sur la faisabilité d’un extension maison avec un patio ? Contactez votre interlocuteur local Agrandir ma maison pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...