Extension de maison : comment l’isoler ?

Faire le choix d’une extension de maison est souvent expliqué par le besoin d’un espace en plus pour la famille. Cela évite de devoir déménager à tout prix et de chercher un autre bien qui nous correspond. Mais attention, décider de faire une extension de maison c’est aussi penser à son isolation, que celle-ci soit construite au sol ou en hauteur. Voici nos conseils pour vous aider dans vos démarches.

Isoler une extension de maison : comment faire ?

Isoler une extension passe en effet par plusieurs étapes :

Isoler le toit 

Que ce soit pour une maison ou pour une extension, il faut toujours se concentrer en premier sur le toit. En effet, si vous choisissez par exemple une extension en hauteur pour aménager des combles, votre confort thermique sera d’autant plus primordial que vous devrez prêter une attention particulière au toit et au grenier. Si vous négligez cette étape, vous risquez de voir l’air froid pénétrer à l’intérieur de l’extension.

Isoler les murs

Une fois que le toit est bien isolé, il est temps de s’occuper de l’isolation des murs de votre extension. Dans le cas des extensions de maison, la méthode d’isolation la plus répandue pour les murs est l’isolation par l’extérieur. Ce type d’isolation vous permettra de ne pas perdre de surface et de ne pas gaspiller inutilement du chauffage.

Isoler les ouvertures

Qu’entend-t-on par ouvertures ? Il s’agit ici des fenêtres et des portes de l’extension. Ces deux types d’ouvertures sont particulièrement sensibles pour l’isolation et donc pour la préservation de la qualité thermique. Comment s’assurer d’une bonne qualité thermique ?
Pour les fenêtres, le double-vitrage est devenu un standard minimum pour bien isoler . Avec lui, pas de risque de déperdition de chaleur par exemple. Et enfin, en ce qui concerne les ouvertures, le profilé classique en bois, en PVC ou en aluminium est également un indispensable.

Quels matériaux choisir pour votre isolation ?

Plusieurs types de matériaux existent et chacun d’entre eux est différent de par son prix, ses caractéristiques techniques ou encore de par son impact sur l’environnement.

Parmi les isolants ayant un bon rapport qualité/prix, on retrouve la laine minérale, qui a l’avantage d’être écologique mais aussi bon marché. Il y a également la laine de bois qui est un peu plus chère mais très efficace et écologique. Elle est d’ailleurs parfaite pour l’isolation intérieure. Enfin, il est aussi possible d’orienter son choix vers la laine de chanvre qui est très écologique mais souvent un peu moins performante que la laine minérale et la laine de bois.
En ce qui concerne l’isolation extérieure, l’utilisation de bardages et d’enduits est adaptée.

Si vous ne savez pas vers quel matériau vous orienter, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous guider et vous aider à faire le choix le plus adapté à votre projet.

Qui dit isolation dit aussi chauffage et ventilation

L’isolation de votre future extension ne suffira pas à faire que vous vous y sentiez bien. Comme lorsque l’on construit une maison, il faut penser à son chauffage et à sa ventilation. Nous vous conseillons de bien vous renseigner pour savoir quelle est la méthode la plus avantageuse pour vous. Faut-il relier votre système central à l’extension ou non ? Faut-il envisager des solutions alternatives plus écologiques et moins consommatrices comme les panneaux solaires ? Il faudra en tout cas bien étudier la question avant de vous lancer.

Vous aimerez aussi ...

Matériaux

Zoom sur un matériau incontournable en plomberie :…

Votre extension va accueillir une pièce d’eau et nécessite l’installation d’une tuyauterie ? Le cuivre est Le matériau utilisé par excellence en plomberie et travaux de sanitaire. Nous vous donnons dans cet article quelques bonnes raisons d’opter pour une tuyauterie en cuivre. Suite à l’interdiction du plomb dans nos maisons, le cuivre a gagné du territoire et ne quitte désormais plus nos installations. Pourquoi un tel engouement pour le cuivre…

Projet d'extension de maison
Conseils

Combien coûte un agrandissement de maison ?

Notre estimation de prix par type d’agrandissement Si vous entendez souvent que donner un prix à un projet d’extension de maison sans étude approfondie est ambitieux, c’est parce que les paramètres pouvant influer sur ce prix sont nombreux : type d’extension, superficie, faisabilité technique, procédé constructif, matériaux employés, etc. Découvrez grâce à Agrandir Ma Maison une estimation du prix de vos futurs travaux d’agrandissement au m² !   Extension traditionnelle…

Veranda ou extension
Extension

Choisir entre une véranda ou une extension ?

Vous souhaitez agrandir votre maison mais hésitez encore entre construire une véranda ou construire une extension ? Quelles sont les différences en termes de travaux, de coût, de confort ? Véranda versus extension, c’est parti ! Que le meilleur gagne ! Différence entre extension et véranda Style de vie et ambiance Première différence : le style. Totalement ou partiellement vitrée, avec de grande baie vitrée ou une verrière, une véranda apporte un rendu visuel incomparable…

agrandir et réorganiser
Astuces

Si j’agrandis, je réorganise !

L’agrandissement d’une maison est l’occasion idéale pour réorganiser la distribution des pièces. Votre extension accueillera une grande cuisine chaleureuse et conviviale ? Comment allez-vous profiter de l’espace de votre ancienne cuisine ? Créer une chambre supplémentaire, un bureau ? L’agrandissement d’une maison est une occasion en or pour redistribuer les pièces de sa maison. Ouvrez les espaces ! Le gain de surface apporté par une extension offre de nouvelles possibilités d’aménagement. Si jusqu’à présent…

agrandir cuisine
Astuces

Agrandir sa cuisine : quelques astuces pratiques

Vous souhaitez agrandir votre cuisine ? Voici quelques astuces pratiques qui vous permettront d’optimiser et d’aménager au mieux ce nouvel espace. Entre utilité et goût, découvrez quelques astuces pour que votre extension de cuisine soit la plus fonctionnelle et la plus belle possible ! Le « triangle d’activité » Avez-vous déjà entendu parler du « triangle d’activité ?  Le triangle d’activité se compose des trois équipements indispensables à la cuisine : la plaque de cuisson, le…

Matériaux

Focus sur les sols en béton

Les sols en béton font parler d’eux depuis quelques années déjà… Aujourd’hui encore, le béton est un matériau qui plait pour son rendu inimitable. Très prisé des décorations industrielles et/ou modernes, le sol en béton trouve facilement sa place dans une extension. Voici quelques astuces pour choisir et même personnaliser le sol en béton de votre future extension ! Car oui, un sol en béton peut également être peint et…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires