Est-on autorisé à construire une extension en bois n’importe où ?

Les extensions en bois ont encore une image un peu fragile. La faute à notre imagination qui n’associe les constructions en bois qu’aux chalets perdus ou encore aux cabanes délaissées dans les montagnes. Halte aux idées reçues ! Le bois est aujourd’hui un matériau en vogue et qui plus est écologique. Néanmoins, avons-nous la possibilité de construire une extension en bois n’importe où ? Explications.

Permis de construire ou déclaration de travaux pour votre extension de maison ?

En optant pour la déclaration préalable de travaux, la commune dans laquelle vous résidez pourra contrôler le respect des règles de votre extension. Ce document est indispensable pour les travaux de 5 à 20 m² et jusqu’à 40 m² en territoire urbain.
Si vous envisagez de créer une extension qui porte la superficie totale de votre maison à 150 m² ou plus, il vous faudra demander un permis de construire. Une fois l’un des documents complété, il ne vous restera plus qu’à le déposer ou l’envoyer à la mairie. Le délai d’attente est d’environ un mois pour la déclaration préalable de travaux et de deux mois pour le permis de construire.

Qu’en est-il du Plan Local d’Urbanisme ?

En plus du permis de construire ou de la déclaration préalable de travaux, vous devrez également respecter certaines normes en vigueur dans votre commune, en particulier le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce dernier pourra par exemple vous empêcher de construire un étage ou encore de détruire la faune en place etc…
Le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) définissant la surface maximale de l’extension et le Plan de prévention des risques naturels (inondations etc…) sont aussi des documents disponibles en mairie.

Pourquoi de telles réglementations ?

Ces réglementations existent pour maintenir une harmonie esthétique dans une zone d’habitation. Certaines mairies peuvent imposer des règles de construction, un style architectural bien défini. Une commune peut par exemple vous demander de ne pas aménager des baies vitrées côté route etc… A vous de vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie.

Construire une extension toute en lumière !

Une fois les normes juridiques connues et respectées, vous pourrez faire fonctionner votre imagination pour réaliser les plans de votre future extension. L’idéal dans un projet d’extension c’est bien évidemment de laisser entrer le plus de lumière naturelle. Généralement, l’agrandissement d’une maison apporte naturellement plus de lumière mais attention à ne pas assombrir la partie existante de la maison.

Laissez-vous guider par un architecte qui vous conseillera la meilleure configuration possible. Ainsi vous profiterez d’une extension en bois parfaite du point de vue juridique et esthétique ! N’oubliez pas, le bois est dans l’air du temps, profitez-en !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...