Extension de maison : comment l’isoler ?

isoler extension maison
Faire le choix d’une extension de maison est souvent expliqué par le besoin d’un espace en plus pour la famille. Cela évite de devoir déménager à tout prix et de chercher un autre bien qui nous correspond. Mais attention, décider de faire une extension de maison c’est aussi penser à son isolation, que celle-ci soit construite au sol ou en hauteur. Voici nos conseils pour vous aider dans vos démarches.

Isoler une extension de maison : comment faire ?

Isoler le toit

Que ce soit pour une maison ou pour une extension, il faut toujours se concentrer en premier sur le toit. En effet, si vous choisissez par exemple une extension en hauteur pour aménager des combles, votre confort thermique sera d’autant plus primordial que vous devrez prêter une attention particulière au toit et au grenier. Si vous négligez cette étape, vous risquez de voir l’air froid pénétrer à l’intérieur de l’extension.

Isoler les murs

Une fois que le toit est bien isolé, il est temps de s’occuper de l’isolation des murs de votre extension. Dans le cas des extensions de maison, la méthode d’isolation la plus répandue pour les murs est l’isolation par l’extérieur. Ce type d’isolation vous permettra de ne pas perdre de surface et de ne pas gaspiller inutilement du chauffage.

Isoler les ouvertures

Qu’entend-t-on par ouvertures ? Il s’agit ici des fenêtres et des portes de l’extension. Ces deux types d’ouvertures sont particulièrement sensibles pour l’isolation et donc pour la préservation de la qualité thermique. Comment s’assurer d’une bonne qualité thermique ?
Pour les fenêtres, le double-vitrage est devenu un standard minimum pour bien isoler . Avec lui, pas de risque de déperdition de chaleur par exemple. Et enfin, en ce qui concerne les ouvertures, le profilé classique en bois, en PVC ou en aluminium est également un indispensable.

Quels matériaux choisir pour votre isolation ?

Plusieurs types de matériaux existent et chacun d’entre eux est différent de par son prix, ses caractéristiques techniques ou encore de par son impact sur l’environnement.

Parmi les isolants ayant un bon rapport qualité/prix, on retrouve la laine minérale, qui a l’avantage d’être écologique mais aussi bon marché. Il y a également la laine de bois qui est un peu plus chère mais très efficace et écologique. Elle est d’ailleurs parfaite pour l’isolation intérieure. Enfin, il est aussi possible d’orienter son choix vers la laine de chanvre qui est très écologique mais souvent un peu moins performante que la laine minérale et la laine de bois.
En ce qui concerne l’isolation extérieure, l’utilisation de bardages et d’enduits est adaptée.

Si vous ne savez pas vers quel matériau vous orienter, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous guider et vous aider à faire le choix le plus adapté à votre projet.

Qui dit isolation dit aussi chauffage et ventilation

L’isolation de votre future extension ne suffira pas à faire que vous vous y sentiez bien. Comme lorsque l’on construit une maison, il faut penser à son chauffage et à sa ventilation. Nous vous conseillons de bien vous renseigner pour savoir quelle est la méthode la plus avantageuse pour vous. Faut-il relier votre système central à l’extension ou non ? Faut-il envisager des solutions alternatives plus écologiques et moins consommatrices comme les panneaux solaires ? Il faudra en tout cas bien étudier la question avant de vous lancer.

Vous aimerez aussi ...

aménagement grenier en salle de jeux
Combles

En pratique : l’amenagement grenier en salle de jeux

  Vous avez un grenier inutilisé et vous souhaitez l’aménager en salle de jeux pour les enfants ? Profitez de travaux d’isolation de votre toiture pour inclure l’amenagement grenier en salle de jeux ! Pourquoi aménager une salle de jeux au grenier ? Votre maison a un vaste grenier qui ne sert à rien parce qu’il n’est pas aménagé ? Pourquoi ne pas investir un peu d’argent dans cet espace inutilisé pour faire…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles

Concevoir l’aménagement d’un comble perdu : les étapes

Votre maison a des combles perdus, et vous vous interrogez sur la faisabilité de les transformer en combles aménagés. Agrandir Ma Maison vous donne les étapes à suivre pour un aménagement réussi de votre comble perdu. Qu’est-ce qu’un comble perdu ? Un comble perdu répond à trois critères architecturaux : Sa hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m dans sa partie centrale. La pente du toit est inférieure à 30°. L’enchevêtrement…

devis extension garage
Garage, Prix

Devis extension garage : suivez le guide !

  Vous souhaitez faire construire un garage mais vous ne savez pas par où commencer ? Étape par étape, de la conception aux choix des entreprises, reposez-vous sur l’expérience de vos conseillers Agrandir Ma Maison pour obtenir un devis d’extension de garage. Étape 1 : définir votre projet Avant de faire réaliser des devis d’extension de garage, vous allez devoir poser votre projet. En effet, il existe de nombreuses options…

prix construction garage double
Garage, Prix

Quel prix pour la construction d’un garage double…

Le prix de la construction d’un garage double dépend entre autres de l’architecture du toit et des matériaux choisis. Pourquoi construire un garage double ? Vous possédez deux voitures ? Vous préférez les mettre à l’abri des intempéries et des passants ? Un garage double prend plus de place sur votre terrain qu’un garage simple, mais il se révélera toujours utile. Même si un jour vous échangez l’une de vos voitures contre une…

réhaussement maison
Surélévation

Le rehaussement de maison, en pratique

Pour rehausser une maison, 3 grandes techniques sont utilisées : la technique classique par démontage et remontage, la technique hydraulique et la technique par recouvrement. Explications. Rehaussement de maison : la technique classique La technique dite « classique » consiste tout simplement à retirer le toit, à rehausser les murs de façade et à réinstaller le toit. Le chantier commence par le dégarnissage de l’ensemble du toit. On enlève toutes les…

extension veranda toit plat
Extension, Véranda

Construire une véranda ou une extension pour la…

Agrandir votre maison avec une véranda vous tente ? Vous avez besoin d’une chambre supplémentaire ou d’agrandir votre séjour ? Suivez nos conseils pour choisir la bonne extension. Quels sont les avantages d’une véranda ? Une pièce inondée de lumière en toute saison, une vue imprenable sur le jardin, un endroit des plus romantiques… L’extension véranda fait rêver de nombreux propriétaires. Elle apporte une vraie plus-value à une maison. Cette extension…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires