Construire un garage en bois : une bonne idée ?

construire un garage en bois

 

Vous n’avez pas de garage et vous souhaitez en faire construire un ? Optez pour la construction d’un garage bois ! Pourquoi le bois ? Parce que ce matériau cumule les avantages : il est léger, solide, évolutif, rapide à monter, naturellement isolant, 100% recyclable, et bon marché !

Le bois, un matériau idéal pour la construction d’un garage

Vous souhaitez faire construire un garage ? Accolé à la maison ou non attenant ? Garage simple ou garage double? Vous hésitez entre le bois et une formule plus classique maçonnée ? Construire un garage en bois est clairement une bonne idée tant ses avantages sont nombreux.

Le bois, un matériau léger

5 fois plus léger que le béton, le bois ne nécessite pas de fondations profondes. Ce point est important techniquement bien sûr, mais aussi financièrement. Des fondations moins profondes se sont des économies substantielles à la clé au moment de la construction.

Le bois, un matériau tout terrain

Du fait de sa légèreté, le bois est utilisable sur tous types de terrain, même ceux à faible portance. Le bois peut aussi offrir des solutions pratiques et pérennes pour la construction d’un garage sur un terrain en pente. En effet, la construction pourra s’imaginer sur pilotis en limitant les frais de décaissement.

Le bois, un matériau naturellement isolant

Le bois est en moyenne 7 fois plus isolant que le béton. Et même si l’isolation pour un garage peut rester rudimentaire, il n’empêche que ce point reste intéressant quand la garage vient s’accoler à la maison. En effet, là où le bois s’installe, le mur sur lequel il repose profite de ses talents isolants. Vous pourrez aussi installer sans problème une buanderie dans un coin du garage sans craindre le gel. De plus, à performances égales, les ossatures bois sont plus minces qu’une maçonnerie traditionnelle, vous gagnez donc en espace intérieur.

Le bois, un matériau moins cher que le parpaing

La construction d’un garage à ossature bois fait partie des solutions les plus économiques. Pour un garage de 20m², il vous en coûtera par exemple entre 2 500 euros et 7 500 euros si vous choisissez le bois contre 5 000 euros à 10 000 euros pour un garage équivalent en parpaing.

Pour un garage de 30m², le prix d’une construction en bois va osciller entre 3 750 euros et 11 250 euros, contre 7 500 euros à 15 000 euros en parpaing.

Et pour un garage de 40m², le coût d’une construction en ossature-bois va osciller entre 5 000 euros et 15 000 euros contre 10 000 euros à 20 000 euros pour son équivalent en parpaing. Pourquoi est-ce moins cher ? Principalement parce que le matériau est léger et qu’il limite la profondeur des fondations ! Construire un garage en bois pas cher est donc à la portée de tous.

Le bois, un matériau rapide et propre au montage

Le chantier d’un garage en ossature bois est rapide et propre. Tous les éléments sont préfabriqués en usine ce qui permet un montage rapide sur site. En moyenne, le montage d’un garage en ossature bois ne dure que quelques jours. Dès lors que le garage est hors d’eau hors d’air, l’aménagement (installation de l’électricité, pose de placards, etc.) peut débuter sans attendre puisque le montage se fait à sec.

Le bois, un matériau solide

Le bois est un matériau qui a la particularité d’afficher une grande résistance mécanique. En cas d’incendie, une charpente en bois cédera beaucoup plus lentement qu’une structure métallique, et dégagera moins de gaz toxiques. Les exemples de constructions très anciennes en bois sont là pour attester de la pérennité du bois dès lors qu’il est un minimum entretenu.

Le bois, un matériau évolutif

La construction à ossature bois est souple et modulable. Après quelques années, il est simple de rajouter des ouvertures ou d’agrandir à nouveau. Un garage à ossature-bois peut ainsi s’adapter aux nouveaux besoins comme l’extension d’un garage simple en garage double par exemple.

Le bois, un matériau imaginatif

Un garage en ossature bois se prête à tous les styles d’architectures, des plus modernes aux plus classiques. La portance sur des grandes longueur grâce à la technique du lamellé-collée permet de créer des garages de grandes dimensions sans avoir à subir les contraintes de poteaux. En terme de finitions extérieures, le bois s’adapte à tous les matériaux comme l’enduit, le bardage zinc, le bardage PVC et bien sûr, le bardage bois.

Quel type de garage choisir ?

