Comment transformer un garage en loft ?

Votre garage sommeille, et vous voudriez l’investir pour un construire un véritable petit appartement. Agrandir Ma Maison vous éclaire sur la meilleure façon de transformer un garage en loft.

Les spécificités d’un loft

Dans un loft, la circulation est très fluide puisqu’il n’existe pas de pièce fermée. Il faut pourtant bien délimitée chaque zone pour se repérer et aménager au mieux chaque espace.

Dans un espace réduit, il est ainsi possible de concevoir un appartement fonctionnel, de type loft en faisant appel à un professionnel. Faites appel à un architecte ou architecte d’intérieur Agrandir Ma Maison pour concevoir de façon optimale et harmonieuse votre intérieur. La difficulté ? Aménager un coin douche et WC, une kitchenette et une chambre dans un même espace. Pour cela, il jouera avec des meubles faisant office de cloisons ou de la pose d’une verrière, par exemple.

A noter : dans un loft, la hauteur sous plafond peut être importante, tout comme dans un garage. Songez à investir cette hauteur avec une mezzanine !

Pourquoi créer un loft dans votre garage ?

Le garage peut devenir un loft, à investir occasionnellement quand des amis viennent en vacances… ou de façon durable pour de la location saisonnière ou à l’année. Cela apporte une plu-value à votre habitation.

Que votre garage fasse 15 m2 ou bien plus, il est tout à fait envisageable de créer un loft à l’intérieur. La solution du loft permet d’aménager rapidement votre garage puisque vous avez déjà l’ossature existante, le branchement à l’électricité, et parfois à l’eau. Sans cloison à démolir, le chantier peut vite prendre forme.

Etape indispensable : la réalisation d’un plan en 2 D / 3 D par un professionnel. Sans cette réflexion préalable, votre loft aura triste mine. Il faut impérativement penser globalement l’espace et harmoniser l’aménagement intérieur. Où seront les WC et le coin douche ? Quelle aération prévoir pour cette salle d’eau et la kitchenette ? Où placer une éventuelle nouvelle fenêtre ?

La transformation d’un garage en loft demande des démarches administratives incontournables, si vous créez une nouvelle ouverture ou si vous modifiez la façade… ce qui arrive dans la majorité des cas quand on transforme un garage en pièce à vivre.

Astuce : votre garage jouit d’une belle hauteur sous plafond ? Créez une mezzanine pour y installer la chambre ou un espace de rangement. Cela multipliera les mètres carrés disponibles.

Veillez aussi à l’isolation de votre futur loft. Avec un isolant performant, votre confort en saura d’autant plus accru. De même, le choix de votre chauffage est à discuter avec le pro Agrandir Ma Maison qui vous accompagnera dans vos travaux. Faut-il prolonger le système de chauffage existant jusqu’au garage ou est-il plus économique d’installer un système secondaire indépendant ?

Enfin, lors des finitions intérieures, misez sur un revêtement de sol chaleureux, type parquet ou revêtement imitation bois pour une ambiance cocooning. Veillez à un éclairage adapté avec une lumière douce, et un apport de lumière naturelle (fenêtre, puits de lumière, baie vitrée).

Pour échanger avec un professionnel Agrandir Ma Maison de la transformation de votre garage en loft, prenez contact dès à présent avec un de nos experts proches de chez vous. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP depuis la création de votre projet jusqu’à la livraison finale. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

 

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...