Créer une extension pour un atelier : à chacun son espace

Agrandir sa maison pour installer un atelier demande de trouver de la place pour un espace lumineux et chaleureux.

Agrandir sa maison pour faire de la place pour un atelier

Vous êtes un artiste dans l’âme ? Votre rêve est de pouvoir installer votre matériel dans une pièce dédiée ? Vous avez besoin de lumière naturelle ? La solution : créer une extension pour un atelier attenant à votre maison.

Certes, vous pouvez transformer une chambre au départ des enfants, vous installer au sous-sol ou reconvertir le garage. C’est acceptable si votre hobby est à la fois salissant et ne nécessite pas beaucoup de lumière, comme la rénovation d’une voiture ou d’une moto. On peut penser qu’un atelier couture peut facilement trouver de la place dans une chambre. Pour être vraiment à l’aise, inspirez-vous des professionnels et travaillez dans les meilleures conditions. La famille comprendra ainsi que votre passion n’est pas un passe-temps et qu’il faut respecter votre activité et votre espace.

Extension pour un atelier : un grand besoin de lumière

Les ateliers des peintres se reconnaissent à leur luminosité. Ces artistes recherchent surtout la lumière zénithale, donc un espace disposant d’un plafond vitré. Le soleil illumine ainsi la pièce à toute heure, la lumière est idéalement distribuée. De grands vitrages évitent le recours à la lumière artificielle. Les plus beaux ateliers disposent également de stores pour créer des clairs-obscurs à volonté et pour éviter de surchauffer la pièce.

Pour définir au mieux votre projet d’extension pour un atelier, faites appel à Agrandir Ma Maison depuis la phase de conception jusqu’à la livraison finale. Ainsi, vous êtes garanti d’avoir les meilleurs conseils techniques et architecturaux pour votre atelier.

Extension pour un atelier : attention à l’isolation phonique et thermique

Les plus belles passions se vivent encore mieux quand on travaille dans un endroit agréable, bien chauffé et sans gêner le reste de la famille. En créant l’extension de l’atelier, le maître d’œuvre Agrandir Ma Maison pensera à tout : faut-il prolonger le chauffage de la maison ou juste installer un radiateur d’appoint ? Faut-il une arrivée d’eau pour nettoyer les peintures ? Comment étouffer le bruit de la scie circulaire ? Si vous utilisez des produits chimiques, ce qui est courant pour un grand nombre de travaux manuels, prévoyez des extracteurs d’air pour ne pas mettre votre santé en danger.

Quelle extension choisir pour un atelier ?

Un atelier dans une véranda ou au sein d’une extension verrière

La verrière et la véranda agrandissent la maison en ajoutant un espace particulièrement lumineux. Encastrées dans le bâti ou adossées à la maison, elles offrent un environnement idéal pour installer un atelier avec de généreuses surfaces vitrées. Elles sont réalisées sur la base d’une structure en fer forgé, en aluminium, en bois ou en PVC.

La construction de l’extension de l’atelier est soumise à demande d’autorisation administrative dès lors que sa surface dépasse 5 m². Jusqu’à 20 m², vous devez faire une simple déclaration préalable des travaux. Par contre, un permis de construire s’impose si le projet dépasse les 20 m² (ou 40 m2 si votre habitation dépend d’un PLU).

Un atelier sous le toit

Et si vous installiez votre atelier au dernier étage de la maison ? La surélévation de la maison permet de doter la pièce de nombreuses fenêtres de toit. Vous pouvez, selon votre budget, opter pour un aménagement des combles ou une surélévation qui modifie ou non la pente du toit.

Un atelier dans une extension séparée

Si vous aimez les voitures ou les motos anciennes, pensez au garage séparé. Vous pourrez à la fois y mettre les véhicules de collection à l’abri et disposer de la place nécessaire pour ranger les outils.

Un atelier au sous-sol

La lumière n’est pas votre priorité ? Un sous-sol semi-enterré peut accueillir le projet d’extension pour un atelier. Cette solution souvent utilisée par les bricoleurs nécessite cependant une bonne aération pour combattre l’humidité et d’une bonne isolation phonique et thermique. Bonne nouvelle : vous n’avez aucune démarche à accomplir si l’atelier n’est pas transformé en surface habitable en permanence.

Besoin de conseils pour créer une extension pour un atelier ?

De la conception à la réalisation en passant par la sélection des différents intervenants, Agrandir Ma Maison vous accompagne tout au long de votre projet et vous garantit le prix, les délais de réalisation et la qualité des travaux par contrat.

 

Rencontrez vite votre conseiller local !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...