construction annexe maison

Agrandir Ma Maison vous dit tout sur la construction d’une annexe à votre maison : réglementations, usages possibles, etc.

Quelles sont les principales motivations à construire une annexe à sa maison ?

Une annexe est une construction indépendante, non accolée à son habitation principale.

Accueillir la famille ou les amis est la première motivation pour se lancer dans la construction d’une annexe à sa maison. Ainsi, vous pouvez recevoir du monde sans voir votre confort quotidien restreint. Avec une annexe autonome, vos invités sont reçus confortablement, et bénéficient d’un hébergement qui est destiné. Et pour les moments de convivialité, tout le monde se retrouve dans la pièce à vitre principale de la maison !

Quand un de vos parents perd de l’autonomie ou a besoin d’une aide au quotidien, il est aussi bienvenu d’avoir une annexe aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Avec un accès facilité, une large porte, des dimensions spécifiques pour circuler, et une salle de bain WC adaptée, votre parent aura un cocon rassurant, à deux pas de chez vous.

Si votre enfant est ado voire jeune adulte, il peut vouloir goûter à un début d’autonomie. Construire une annexe indépendante est la solution idéale pour qu’il se sente indépendant… tout en étant très proche de vous en cas de besoin !

Vous avez une passion qui a tendance à prendre de la place dans votre maison ? En créant une annexe, vous pouvez développer votre créativité, faire des heures de bricolage, préparer vos semis en toute tranquillité… sans empiéter d’espace dans votre habitation.

Enfin, la location d’une annexe peut être un revenu complémentaire apprécié des propriétaires. Construire un studio ou un F2, dans votre jardin peut vous assurer un revenu complémentaire. La proximité avec les locataires permet d’être aussi très réactifs à leur demande, et d’avoir un œil sur votre location.

Les démarches administratives pour construire une annexe

  • Avec une annexe de moins de 5m2, aucune formalité spécifique n’est exigée.
  • Pour une construction de 5 m2 à moins de 20m2 (40 m2 si votre commune est régie par un PLU), la construction d’une en bois nécessite le dépôt d’une demande d’autorisation préalable de travaux.
  • Au-delà de 20 m2 (ou de 40 m2 pour les zones urbaines dépendantes d’un PLU), de surface de plancher ou d’emprise au sol, la construction demande au préalable d’obtenir un permis de construire.

Dans tous les cas, le fait que l’annexe ne touche pas la maison signifie qu’il s’agit d’une construction neuve ce qui implique notamment qu’elle respecte les normes de la RT2012.

Quelle annexe pour votre projet d’extension ?

Il existe plusieurs solutions possibles pour votre annexe :

  • Une ossature en bois, en alu ou en parpaings.
  • Un toit plat, à simple pente ou à double pente.
  • Une annexe de plain-pied ou avec un étage.
  • Une annexe de plain-pied incluant une mezzanine, etc.

Quelle que soit la solution retenue, optez pour une isolation performante afin d’assurer un confort maximal à votre annexe. Le raccordement à l’électricité, au chauffage et à l’eau sera un point de vigilance lors de la construction de l’annexe. Plus votre extension indépendante est loin de votre habitation, plus le raccordement est complexe, ce qui joue sur la facture finale !

Proches de chez vous, les experts Agrandir Ma Maison peuvent vous accompagner tout au long de votre projet pour réaliser une annexe dans les règles de l’art . Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...