Tout sur l’extension maison avec IPN

Tout sur l’extension maison avec un IPN : Agrandir Ma Maison vous conseille et vous accompagne dans votre chantier d’agrandissement.

Qu’est-ce qu’un IPN ?

IPN, « I à Profil Normalisé », est un acronyme qui désigne un type de poutrelle, standardisée en forme de « I ». Les poutres IPN peuvent être aussi bien utilisées à la verticale qu’à l’horizontale. Elles sont utilisées pour renforcer la structure de votre habitation aussi bien les murs, les plafonds que les planchers.

Les poutres IPN sont communément en acier ou en bois, plus rarement en inox ou en verre. Le prix des poutres varie selon différents critères :

  • L’épaisseur et les dimensions de la poutre IPN
  • La densité de la poutre
  • Sa résistance et sa capacité portante
  • Sa matière
  • Son poids, etc.

Pourquoi faut-il parfois recourir à un IPN dans le cadre d’un agrandissement de maison ?

Lorsque vous concevez votre agrandissement, vous allez prévoir différentes interventions sur l’existant pour accoler votre extension. Si celle-ci se fait en hauteur, il faudra renforcer les fondations mais aussi les murs porteurs ou les planchers. Le recours à des poudres IPN s’avère alors indispensable pour assurer la solidité de votre maison :

  • Quand vous faites une ouverture dans un mur porteur,
  • Quand une cloison a besoin d’être renforcée,
  • Quand vous souhaitez renforcer un plancher.

Ainsi si vous souhaitez poser une verrière ou une grande baie vitrée en remplacement d’une partie d’un mur porteur, les poutres IPN seront utilisées. Au vu de leur poids et du travail de démolition en avant, faites impérativement appel à un professionnel pour assurer cet aspect du chantier. Le risque ? Vous blesser sous le poids de la poudre… ou créer une malfaçon qui fragiliserait la structure de votre habitation.

Pourquoi faire appel à un pro pour une extension maison ?

Vous l’aurez compris, un chantier d’extension de maison est complexe et demande de véritables connaissances techniques pour éviter de fragiliser la maison existante, et pour concevoir une extension solide et robuste dans le temps.

Seul un professionnel sera en capacité de calculer la taille et le poids idéaux pour le choix de la poutre IPN à poser. Cela ne s’improvise pas tout comme le déroulement de cette phase du chantier qui demande à maîtriser parfaitement la technique de pose d’IPN.

Avec Agrandir Ma Maison, vous avez la garantie d’un chantier mené dans les règles de l’art, avec des diagnostics réalisés en amont par un bureau d’études techniques.

Bon à savoir : pour ce type d’agrandissement avec pose d’IPN, vous devrez faire une demande préalable de travaux en Mairie. Il faudra alors fournir le calcul de charge pour l’IPN. Comptez sur le savoir-faire d’Agrandir Ma Maison pour le réaliser et monter le dossier administratif en votre nom.

Vous avez des interrogations sur votre futur chantier d’agrandissement? Pour faire le point rapidement avec un professionnel du BTP, contactez nos experts Agrandir Ma Maison. Proches de chez vous, ils sauront vous accompagner et sécuriser votre projet ! Demandez votre visite conseils gratuite !

 

 

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...