Extension de votre maison : l’étape du plan

Règles d’urbanisme : renseignez-vous !

Ne tombez pas dans le piège de vous lancer dans un projet illégal ou dangereux. Pour cela, étudiez les obligations qui vous incombent afin d’éviter les amendes ou les obligations de destruction de l’extension ajoutée. Rien de tel que de se rendre à la mairie de votre commune qui vous fournira toutes les informations nécessaires pour procéder à une extension de maison. Vous pouvez également vous référer au Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui varie selon les endroits (interdiction de construire en hauteur, contraintes de style, etc.). Il faudra veiller à respecter les obligations concernant votre voisinage (distances à respecter, nuisances sonores, etc.).

N’hésitez pas à solliciter un professionnel architecte afin de vous faire aider à délimiter votre projet et à l’appliquer aux droits. Il vous aidera pour toutes vos démarches administratives (déclaration de travaux, permis de construire, etc.).

Adaptez le projet à vos besoins

Maintenant que vous avez pris connaissance des obligations et des règles d’urbanisme qui s’appliquent à vous, réfléchissez à votre projet et adaptez-le à vos besoins. Voici les principales questions à vous poser afin de définir quels seront vos besoins :

  • Quelles sont les caractéristiques de votre projet d’extension ?
  • Êtes-vous situé en ville ou à la campagne ?
  • Pourquoi souhaitez-vous agrandir votre maison ? Arrivée d’un nouvel enfant, nouvelle activité professionnelle, nouveaux loisirs, etc.
  • Quel en sera l’usage ? Chambre, salon, bureau, salle de jeux, véranda, cuisine, etc.
  • Quel est votre budget ?
  • Allez-vous réaliser les travaux seul ou bien sollicitez-vous des professionnels ?

La liste peut s’agrandir selon vos attentes. Néanmoins, en voici une première ébauche efficace.

Lancez-vous dans le projet de manière réaliste

Le plan d’extension idéal regroupe toutes vos exigences ainsi que toutes les contraintes imposées par les règles d’urbanisme, le terrain, le budget alloué, etc.

La conception du plan peut se faire à la main si vous êtes à l’aise ou bien avec des logiciels adaptés. Si vous choisissez de ne pas confier cette étape à un architecte, nous vous conseillons de rester très clair et simple, sans entrer dans des complexités loufoques. Plus il sera simple, mieux il sera compris par les professionnels. Mais pensez avant tout au côté fonctionnel de votre maison, ainsi qu’à sa circulation, son agencement, son organisation et son esthétisme.

Ainsi, votre plan d’extension devra impérativement déterminer sa fonctionnalité, son confort, son esthétisme et son aménagement futur… Le tout en répondant à vos besoins actuels (et futurs). Pour un plan en parfaite cohérence avec vos attentes, faites appel à un architecte : lui seul saura traduire vos besoins !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...