La construction d’un garage en bois peut être soit accolée à la maison, soit non attenant en isolé dans le jardin.

Selon les besoins, le garage se décline en différentes dimensions.

Ainsi, quand vous avez un seul véhicule, le futur garage doit faire au minimum 5 m de long pour 2,50 m de large, soit une superficie de 12,50 m².

Si vous avez deux véhicules, il faut construire un garage double. Dans ce cas, deux options sont possibles : un garage double côte à côte ou un garage double en enfilade.

Pour un garage double côte à côte, dans lequel les deux véhicules sont garés l’un à côté de l’autre, les dimensions minimales sont de 6 m de longueur pour 5,20 m de largeur, soit une superficie de 33 m².

Pour un garage double en enfilade, dans lequel les deux véhicules sont garés l’un derrière l’autre, les dimensions minimales sont de 9 m de longueur pour 2,50 m de largeur, soit une superficie de 22,50 m².

Bien évidemment, ces dimensions minimales peuvent largement être revues à la hausse si vous souhaitez inclure dans votre garage des espaces de rangements, une buanderie, un atelier de bricolage, etc.

 

Vous aussi, vous souhaitez ajouter un garage bois accolé à la maison ou non attenant ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite sans engagement avec votre interlocuteur local Agrandir Ma Maison !

Vous aimerez aussi ...

aménagement grenier en salle de jeux
Combles

En pratique : l’amenagement grenier en salle de jeux

  Vous avez un grenier inutilisé et vous souhaitez l’aménager en salle de jeux pour les enfants ? Profitez de travaux d’isolation de votre toiture pour inclure l’amenagement grenier en salle de jeux ! Pourquoi aménager une salle de jeux au grenier ? Votre maison a un vaste grenier qui ne sert à rien parce qu’il n’est pas aménagé ? Pourquoi ne pas investir un peu d’argent dans cet espace inutilisé pour faire…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles

Concevoir l’aménagement d’un comble perdu : les étapes

Votre maison a des combles perdus, et vous vous interrogez sur la faisabilité de les transformer en combles aménagés. Agrandir Ma Maison vous donne les étapes à suivre pour un aménagement réussi de votre comble perdu. Qu’est-ce qu’un comble perdu ? Un comble perdu répond à trois critères architecturaux : Sa hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m dans sa partie centrale. La pente du toit est inférieure à 30°. L’enchevêtrement…

devis extension garage
Garage, Prix

Devis extension garage : suivez le guide !

  Vous souhaitez faire construire un garage mais vous ne savez pas par où commencer ? Étape par étape, de la conception aux choix des entreprises, reposez-vous sur l’expérience de vos conseillers Agrandir Ma Maison pour obtenir un devis d’extension de garage. Étape 1 : définir votre projet Avant de faire réaliser des devis d’extension de garage, vous allez devoir poser votre projet. En effet, il existe de nombreuses options…

prix construction garage double
Garage, Prix

Quel prix pour la construction d’un garage double…

Le prix de la construction d’un garage double dépend entre autres de l’architecture du toit et des matériaux choisis. Pourquoi construire un garage double ? Vous possédez deux voitures ? Vous préférez les mettre à l’abri des intempéries et des passants ? Un garage double prend plus de place sur votre terrain qu’un garage simple, mais il se révélera toujours utile. Même si un jour vous échangez l’une de vos voitures contre une…

réhaussement maison
Surélévation

Le rehaussement de maison, en pratique

Pour rehausser une maison, 3 grandes techniques sont utilisées : la technique classique par démontage et remontage, la technique hydraulique et la technique par recouvrement. Explications. Rehaussement de maison : la technique classique La technique dite « classique » consiste tout simplement à retirer le toit, à rehausser les murs de façade et à réinstaller le toit. Le chantier commence par le dégarnissage de l’ensemble du toit. On enlève toutes les…

extension veranda toit plat
Extension, Véranda

Construire une véranda ou une extension pour la…

Agrandir votre maison avec une véranda vous tente ? Vous avez besoin d’une chambre supplémentaire ou d’agrandir votre séjour ? Suivez nos conseils pour choisir la bonne extension. Quels sont les avantages d’une véranda ? Une pièce inondée de lumière en toute saison, une vue imprenable sur le jardin, un endroit des plus romantiques… L’extension véranda fait rêver de nombreux propriétaires. Elle apporte une vraie plus-value à une maison. Cette extension…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires