L’aménagement d’un grenier en salle de jeux…

Vous avez un grenier inutilisé et vous souhaitez l’aménager en salle de jeux pour les enfants ? Profitez de travaux d’isolation de votre toiture pour inclure l’aménagement de votre grenier en salle de jeux !

Pourquoi aménager une salle de jeux au grenier ?

Votre maison a un vaste grenier qui ne sert à rien parce qu’il n’est pas aménagé ? Pourquoi ne pas investir un peu d’argent dans cet espace inutilisé pour faire plaisir aux enfants ?

Idéalement, ce genre de projet peut s’inclure dans des travaux d’isolation du grenier ou encore dans un projet plus vaste de surélévation de la maison ou d’aménagement de combles.

Pourquoi ? Pour limiter les coûts bien sûr !

En couplant différents travaux dont certains liés à de l’isolation vous allez :

  • gagner en confort dans les étages inférieurs de la maison,
  • consommer moins d’énergie pour chauffer votre maison,
  • et offrir à vos enfants un espace bien à eux.

De plus, quand vous faites ou refaites l’isolation des combles, vos travaux sont éligibles aux subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), au Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi qu’à la TVA à taux réduit et au prêt à taux zéro.

Et bien sûr, en ajoutant de la surface habitable à votre maison, vous valorisez aussi votre patrimoine, ce qui n’est évidemment pas négligeable à l’heure de la revente.

Salle de jeux dans le grenier : un espace sous combles pour les enfants

Les enfants de tous les âges rêvent tous d’avoir un endroit bien à eux pour jouer, recevoir des copains, écouter de la musique, etc. Quand l’espace dédié est de plus loin des parents, il répond encore plus aux envies des petits et des ados ! Le grenier s’avère de ce fait, un espace de choix pour l’aménagement d’une salle de jeux.

Selon les cas, le dernier étage sous combles peut être entièrement dédié à la salle de jeux, ou quand l’espace est très grand et haut sous combles, il peut aussi abriter les chambres de enfants et une salle de jeux.

Dans tous les cas, avant d’aller plus loin, il est indispensable de savoir si votre projet est réalisable. En premier lieu, il convient ainsi de définir si le grenier peut être aménagé en l’état, ou s’il faut d’abord en surélever la toiture. Généralement, la surélévation de toiture s’impose quand le comble est dit « perdu », c’est-à-dire qu’il présente une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 m dans sa partie centrale, ou que la pente du toit est inférieure à 30° ou encore que l’enchevêtrement des bois de la charpente ne permet pas de circuler aisément sous le toit.

Si le comble est aménageable en l’état, il faudra :

  • vérifier la solidité des planchers ;
  • isoler les murs et les sous-pentes ;
  • revoir l’installation électrique ;
  • installer un système de chauffage ;
  • installer un escalier d’accès confortable et sécurisé ;
  • cloisonner si besoin en fonction du projet.

Vous aussi, vous souhaitez bénéficier des conseils d’un professionnel de l’aménagement de grenier en salle de jeux ? Contactez-nous pour obtenir une estimation du coût de réalisation lors d’une visite gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...