Construire un garage en bois : une bonne idée ?

Vous n’avez pas de garage et vous souhaitez en faire construire un ? Optez pour la construction d’un garage bois ! Pourquoi le bois ? Parce que ce matériau cumule les avantages : il est léger, solide, évolutif, rapide à monter, naturellement isolant, 100% recyclable, et bon marché !

Le bois, un matériau idéal pour la construction d’un garage

Vous souhaitez faire construire un garage ? Accolé à la maison ou non attenant ? Garage simple ou garage double? Vous hésitez entre le bois et une formule plus classique maçonnée ? Construire un garage en bois est clairement une bonne idée tant ses avantages sont nombreux.

Le bois, un matériau léger

5 fois plus léger que le béton, le bois ne nécessite pas de fondations profondes. Ce point est important techniquement bien sûr, mais aussi financièrement. Des fondations moins profondes se sont des économies substantielles à la clé au moment de la construction.

Le bois, un matériau tout terrain

Du fait de sa légèreté, le bois est utilisable sur tous types de terrain, même ceux à faible portance. Le bois peut aussi offrir des solutions pratiques et pérennes pour la construction d’un garage sur un terrain en pente. En effet, la construction pourra s’imaginer sur pilotis en limitant les frais de décaissement.

Le bois, un matériau naturellement isolant

Le bois est en moyenne 7 fois plus isolant que le béton. Et même si l’isolation pour un garage peut rester rudimentaire, il n’empêche que ce point reste intéressant quand la garage vient s’accoler à la maison. En effet, là où le bois s’installe, le mur sur lequel il repose profite de ses talents isolants. Vous pourrez aussi installer sans problème une buanderie dans un coin du garage sans craindre le gel. De plus, à performances égales, les ossatures bois sont plus minces qu’une maçonnerie traditionnelle, vous gagnez donc en espace intérieur.

Le bois, un matériau moins cher que le parpaing

La construction d’un garage à ossature bois fait partie des solutions les plus économiques. Pour un garage de 20m², il vous en coûtera par exemple entre 2 500 euros et 7 500 euros si vous choisissez le bois contre 5 000 euros à 10 000 euros pour un garage équivalent en parpaing.

Pour un garage de 30m², le prix d’une construction en bois va osciller entre 3 750 euros et 11 250 euros, contre 7 500 euros à 15 000 euros en parpaing.

Et pour un garage de 40m², le coût d’une construction en ossature-bois va osciller entre 5 000 euros et 15 000 euros contre 10 000 euros à 20 000 euros pour son équivalent en parpaing. Pourquoi est-ce moins cher ? Principalement parce que le matériau est léger et qu’il limite la profondeur des fondations ! Construire un garage en bois pas cher est donc à la portée de tous.

Le bois, un matériau rapide et propre au montage

Le chantier d’un garage en ossature bois est rapide et propre. Tous les éléments sont préfabriqués en usine ce qui permet un montage rapide sur site. En moyenne, le montage d’un garage en ossature bois ne dure que quelques jours. Dès lors que le garage est hors d’eau hors d’air, l’aménagement (installation de l’électricité, pose de placards, etc.) peut débuter sans attendre puisque le montage se fait à sec.

Le bois, un matériau solide

Le bois est un matériau qui a la particularité d’afficher une grande résistance mécanique. En cas d’incendie, une charpente en bois cédera beaucoup plus lentement qu’une structure métallique, et dégagera moins de gaz toxiques. Les exemples de constructions très anciennes en bois sont là pour attester de la pérennité du bois dès lors qu’il est un minimum entretenu.

Le bois, un matériau évolutif

La construction à ossature bois est souple et modulable. Après quelques années, il est simple de rajouter des ouvertures ou d’agrandir à nouveau. Un garage à ossature-bois peut ainsi s’adapter aux nouveaux besoins comme l’extension d’un garage simple en garage double par exemple.

