Construire un garage en bois : une bonne idée ?

Vous n’avez pas de garage et vous souhaitez en faire construire un ? Optez pour la construction d’un garage bois ! Pourquoi le bois ? Parce que ce matériau cumule les avantages : il est léger, solide, évolutif, rapide à monter, naturellement isolant, 100% recyclable, et bon marché !

Le bois, un matériau idéal pour la construction d’un garage

Vous souhaitez faire construire un garage ? Accolé à la maison ou non attenant ? Garage simple ou garage double? Vous hésitez entre le bois et une formule plus classique maçonnée ? Construire un garage en bois est clairement une bonne idée tant ses avantages sont nombreux.

Le bois, un matériau léger

5 fois plus léger que le béton, le bois ne nécessite pas de fondations profondes. Ce point est important techniquement bien sûr, mais aussi financièrement. Des fondations moins profondes se sont des économies substantielles à la clé au moment de la construction.

Le bois, un matériau tout terrain

Du fait de sa légèreté, le bois est utilisable sur tous types de terrain, même ceux à faible portance. Le bois peut aussi offrir des solutions pratiques et pérennes pour la construction d’un garage sur un terrain en pente. En effet, la construction pourra s’imaginer sur pilotis en limitant les frais de décaissement.

Le bois, un matériau naturellement isolant

Le bois est en moyenne 7 fois plus isolant que le béton. Et même si l’isolation pour un garage peut rester rudimentaire, il n’empêche que ce point reste intéressant quand la garage vient s’accoler à la maison. En effet, là où le bois s’installe, le mur sur lequel il repose profite de ses talents isolants. Vous pourrez aussi installer sans problème une buanderie dans un coin du garage sans craindre le gel. De plus, à performances égales, les ossatures bois sont plus minces qu’une maçonnerie traditionnelle, vous gagnez donc en espace intérieur.

Le bois, un matériau moins cher que le parpaing

La construction d’un garage à ossature bois fait partie des solutions les plus économiques. Pour un garage de 20m², il vous en coûtera par exemple entre 2 500 euros et 7 500 euros si vous choisissez le bois contre 5 000 euros à 10 000 euros pour un garage équivalent en parpaing.

Pour un garage de 30m², le prix d’une construction en bois va osciller entre 3 750 euros et 11 250 euros, contre 7 500 euros à 15 000 euros en parpaing.

Et pour un garage de 40m², le coût d’une construction en ossature-bois va osciller entre 5 000 euros et 15 000 euros contre 10 000 euros à 20 000 euros pour son équivalent en parpaing. Pourquoi est-ce moins cher ? Principalement parce que le matériau est léger et qu’il limite la profondeur des fondations ! Construire un garage en bois pas cher est donc à la portée de tous.

Le bois, un matériau rapide et propre au montage

Le chantier d’un garage en ossature bois est rapide et propre. Tous les éléments sont préfabriqués en usine ce qui permet un montage rapide sur site. En moyenne, le montage d’un garage en ossature bois ne dure que quelques jours. Dès lors que le garage est hors d’eau hors d’air, l’aménagement (installation de l’électricité, pose de placards, etc.) peut débuter sans attendre puisque le montage se fait à sec.

Le bois, un matériau solide

Le bois est un matériau qui a la particularité d’afficher une grande résistance mécanique. En cas d’incendie, une charpente en bois cédera beaucoup plus lentement qu’une structure métallique, et dégagera moins de gaz toxiques. Les exemples de constructions très anciennes en bois sont là pour attester de la pérennité du bois dès lors qu’il est un minimum entretenu.

Le bois, un matériau évolutif

La construction à ossature bois est souple et modulable. Après quelques années, il est simple de rajouter des ouvertures ou d’agrandir à nouveau. Un garage à ossature-bois peut ainsi s’adapter aux nouveaux besoins comme l’extension d’un garage simple en garage double par exemple.

Le bois, un matériau imaginatif

Un garage en ossature bois se prête à tous les styles d’architectures, des plus modernes aux plus classiques. La portance sur des grandes longueur grâce à la technique du lamellé-collée permet de créer des garages de grandes dimensions sans avoir à subir les contraintes de poteaux. En terme de finitions extérieures, le bois s’adapte à tous les matériaux comme l’enduit, le bardage zinc, le bardage PVC et bien sûr, le bardage bois.

Quel type de garage choisir ?

