Décryptage : devis amenagement comble maison

Vous manquez de place à la maison ? Vous souhaitez pousser les murs en faisant aménager votre grenier ? Combien coûte ce type d’opération ? Comment obtenir des devis amenagement comble maison ? Et comment bien choisir entre les différentes propositions ? Quelques éléments de réponse ici.

Vos combles sont-ils aménageables ou pas ?

Pour aménager un grenier en pièces à vivre, quatre conditions doivent être réunies :

  • Une hauteur sous plafond suffisante : au minimum, pour aménager des combles, la hauteur sous plafond doit permettre de tenir debout au milieu. Cela nécessite une hauteur sous le faîtage d’au moins 1,80 ;
  • Un espace libre de charpente : certaines charpentes anciennes sont trop enchevêtrées sous les combles pour permettre un quelconque aménagement ;
  • Une pente de toit supérieure à 30° : en deçà, des travaux de surélévation ou de changement de pente seront à envisager avant l’aménagement ;
  • Un plancher suffisamment solide : le plancher d’un grenier doit être vérifier avant toute demande de devis amenagement comble maison.

Dès lors que l’une ou l’autre des conditions précédentes ne sont pas respectées, des travaux supplémentaires devront être envisagés : surélévation de la toiture, changement de pente, changement de charpente, remplacement du plancher.

Un devis en fonction de l’existant

La consultation d’entreprises en vu d’établir des devis amenagement comble maison s’appuie à l’évidence sur l’état de l’existant. Que faut-il vérifier ?

Tout d’abord l’état du revêtement de la toiture, puis l’état de la charpente, et enfin l’état du plancher. En cas de fuites ou d’invasion de champignons ou d’insectes xylophages, des mesures seront à prendre (désinfection, traitement voire remplacement des bois abîmés, etc). Cela va bien évidemment faire grimper la facture, mais aussi le nombre de devis à faire réaliser.

Lorsque la hauteur sous plafond n’est pas suffisante, une surélévation de toit ou un changement pente préalables seront à envisager. Cela suppose par ricochet, de faire réaliser une étude préalable pour vérifier si les fondations et les murs porteurs sont assez solides pour supporter le poids supplémentaire.

Des devis multiples pour faire jouer la concurrence

Le coût d’un aménagement de combles est assez raisonnable puisqu’en moyenne, il faut compter entre 600 € et 1 800 € du m² selon l’état de l’existant, le type d’aménagement prévu et la nécessité ou non de faire refaire la toiture.

Selon le projet et des corps de métier sollicités, il vous faudra multiplier les demandes de devis amenagement comble maison. Charpentier, menuisier, plaquiste, couvreur, plombier, électricien, chauffagiste, etc, pour chaque corps de métier, vous devrez faire jouer la concurrence ! Et pour mieux comparer les différents devis obtenus, il est impératif de rédiger un cahier des charges préalable.

Vous n’avez pas le temps ou les compétences pour orchestrer et suivre les demandes de devis amenagement comble maison ? Agrandir ma maison peut vous aider à faire les meilleurs choix techniques et mettre en concurrence les différents artisans intervenants sur votre projet.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous. Votre conseiller Agrandir ma maison vous propose une visite gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...