Le bois, un matériau imaginatif

Un garage en ossature bois se prête à tous les styles d’architectures, des plus modernes aux plus classiques. La portance sur des grandes longueur grâce à la technique du lamellé-collée permet de créer des garages de grandes dimensions sans avoir à subir les contraintes de poteaux. En terme de finitions extérieures, le bois s’adapte à tous les matériaux comme l’enduit, le bardage zinc, le bardage PVC et bien sûr, le bardage bois.

Quel type de garage choisir ?

La construction d’un garage en bois peut être soit accolée à la maison, soit non attenant en isolé dans le jardin.

Selon les besoins, le garage se décline en différentes dimensions.

Ainsi, quand vous avez un seul véhicule, le futur garage doit faire au minimum 5 m de long pour 2,50 m de large, soit une superficie de 12,50 m².

Si vous avez deux véhicules, il faut construire un garage double. Dans ce cas, deux options sont possibles : un garage double côte à côte ou un garage double en enfilade.

Pour un garage double côte à côte, dans lequel les deux véhicules sont garés l’un à côté de l’autre, les dimensions minimales sont de 6 m de longueur pour 5,20 m de largeur, soit une superficie de 33 m².

Pour un garage double en enfilade, dans lequel les deux véhicules sont garés l’un derrière l’autre, les dimensions minimales sont de 9 m de longueur pour 2,50 m de largeur, soit une superficie de 22,50 m².

Bien évidemment, ces dimensions minimales peuvent largement être revues à la hausse si vous souhaitez inclure dans votre garage des espaces de rangements, une buanderie, un atelier de bricolage, etc.

Quelles sont les étapes pour construire un garage en bois ?

La construction d’un garage ossature-bois, attenant ou indépendant, débute par la création d’un plan. Sur ce plan, vous allez positionner le garage bien sûr, mais aussi les accès qui y mènent. Selon la place disponible, vous pourrez opter pour une construction attenante à votre maison ou indépendante. Dans les deux cas, il vous sera peut être nécessaire de faire une étude de sol notamment quand votre terrain est argileux et donc instable.

Pour mémoire : selon la surface de votre projet, vous serez dans l’obligation d’obtenir un permis de construire ou pas. Le permis de construire est obligatoire dès lors que votre garage fait plus de 20 m2 (40 m2 dans les zones soumises à PLU). En-deçà, vous devrez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux.

Quand vous avez votre autorisation en poche, et passé le délai légal de recours (2 mois), vos travaux vont pouvoir débuter par le terrassement. Cette étape est importante. Elle permet de niveler votre terrain pour le rendre propre à la construction. Le terrassier va aussi creuser les saignées nécessaires au coulage des fondations.

Une fois les fondations et la dalle coulées, le garage bois va vous être livré pour un montage sur site. Tous les éléments de l’ossature-bois sont fabriqués en usine pour un assemblage au millimètre permettant une bonne étanchéité des structures.

Quand l’ossature est en place, la couverture est installée. Selon vos choix, celle-ci sera une toiture toit plat en béton ou en zinc, ou encore une toiture pentue couverte de tuiles ou d’ardoises selon la région. Dès lors que la couverture est posée, les travaux de revêtements extérieurs peuvent débuter (bardage bois ou PVC, enduit, etc). Les portes de garage sont installées dans la foulée pour obtenir un garage clos – couvert.

Une fois le gros œuvre terminé, vient le moment du second œuvre. En premier lieu, l’isolation de votre garage sera réalisée. En parallèle, l’installation électrique va être déployée. Selon les aménagements prévus, les travaux de second œuvre et de finitions pourront comprendre l’installation d’un point d’eau pour les écoulements et l’arrivée d’eau d’une machine à laver, l’installation d’étagère pour la création d’un cellier, la pose de carrelage au sol, etc.

L’ultime étape de votre chantier consistera à créer les accès vers votre garage. Ces accès sont extérieurs (allées, portail, etc) mais aussi le cas échéant intérieurs (percement d’une porte d’accès donnant dans la maison pour les garages bois attenants).

Vous aussi, vous souhaitez ajouter un garage bois accolé à la maison ou non attenant ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite sans engagement avec votre interlocuteur local Agrandir Ma Maison !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...