La construction d’un garage en bois peut être soit accolée à la maison, soit non attenant en isolé dans le jardin.

Selon les besoins, le garage se décline en différentes dimensions.

Ainsi, quand vous avez un seul véhicule, le futur garage doit faire au minimum 5 m de long pour 2,50 m de large, soit une superficie de 12,50 m².

Si vous avez deux véhicules, il faut construire un garage double. Dans ce cas, deux options sont possibles : un garage double côte à côte ou un garage double en enfilade.

Pour un garage double côte à côte, dans lequel les deux véhicules sont garés l’un à côté de l’autre, les dimensions minimales sont de 6 m de longueur pour 5,20 m de largeur, soit une superficie de 33 m².

Pour un garage double en enfilade, dans lequel les deux véhicules sont garés l’un derrière l’autre, les dimensions minimales sont de 9 m de longueur pour 2,50 m de largeur, soit une superficie de 22,50 m².

Bien évidemment, ces dimensions minimales peuvent largement être revues à la hausse si vous souhaitez inclure dans votre garage des espaces de rangements, une buanderie, un atelier de bricolage, etc.

 

Vous aussi, vous souhaitez ajouter un garage bois accolé à la maison ou non attenant ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite sans engagement avec votre interlocuteur local Agrandir Ma Maison !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

plan extension bois toit plat
Extension Bois, Toit plat

Comment faire un plan extension bois toit plat ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne et vous avez envie d’une extension en bois à toit plat pour dynamiser votre façade ? C’est un excellent choix ! Attention toutefois, la création d’un plan extension bois toit plat doit prendre en compte l’existant. Elle doit aussi, autant que possible, exploiter au mieux les atouts de ce type d’extension. Extension bois toit plat sur maison ancienne ? Une extension en bois avec un toit…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles

Comment faire un plan d’aménagement de comble –…

En aménageant votre comble, vous optimisez au maximum l’espace disponible dans votre maison actuelle. Gagner des m2 supplémentaires sans empiéter sur votre terrain allégera votre facture par rapport à une extension à créer entièrement. Là, vous bénéficiez déjà de l’ossature de vos combles. Mais comment faire un plan d’aménagement de comble de 50 m2 ?  Que sont des combles aménageables ? Les combles aménageables bénéficient de caractéristique favorables à leur exploitation…

exemple extension maison ancienne
Extension

Exemple d’extension de maison ancienne

La réalisation d’une extension sur une maison ancienne est l’occasion de lui redonner une seconde jeunesse. Avec nos exemples d’extension de maison ancienne, trouvez l’inspiration ! Les maisons anciennes ont le charme de l’authenticité, mais quelques inconvénients dûs à leur agencement qui n’est plus conforme aux attentes actuelles des propriétaires. Si la vieille pierre à un charme fou, conservez-la intacte, et offrez-vous plus de confort intérieur grâce à la construction d’une…

solution pour agrandir sa maison
Extension

Quelle solution pour agrandir sa maison ?

Extension de plain-pied, surélévation de toiture, aménagement de combles ? Extension en bois en parpaing ? Belle véranda ? Garage ? A chacun sa solution pour agrandir sa maison ! A chaque besoin, sa solution pour agrandir sa maison ! Vous avez envie d’un salon XXL baigné de lumière ? Votre ado réclame un studio indépendant ? Il vous manque une chambre pour le petit dernier ? Vous rêvez d’un garage digne de ce nom ou d’une grande…

plan extension maison 30m2
Extension

Comment faire un plan extension maison 30m2 ?

Vous avez le projet de créer une extension pour agrandir votre salon, créer des nouvelles chambres, un bureau, une salle de jeux, etc ? Vous vous demandez comment faire un plan extension maison 30m2 ? Agrandir ma maison vous explique. Une extension maison 30m2 pour quoi faire ? Une extension maison de 30m2 peut tout aussi bien servir pour : agrandir un salon ; créer une suite parentale ; ajouter des chambres supplémentaires ; créer un…

petite extension bois pour maison
Extension Bois

Pourquoi agrandir sa maison avec du bois ?

Vous vous interrogez sur le matériau à utiliser pour votre extension de maison. Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les avantages d’agrandir sa maison avec du bois. Avant de choisir le matériau qui formera l’ossature de votre extension de maison, il est bon de prendre le temps de vous interroger sur vos attentes par rapport à ce projet. Votre agrandissement répond-il à un besoin ponctuel ou qui s’inscrit dans la…