Extension d’un garage accolé à la maison : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez réaliser une extension pour garer vos véhicules ou avoir un espace de stockage supplémentaire ? Découvrez nos conseils Agrandir Ma Maison pour construire un garage attenant à la maison.

Les questions à se poser pour construire un garage accolé à la maison

Aujourd’hui, construire un garage est souvent bien plus qu’un abri pour votre voiture, votre moto ou vos vélos. C’est une pièce complémentaire à votre habitation principale. Et si son rôle premier a encore tout son sens, vous pouvez l’envisager comme un espace supplémentaire de stockage… ou un atelier pour déployer une passion naissante !

Pour définir au mieux votre projet de construction de garage accolé à la maison, prenez le temps de réfléchir aux différents usages souhaités, à sa superficie, aux matériaux :

  • Quelle superficie envisagez-vous pour votre projet d’extension de garage ?
  • De quel espace extérieur bénéficiez-vous pour construire votre garage ?
  • Construire un garage accolé à votre maison est-il réalisable au vu des règlements d’urbanisme et de construction de votre commune ?
  • Souhaitez-vous un garage en parpaing ou en bois ?
  • Quel matériau avez-vous prévu pour les finitions ?
  • Quelle place avez-vous imaginé pour une ouverture extérieure ?
  • Quelle porte de garage et quel système d’ouverture/fermeture voulez-vous ?

Bon à savoir : au vu des questions à vous poser, vous pensez avoir besoin d’un accompagnement pour mener ce chantier en toute sérénité. Un architecte ou maître d’œuvre Agrandir Ma Maison peut vous épauler de la phase de conception jusqu’à la livraison finale.

Les règles de construction et démarches administratives pour construire votre garage

Règles de servitude, droit de passage, distance d’implantation par rapport au terrain du voisin… envisager la création d’un garage demande de s’informer au préalable du PLU, plan local d’urbanisme ou le règlement national d’urbanisme.

Côté déclarations administratives, la superficie va être le critère à prendre en compte pour effectuer vos démarches. Comme pour toute extension, si votre garage fait moins de 20 m2 (ou moins de 40m2 dans les communes soumises à un PLU), une déclaration préalable des travaux suffit. Au-delà, vous devrez déposer une demande de permis de construire.

Bon à savoir : le recours à un architecte est obligatoire si les travaux portent la surface totale de votre maison à plus de 150 m² une fois les travaux achevés.

Quel garage attenant à votre maison ?

Tout est envisageable en prenant en compte les contraintes d’urbanisme et celles de votre terrain. Vous pouvez imaginer un garage à toit plat, un garage double, un garage en ossature bois, une extension en L, etc.

La construction d’un garage accolé à la maison présente l’avantage de pouvoir créer une porte de service entre votre habitation principale et votre extension. La circulation entre les deux est ainsi facilitée. Sur le long terme, cela permet aussi d’envisager une métamorphose de votre garage en pièce de vie supplémentaire.

 

Les dimensions idéales pour votre futur garage :

Type de garage Longueur Largeur
Garage simple (1 voiture) 5 m 2,50 m
Garage double côte à côte 6 m 5,20 m
Garage double en enfilade 9 m 2,50 m

 

Discutez-en avec Agrandir Ma Maison pour un résultat conforme à vos besoins ! Contactez vite Agrandir Ma Maison pour bénéficier de nos nombreux conseils pour construire un garage accolé à la maison correspondant parfaitement à vos usages.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...