Extension de 30 m2 : faut-il un permis de construire ?

Extension de 30 m2 : faut-il un permis de construire ? Agrandir Ma Maison vous dit tout sur les démarches administratives et le recours à un architecte.

Vous venez de finaliser la conception de votre futur agrandissement. Vous avez besoin de 30 m2 supplémentaire pour que votre habitation réponde en tous points à vos usages actuels ou à venir.

Que construire dans un agrandissement de 30 m2 ?

Avec 30m2 supplémentaires, vous pouvez songer à agrandir largement votre salon, et pourquoi pas faire un espace de vie spacieux et convivial incluant la cuisine.

Il est aussi envisageable d’imaginer une véranda pour accueillir ce large salon, avec coin détente ou salle de jeux pour les enfants. Vous y apprécierez sa luminosité naturelle en toute saison.

Autre configuration : la création de deux chambres, l’une en rez-de-chaussée, l’autre en étage, ce qui nécessite la construction d’une extension sur deux niveaux. Pour cette solution, misez sur une ossature en bois car c’est le matériau le plus léger pour un agrandissement !

Par ailleurs, vous pouvez choisir de suréléver une partie de votre maison pour créer une salle de jeux avec coin Home Cinema, ou créer une chambre couplée à une salle de bain, et un bureau. Dans le même esprit, si la configuration de vos combles le permet, vous pouvez envisager de les aménager. Pensez bien à avoir un maximum d’espace avec 1,80 m sous plafond !

Faut-il un permis pour une extension de 30 m2 ?

Côté démarches administratives, avec un projet de 30 m2, elles sont incontournables. Une déclaration préalable de travaux est suffisante si vous créez entre 5 m2 et 40 m2 en zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU).

Si votre commune n’est pas soumise à un PLU ou équivalent, vous devez faire une demande de permis de construire quand la surface à créer fait plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.

Bon à savoir : si votre habitation fait plus de 150 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol, que votre maison soit située en zone urbaine couverte par un PLU ou pas, vous devrez faire une demande de permis de construire. Autre obligation : le recours à un architecte est également incontournable.

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Au-delà de l’aspect obligatoire si votre maison atteint une superficie supérieure à 150 m2 après travaux, il est toujours pertinent de poser un regard professionnel sur votre projet. Accompagné par un architecte Agrandir Ma Maison, vous bénéficierez de ses connaissances en matière de construction et d’aménagement intérieur. Il saura définir l’agrandissement correspondant le mieux à vos usages, en prenant en compte l’existant. Au final, vous aurez une maison avec une distribution des pièces cohérentes, et une circulation fluide entre les différents espaces.

Vous souhaitez bénéficier de conseils éclairés pour agrandir votre maison ? Vous hésitez entre deux modèles d’extension ? Faites appel à l’expertise Agrandir Ma Maison qui saura vous épauler de la conception de votre agrandissement jusqu’à la livraison finale du chantier, en passant par le choix des artisans. Prenez contact dès à présent avec l’un de nos experts proches de chez vous. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...