Extension bois modulaire, qu’est-ce que c’est ?

Chambre d’hôte atypique, nouveau salon, suite parentale, salle de jeux pour les enfants, chalet indépendant pour les amis… L’extension bois modulaire offre une bonne opportunité d’agrandir votre maison en toute simplicité. Explications.

Qu’appelle-t-on une extension bois modulaire ?

Une extension modulaire bois se présente le plus souvent sous la forme d’un cube. Livrée déjà montée ou à monter, elle se décline dans toutes les tailles. Contrairement à l’extension classique, l’extension bois modulaire est réalisée en usine sur-mesure. Ses murs sont à ossature bois ce qui vous offre d’emblée une isolation optimale, aux dernières normes de la RT2012.

Du fait de son principe de construction, une extension bois modulaire peut être implantée de façon indépendante sur une plate-forme en béton où les branchements sont déjà prévus. Elle peut aussi venir s’adosser à une construction existante quand il s’agit d’agrandir une pièce à vivre.

Les extensions modulaires bois peuvent aussi se combiner entre elles pour former un ensemble à l’architecture cohérente.

L’extension bois modulaire en pratique

Selon vos besoins, votre extension bois peut abriter :

  • un salon/salle à manger ;
  • une salle de jeux ;
  • une cuisine ;
  • une chambre ;
  • une suite parentale ;
  • un garage ou un atelier ;
  • un pool-house,
  • etc.

Selon les modèles, les extensions modulaires peuvent s’empiler pour créer une pièce surmontée d’un étage. Elles peuvent aussi être prévues pour s’imbriquer les unes dans les autres pour obtenir un ensemble cohérent.

L’aménagement intérieur d’une extension de ce type dépend du type de pièce à créer.

Des cloisons peuvent être installées pour créer plusieurs pièces dans le même bloc.

Les finitions peuvent comprendre l’implantation de sanitaires, des grandes ouvertures de type baies vitrées, des éclairages spécifiques, etc.

Selon les besoins, l’installation peut être autonome pour créer une maison d’hôte par exemple, ou adossée à une construction existante après le percement d’un accès.

A l’extérieur, les finitions peuvent être en crépi classique ou encore en bardage bois, en zinc, etc. La toiture se décline le plus souvent sous la forme d’un toit plat pour vous offrir une meilleure performance d’isolation.

Quelques démarches administratives pour une extension modulaire bois ?

Une extension modulaire ajoute des mètres carrés de plancher à la maison. A ce titre, comme toutes les autres extensions d’ailleurs, sa construction est soumise à autorisation.

Quand l’extension fait moins de 5 m2, la construction est exonérée de formalités. De 5 à 20 m2 (40m2 pour une commune couverte par un PLU), une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Au-delà de 20 m2 (40 m2 pour une commune couverte par un PLU), un permis de construire est obligatoire.

Quand la surface de plancher ou d’emprise au sol de la maison avec son extension dépassent 150 m2, l’obtention d’un permis de construire et le recours à un architecte sont obligatoires.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’extension bois modulaire ? Vous souhaiteriez avoir une idée du prix d’une telle extension ? Contactez votre conseiller Agrandir ma maison pour une visite conseils gratuite sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

surelevation maison reglementation
Réglementation, Surélévation

Surelevation maison, quelle reglementation ?

Vous avez le projet de faire réaliser une surélévation de maison ? Permis de construire ou simple déclaration préalable de travaux ? Le point sur surelevation maison reglementation. Qu’appelle-t-on une surélévation de maison ? Une surélévation de maison consiste soit : à surélever un toit pour gagner de la hauteur sous les combles afin de les rendre aménageables, à rajouter un étage sur tout ou partie de la maison pour augmenter sa surface…

recours architecte extension
Extension, Prix

Quel prix pour un plan d’architecte pour votre…

Vous souhaitez construire une extension à votre maison et vous vous interrogez sur le prix d’un plan d’architecte pour votre extension. Avoir recours à un architecte est un atout dans la réussite de votre projet d’agrandissement. Ce professionnel maîtrise les différents styles architecturaux, les solutions d’extension et les contraintes techniques. Il saura vous proposer le plan d’extension prenant en compte la configuration de votre habitation actuelle et vos envies, dans…

aménagement combles maison
Combles, Prix

Quel budget pour l’aménagement des combles ?

Quel budget pour l’aménagement des combles ? Agrandir Ma Maison vous dit tout sur les éléments qui font varier le prix de l’aménagement de combles. Comment sont vos combles ? Combles perdus ou combles aménageables ? La réponse à cette première question va influer le prix de l’aménagement de vos combles. Des combles perdus sont un espace sous le toit dont la hauteur est trop basse pour pouvoir envisager un aménagement sans travaux…

modele extension maison bois
Extension Bois

Quel modele extension maison bois ?

Vous souhaitez faire agrandir votre maison ? Vous avez envie d’un salon plus grand, une chambre en plus, un garage ? De plain-pied, en surélévation ? Quel modele extension maison bois choisir ? Quelques pistes pour vous aider à faire les bons choix. Une extension bois pour quoi faire ? Pour choisir le modele de votre future extension maison bois, vous devez d’abord définir vos besoins avec précision. En d’autres termes, qu’attendez-vous de votre…

modele de veranda alu
Prix, Véranda

Quel prix pour une véranda alu de 30m2…

Vous souhaitez construire une véranda alu de 30m2 ? Agrandir Ma Maison vous dit tout sur les éléments qui font varier le prix d’une véranda alu. Que faire dans une véranda de 30 m2 ? Un agrandissement de votre salon, Un nouveau salon couplé à votre salle à manger, Une cuisine avec un coin repas pour recevoir les amis ou manger chaque soir en famille, Un jardin d’hiver couplé à un salon-bibliothèque,…

fondation extension bois
Extension Bois

Quelle fondation pour une extension bois ?

Vous souhaitez faire construire une extension bois ? Vous avez besoin d’information concernant la première étape de construction à savoir la fondation extension bois ? Tour d’horizon. Deux types de fondations pour une extension bois Vous avez le projet de construire une extension bois et vous vous demandez quelles sont les préconisations pour sa fondation ? Tout dépend de votre sol et de l’existant ! Dans le détail, il existe deux grandes solutions techniques…